750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
16 août 2013

Citronnelle : la faire pousser chez soi

Hello, nous voici revenus de Sologne et de Touraine où nous étions partis quelques jours voir la famille...

Aujourd'hui c'est de jardinage (et indirectement de cuisine asiatique, puisque l'on s'en sert beaucoup dans les plats d'Asie) que je vais vous parler.

Je suis super contente d'avoir découvert cette fabuleuse astuce sur le joli blog de Marie Claire "Du Miel et du Sel", alors je la partage avec vous.

Ca fait des années que je cherchais des pousses de citronnelle, mais impossible d'en trouver dans les jardineries (pour me rappeler des vacances en Guadeloupe, chez mon beau-frère, lorsque je descendais dans le jardin couper quelques longues feuilles pour faire la tisane) .

En fait, c'est tout bête à cultiver et vous aurez ainsi toujours sous la main de la citronnelle fraiche, surtout si vous avez du mal à en trouver en boutique.

En plus, comme il fait chaud, j'ai eu des pousses en l'espace de 15 jours !! 

citronnelle

- Vous achetez des tiges de citronnelle fraiche au supermarché ou superette asiatique.

- Là 2 solutions : où vous mettez vos bulbes/tiges dans de l'eau (disons 10 cm dans un verre, à l'ombre surtout ou en intérieur), quelques jours, jusqu'à voir apparaitre des petites racines (ça va très vite en été) puis vous les plantez dans un pot OU BIEN vous enfoncez directement vos tiges dans du terreau  (à 5 ou 6 cm environ de profondeur)  mis dans un grand pot : comptez 2 ou 3 tiges max par pot.

- vous les arrosez bien, en les laissant toujours à l'ombre, en extérieur, jusqu'à ce que vous commenciez à voir des pousses en bas ou sur le coté : la terre doit toujours être humide.

- vous restreignez alors les arrosages pour laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages (on ne voudrait pas que les racines pourrissent quand même) et commencez à leur montrer un peu de soleil afin que les pousses grandissent.

citronnelle 1

citronnelle 2

Pour l'instant j'en suis là..  Je compléterai ce billet petit à petit et je vais pouvoir d'ici quelques semaines j'espère, commencer à couper les grandes feuilles qui vont pousser pour en faire de la délicieuse tisane le soir et les rejetons de bulbes serviront dans les plats asiatiques. (Vous pouvez aussi aller voir le blog de Marie-Claire pour des explications détaillées...)

Ah n'oubliez pas de rentrer vos pots à la maison avant qu'il gèle : la citronnelle venue des pays tropicaux n'aime pas le froid !

Amusez vous bien et bon jardinage ! !

EDIT DU 6 SEPTEMBRE : la citronnelle a bien poussé ! les feuilles font maintenant 50 cm...

citronnelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est une chance d'en avoir trouvé car c'est vrai qu'il est difficile d'en trouver ,,,, qu'elle joie de voir pousser les plantes qu'on sème :) :)
Répondre
N
un bonheur d'avoir ça à portée de main...Mille mercis pour ce partage intéressant et constructif...Bisousssssss<br /> <br /> <br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Extra, merci pour l'astuce, j'aime beaucoup la citronnelle, je testerai bien !
Répondre
C
Avec ma main pas verte du tout, je ferais moisir vite fait tout ça mais je suivrai avec curiosité l'avancée de ta culture. Perso, je l'avoue, j'use parfois de la citronnelle surgelée du monsieur P...d. Pour de petites quantités, c'est bien pratique, pas de gâchis.
Répondre
L
je ne suis pas très fan de citronelle mais pourquoi pas tenter l'expérience enfin si j'en trouve en supermarché car pas d'épicerie asiatique par chez moi ni même orientale pfff...<br /> <br /> bisous
Répondre
B
hannnnnnnnn t'étais ou toi ?? ma meilleure amie rachel qui vit à tours vient de passer quelques jours dans ma région, là elle est chez ses parents en sologne :) une région pour laquelle j'ai bcp de tendresse :)<br /> <br /> bisous !!
Répondre
C
Moi aussi, je suis très intéressée... je cherchais (avec un peu de mollesse, tout de même et pas trop souvent ;-) ) le mode de culture de la citronnelle et je suis bien contente de l'avoir trouvée ! <br /> <br /> Dès lundi, j'irai dans mon supermarket asiatique où j'en ai vu, il y a peu mais dans un tel état de fraîcheur que j'ai pris les jambes à mon cou et que j'ai utilisé des feuilles de verveine :fou: à la place ! <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, je retourne dans ma cuisine, la maison est pleine de monde et je crois qu'ils attendent le café et éventuellement le dessert !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne reprise<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
P
Pas bête du tout....moi aussi j'utilise beaucoup de citronnelle et c'est bien d'en avoir de la fraîche sous la main. <br /> <br /> Bon week end..bisous
Répondre
Publicité