750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
29 novembre 2013

Plum - Cake

En ce moment, avec l'automne bien froid,  j'ai des envies de thé brulant accompagné de cake anglais.

Alors je partage avec vous celui ci, bourré de raisins secs gonflés au rhum, mmm !

Le 1er n'ayant pas fait long feu, je viens d'en refaire deux autres dans la foulée..... 

plum cake2

ingrédients pour 1 MOYEN cake (moule taille moyenne,environ 22/24 cm) :

  • 250 gr de raisins secs (mélange de Corinthe, blond et sultana par exemple)
  • 10 cl de rhum brun + 2 c. à soupe pour arroser (à la sortie du four)
  • 90 gr de beurre salé + 35 gr de beurre doux, un peu mou
  • 150 gr de sucre en poudre
  • le zeste rapé d'une orange (ou de mandarine si vous en avez)
  • 3 oeufs
  • 220 gr de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • facultatif : quelques amandes effilées pour la déco

ingrédients pour 1 GROS cake (moule taille environ 26/28 cm) :

  • 300 gr de raisins secs (mélange de Corinthe, blond et sultana par exemple)
  • 15 cl de rhum brun + 2 c. à soupe pour arroser (à la sortie du four)
  • 120 gr de beurre salé + 50 gr de beurre doux, un peu mou
  • 200 gr de sucre en poudre
  • le zeste rapé d'une orange (ou de mandarine si vous en avez)
  • 4 oeufs
  • 300 gr de farine
  • 3/4 paquet de levure chimique
  • facultatif : quelques amandes effilées pour le dessus du cake

----------------------------------------------

Laver les raisins secs dans un peu d'eau tiède en les brassant bien, les égoutter et les placer avec le rhum dans un bocal qui ferme et laissez les macérer pendant 2 jours, en secouant de temps en temps le bocal pour bien imprégner les raisins (ils peuvent aussi rester 1 ou 2 semaines ainsi, sans dommage).

plum cake 5  

Dans un saladier, fouetter le beurre en crème avec le sucre et le zeste d'agrume rapé.

Ajouter les oeufs en fouettant, un à un.

Ajouter ensuite la farine, la levure et les raisins égouttés avec le rhum. Bien mélanger avec une cuillère en bois (la pate doit être bien dure à tourner. Souvent quand je fais 2 cakes, on s'y prend à deux :l'un tient le saladier et l'autre tourne la pate !).

plumcake 6

Bien beurrer le moule à cake et le fariner en secouant pour répartir la farine.

Verser la pate et parsemer quelques amandes effilées sur le dessus pour la décoration, si l'on souhaite.

plumcake 7

Cuire 1 h/1h10 environ à four 170°C (piquer avec la lame d'un couteau pour voir s'il est cuit). S'il a tendance à trop dorer, poser une feuille d'alu sur le dessus dans le dernier quart d'heure.

Une fois cuit, le sortir du four et l'arroser encore tout chaud de 2 c.à soupe de rhum (vous allez entendre le cake chanter et crépiter)...

Le démouler sur une grille encore chaud.

plumcake 8

L'envelopper soigneusement dans du papier d'aluminium lorsqu'il est totalement froid. Laisser reposer jusqu'au lendemain ou surlendemain avant de le déguster pour que les parfums du cake se développent.

-  -  -  -  -  -  -

NB : le "plum-cake" désigne un cake aux raisins macérés dans le rhum ou encore un cake aux prunes.

-  -  -  -  -  -  -

 

Et voici en dessous la photo de Mimm du blog "Les Délices de Mimm", qui a fait un beau gros cake bien réussi !! 

93104525

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est au four, mais le pire, il faut attendre demain pour le déguster :-(
Répondre
M
Alors lorsque j'étais petite mais toute petite (8 ans pas plus) je mangeais des plum - cake au rhum (et oui déjà lol ! ) acheté tout fait dans une petite fabrique artisanale de mon quartier. Je n'en ai jamais retrouvé depuis, c'est bien dommage car j'adorais çà.<br /> <br /> Ils étaient sans raisins et baignaient dans un sirop 'rhum/eau sucré' bref pour moi c'est toute mon enfance. <br /> <br /> Merci pour ce beau partage<br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
R
hum délicieux j'adore le cake , tu peux aussi mettre des fruits confits dedans une petite merveille et des cerises confites sur le dessus j'adore biz bonne journée
Répondre
B
extra, tout a fait le genre de cake que j'adore déguster aussi, au petit dej, un délice !! bisous
Répondre
C
Il m'a l'air succulent ce petit plum cake.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> co
Répondre
V
de bons fruits secs pour tenir le coup pendant l'hiver ! <br /> <br /> bon week end
Répondre
P
Plum cake. ..ça fait so british. On s ' attend à voir arriver Kate et William. ...je retiens la recette car c'est vrai vu le temps qu'on annonce un thé chaud et une tranche de cake devant une série télé. ..Parfait pour moi. ..bon week end
Répondre
C
ça acl'air bien bon,, à essayer sans tarder! merci, <br /> <br /> @ bientôt, bon week-end
Répondre
A
comme il a l'air booooooon
Répondre
L
je suis pas trop raisins mais j'en prendrai bien une petit tranche pour mon goûter !<br /> <br /> bisous bisous !!
Répondre
B
Ça devient une industrie chez toi!mais c'est tellement bon!gros bisous
Répondre
C
recette sympa, et l'idée d'arroser en final comme les babas, est une excellente découverte<br /> <br /> Justement, j'avais envie de cake, donc il y aura une application la semaine prochaine. mais.....avec nettement moins de raisins. J'en parle en connaissance de cause, car le cake est uns tradition familiale. Bien amicalement Chris 06
Répondre
M
J'adore ce genre de cake, je retiens ta recette.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta bannière, c'est toi qui l'a faite ? Belle journée !!
Répondre
Publicité