750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
23 mars 2019

Lohikeitto (soupe Finlandaise)

Après avoir cuisiné du saumon,  il me restait 1 pavé que je devais utiliser.

J'avais cette recette de Lohikeitto, dans mes petits papiers, qui m'intriguait depuis un moment, c'était l'occasion de tester cette soupe Finlandaise légère et pourtant bien copieuse, qu'on sert au petit déjeuner en plat complet, là bas.

Verdict unanime de la famille : c'est vraiment très très bon ! D'ailleurs j'en ai fait plusieurs fois, on ne s'en lasse pas.....

Lohikeitto

Pour 2 ou 3 personnes :

  • 1 pavé de saumon frais(disons 5 cm ou un peu plus de largeur) : coupé en petits cubes sans la peau 
  • 1 carotte, coupée en petits cubes (ou 1 petit poireau en fines lamelles, ou les 2 si vous voulez)
  • 2 pommes de terre moyennes, coupées en petits cubes
  • 1 oignon finement émincé
  • 1 gousse d'ail écrasée 
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branchette de thym
  • 1 sachet de Spigol (qui donne une jolie couleur mais c'est facultatif) ou 1 c. à café de Curcuma
  • 80 cl environ d'eau + 1 c. à soupe de fumet ou bouillon poisson (ou bouillon KubOr si vous n'avez pas)
  • Sel et poivre noir
  • 10 à 20 cl de crème liquide suivant votre gout
  • 2 c. à soupe d'aneth frais haché (j'en garde au congélateur)

Dans une casserole, faire dorer l'oignon avec un petit peu de beurre, puis versez l'eau, le bouillon (avec le fumet ou bouillon cube), les morceaux de carottes et pommes de terre, le laurier, thym et l'ail, Spigol, un petit peu de sel et portez à ebullition.

Laissez cuire à couvert environ 12/15 mn suivant la taille de vos cubes.

Coupez le feu, ajoutez la crème, bien mélanger et ensuite posez délicatement les morceaux de saumon sans remuer.

Laissez pocher le saumon encore 2 mn, ajoutez l'aneth et servez.

Lohikeitto 1 Lohikeitto 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité