Hello, nous voici revenus de Sologne et de Touraine où nous étions partis quelques jours voir la famille...

Aujourd'hui c'est de jardinage (et indirectement de cuisine asiatique, puisque l'on s'en sert beaucoup dans les plats d'Asie) que je vais vous parler.

Je suis super contente d'avoir découvert cette fabuleuse astuce sur le joli blog de Marie Claire "Du Miel et du Sel", alors je la partage avec vous.

Ca fait des années que je cherchais des pousses de citronnelle, mais impossible d'en trouver dans les jardineries (pour me rappeler des vacances en Guadeloupe, chez mon beau-frère, lorsque je descendais dans le jardin couper quelques longues feuilles pour faire la tisane) .

En fait, c'est tout bête à cultiver et vous aurez ainsi toujours sous la main de la citronnelle fraiche, surtout si vous avez du mal à en trouver en boutique.

En plus, comme il fait chaud, j'ai eu des pousses en l'espace de 15 jours !! 

citronnelle

- Vous achetez des tiges de citronnelle fraiche au supermarché ou superette asiatique.

- Là 2 solutions : où vous mettez vos bulbes/tiges dans de l'eau (disons 10 cm dans un verre, à l'ombre surtout ou en intérieur), quelques jours, jusqu'à voir apparaitre des petites racines (ça va très vite en été) puis vous les plantez dans un pot OU BIEN vous enfoncez directement vos tiges dans du terreau  (à 5 ou 6 cm environ de profondeur)  mis dans un grand pot : comptez 2 ou 3 tiges max par pot.

- vous les arrosez bien, en les laissant toujours à l'ombre, en extérieur, jusqu'à ce que vous commenciez à voir des pousses en bas ou sur le coté : la terre doit toujours être humide.

- vous restreignez alors les arrosages pour laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages (on ne voudrait pas que les racines pourrissent quand même) et commencez à leur montrer un peu de soleil afin que les pousses grandissent.

citronnelle 1

citronnelle 2

Pour l'instant j'en suis là..  Je compléterai ce billet petit à petit et je vais pouvoir d'ici quelques semaines j'espère, commencer à couper les grandes feuilles qui vont pousser pour en faire de la délicieuse tisane le soir et les rejetons de bulbes serviront dans les plats asiatiques. (Vous pouvez aussi aller voir le blog de Marie-Claire pour des explications détaillées...)

Ah n'oubliez pas de rentrer vos pots à la maison avant qu'il gèle : la citronnelle venue des pays tropicaux n'aime pas le froid !

Amusez vous bien et bon jardinage ! !

EDIT DU 6 SEPTEMBRE : la citronnelle a bien poussé ! les feuilles font maintenant 50 cm...

citronnelle