750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
26 octobre 2013

Crème de panais

Bonsoir ! Je suis toujours dans mes pinceaux et je vous poste vite fait ce petit potage d'automne.... Les soirées deviennent fraiches et il faut se réchauffer.

Une belle découverte gourmande avec le panais , légume ancien, qui a une saveur légèrement muscadée.

J'en ai fait une cette crème veloutée et c'est excellent !

Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte, particulièrement en potassium (375 mg aux 100 gr) et c'est une bonne source de fibres alimentaires.

creme de panais 1

Pour 6 à 8 personnes environ :

  • 2  beaux panais (500 gr par panais environ) épluchés et coupés en rondelles
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 belle échalotte émincée
  • 1/2 bouillon KubOr
  • 1 sachet de Spigol ou quelques pistils de safran (si vous voulez parfumer et donner de la couleur à votre velouté)
  • 3 brins de thym frais
  • sel et poivre au moulin
  • 1 litre et quart d'eau (soit 125/130 cl)
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 10 cl de crème liquide light (ou pas)

Dans une cocotte, faire blondir quelques instant l'échalotte avec un peu de beurre.

Y ajouter l'ail, les rondelles de panais, le bouillon, l'eau, thym, Spigol  et un peu de sel.

Laisser cuire à couvert pendant environ 25 à 30 mn, en ajoutant le vin 2 mn avant la fin de cuisson.

Mixer le velouté avec la crème fraiche, poivrez et servez très chaud !

 

Vous verrez, le panais épaissit et veloute énormément le potage.... Pas besoin d'y ajouter des pommes de terre par exemple.

creme de panais

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec le temps qu'on a aujourd'hui, j'en veux bien de ta crème ^ ^ Bon lundi Bisous
Répondre
N
J'ai vu les panais sur les étals, au prochaine course, j'en prend pour réaliser cette belle soupe.
Répondre
E
Tu as raison, la saison des soupes arrive à grands pas......et comme tous les ans, dans ma cuisine, ça va être la même question....."une soupe à quoi ?!?!"<br /> <br /> Et bien la première de la saison pour moi sera aux panais :-))
Répondre
A
on aime beaucoup le panais à la maison
Répondre
R
le spignol sous marque du safran moins cher, sympa ta recette biz bon we héllyane
Répondre
C
J'ai l'habitude de mélanger le panais à d'autres légumes mais ta recette qui lui fait la part belle m'a l'air enchanteresse.
Répondre
M
J'adore les panais mais c'est quoi le Spigol ? Bizzz
Répondre
L
euuuhh tu m'en veux si je passe mon tour hihihi !!<br /> <br /> je n'aime pas le panais que je trouve trop fort en goût.<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité