Je cherchais une petite recette de charlotte pour utiliser mes fraises quand je suis tombée sur cette vidéo (que je vous invite à regarder avant de vous lancer) de Chef Damien du site "750 Grammes" accompagné de Sandra du blog "Ok ce bon".

J'ai bien fait de la faire car elle est effectivement inratable, facile, assez rapide et surtout...... délicieuse ! ! ! J'ai eu droit à des compliments de la part de mon fils et croyez moi il en est assez avare, lol.

Concernant la gélatine par contre, je trouve que 4 feuilles pour la quantité de crème étaient un peu trop, je compte toujours 1 feuille pour 100 gr de crème fraiche pour les bavarois et la texture est toujours impeccable : ni trop mou, ni trop dense/gélatineux).

charlotte fraises
Ingrédients pour un moule à charlotte de taille moyenne (18 cm environ): Ayant un grand moule à charlotte (22 cm) j'ai augmenté les proportions. Je vous mets celles que j'ai faites entre parenthèse):

  • 300 gr de bonnes fraises parfumées + 100/150 gr en morceaux (500 gr pour moi : 400 gr en purée et 100 gr environ coupées en morceaux)
  • 100 gr de sucre en poudre (160 gr pour moi)
  • le jus d'1/2 citron
  • 300 gr/30 cl de crème fraiche liquide ou fleurette entière très froide (350 gr/35 cl pour moi vu que j'ai augmenté les proportions)
  • 3 feuilles de gélatine ou 3 1/2 au maximum - de 2 gr par feuille (mais Chef Damien a mis 4 feuilles) (4 feuilles pour moi)
  • 25/28 biscuits à la cuillère (50 Boudoirs fins pour moi car c'est tout ce que j'avais en stock sur le moment OU 30 biscuits Cuillers) 

Pour imbiber les biscuits :

  • le jus de 2 oranges
  • 2 c. à soupe de gelée de groseilles ou de sirop de fraises

Monter la crème fraiche (que vous aurez placée auparavant au frigo) en chantilly. Je le fais au batteur électrique, ça me prend 2 ou 3 mn maximum.

Faire tremper vos feuilles de gélatine dans un saladier rempli d'eau froide pendant 5 à 10 mn pour les ramollir.

Mixer au blender les 300 gr de fraises avec le jus de citron et le sucre en poudre pour obtenir un coulis.

Dans un bol, mettre l'équivalent de 3 c. à soupe de coulis de fraise et le chauffer quelques secondes au micro-ondes. Y fondre les feuilles de gélatine essorées en remuant.

charlotte fraises 5Dans un saladier, versez le coulis + le coulis avec la gélatine et la chantilly et remuez délicatement avec une spatule pour incorporer le tout (vous pouvez rajouter 5 ou 6 gouttes de colorant rouge pour avoir une mousse bien rose :)

Mélanger le jus des oranges avec la gelée de groseilles grosso modo à la cuillère (ou avec le sirop).

Trempez vos biscuits 1 par 1 dans ce jus recto/verso, 1 seconde de chaque coté et tapissez votre moule à charlotte sur le pourtour et au fond de biscuits.

Versez la mousse sur les biscuits en jetant au passage le reste des fraises coupées en morceaux.

charlotte fraises 4

Terminez la charlotte avec une rangée de biscuits trempés sur la mousse qui doit arriver jusqu'en haut du moule.

charlotte fraises 2

Couvrir le moule d'une assiette plate (en appuyant légèrement dessus) et placer au frigo jusqu'au lendemain (repos au moins 10 heures).

Passez un couteau sur le pourtour du moule et retourner vivement la charlotte sur un joli plat pour la démouler. Vous pouvez la décorer de quelques tranches de fraises et d'un peu de chantilly (la prochaine fois je ferai cette charlotte avec des biscuits à la cuillère et je garderai quelques fraises pour le dessus, elle sera plus jolie !).

charlotte fraises 1

NOTA : Avec des framboises, ça doit être top aussi......

Je profite de cette recette pour (enfin) réussir à participer aux concours de Christelle en 4 parties d'un repas. Cette dernière partie est sur le thème "Propose moi un dessert". 

Si vous souhaitez participer, un joli livre est à gagner !

Jeuconcourssemaine4Dessert