750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
20 mai 2013

Tarte à l'Epoisses Bourguignonne

Voici une tarte à l'Epoisses, comme j'ai pu la déguster en vacances en Bourgogne il y a quelques années, sous la tonnelle d'un restaurant de la belle ville de Vezelay. D"ailleurs, le coin nous avait tellement plu qu'on y retourne cet été...

Toute simple, servie tiède avec une petite salade c'est un délice ! Ce n'est pas pour rien que Brillat Savarin éminent gastronome l'appela le " Roi des Fromages " (là je sens que je fais me faire des ennemis, lol).

(Sur les photos, on voit que j'ai ajouté des petits morceaux de pomme. J'ai voulu faire une variante mais franchement en général on préfère sans.... ou peut être qu'il aurait fallu mettre une Granny bien acide pour contraster plus ?).

tarte epoisses

Pour 1 tarte de 25/26 cm de diamètre :

  • 1 pate brisée (maison si possible)
  • 1 Epoisses de 250 g (de la fromagerie Berthaut, ce sont les meilleurs !)
  • 3 oeufs
  • 8 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide (allégée ou pas suivant votre gout)
  • 2 pincées de muscade
  • quelques tours de poivre du moulin (mais pas de sel le fromage étant déjà salé)


Dans un moule à tarte beurré, étalez la pâte brisée en remontant bien les bords.

Laissez reposer la pate 15 à 20 minutes au frais.

Pendant ce temps, écroutez les bords et raclez légèrement la croute de l'Epoisses avec un couteau. Coupez le en morceaux.

Placez les morceaux d'Epoisses dans une casserole avec le lait et faites fondre à feu doux en remuant.

Hors du feu ajoutez la crème (le mélange devient tiède) puis les oeufs en fouettant bien, du poivre au gout et la muscade.

Versez le mélange liquide sur la pate.

tarte epoisses 3

Cuire à four chaud 180°C pendant environ 35 à 40 minutes.

Laissez tiédir légèrement avant de déguster avec une bonne petite salade verte à l'huile de noisette ou de noix.

tarte epoisses 1

 Adresse si jamais vous passez dans le coin :

Fromagerie Berthaut  (qui fait aussi épicerie de produits régionaux variés)
Place du Champ de Foire
21460 EPOISSES
 
(pas très facile à trouver, mais si mes souvenirs sont bons, en face du chateau (profitez en pour le visiter, il vaut le coup d'oeil), il faut prendre une petite ruelle sur la gauche, planquée entre 2 maisons et on débouche sur une place où se trouve la fromagerie).
ASTUCE : N'hésitez pas à prendre plusieurs Epoisses pour en ramener, il sont moins cher sur place (surtout les déclassés) et ils se congèlent très bien plusieurs mois !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmh merci pour cette savoureuse recette j’ai eu le plaisir de la goûter dans une chouette brasserie à Nuit st Georges et je me demandais comment la refaire merci encore
Répondre
S
Waouh, que dire d'autres que merci pour cette magnifique recette...
Répondre
M
Moi, j'aime mieux l'époisses Gaudry que j'achète chez mon fromager adoré à Saulieu et au lieu de mettre de la pomme , j'ajoute quelques lamelles très fines coupées à la mandoline de pomme de terre .
Répondre
C
a tous cet epoisses sent assez fort;oui.mais quel delice!!!!!! et cette sauce sur une cote de bœuf au barbecue excellent.
Répondre
C
humm un délice cette tarte, j'en fais une au munster avec 2 pommes de terre écrasées et parfois j'ajoute quelque lardons fumé.....
Répondre
B
hummmmmmmm suivez l'odeur, j'ai envie de dire non ? jamais mangé d'époisses non plus, je pense que c'est un fromage qui sent particulièrement fort ... mais pourquoi pas !! bises
Répondre
C
Humm avec une petite salade, le bonheur !!!! Belle journée Bisous
Répondre
M
C'est un blog tres enriochissant et tres gourmand<br /> <br /> bravo<br /> <br /> une copinaute qui se promène<br /> <br /> bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> mamyrose
Répondre
N
J'adore ce fromage!! Cette tarte me plait énormément!! Douce soirée
Répondre
A
Cette recette m'a l'air bien appétissante, à faire absolument ! Mais une question : faut-il ajouter comme on voit sur les photos, une pomme coupée en morceaux ?
Répondre
A
c'est un fromage délicieux !!!!
Répondre
L
je n'en ai jamais mangé !<br /> <br /> jolie tarte !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
hummmmm avec de la bonne Epoisses
Répondre
C
L'époisse, ça se déclasse ? On en apprend de belles chez toi ! Trêve de plaisanterie, je n'ai jamais mangé ce fromage que cru, au naturel mais je me laisserais bien aller à goûter cette magnifique tarte fort à mon goût. Et tu sais, dans le royaume des fromages, il y a tout plein de rois et c'est tant mieux pour les amateurs car, plus il y a de choix, plus on se régale.
Répondre
Publicité