750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
14 mai 2013

Bruschetta Aubergines grillées, chèvre et champignons

Hello tout le monde ! faisant fi du manque de soleil, je compense en ce moment dans nos assiettes avec des plats épicés ou méditerranéens...

C'est MARY (merci !) du blog "PIQUE-ASSIETTE" qui m'a fait découvrir qu'il existait des pains spéciaux Italiens à Bruschetta. On les trouve vendus en sachet de 4 énormes tranches ou 6 moyennes, au supermarché (rayon pain de mie).

Ce pain est léger, la mie est suffisamment serrée pour ne pas laisser passer la sauce, il est bien croustillant une fois passé au four et en plus il se garde longtemps ! Bref, que des avantages pour préparer des bruschetta qui feront un savoureux repas rapide avec une salade. On ne s'en lasse pas, car on peut les varier à l'infini !

Je me suis inspirée d'une de ses versions pour en faire....  

bruschetta 2

 Ingrédients ( en quantité suffisante suivant le nombre de bruschetta):

  • 1 grande tranche de pain à bruschetta par personne (ou comptez 1 petite tranche pour un petit appetit)
  • Des tranches d'aubergines grillées 
  • de la sauce tomate toute prête (ici sauce Arrabiata en pot)
  • Emmental rapé
  • du Chèvre en rondelles 
  • 1 gousse d'ail
  • quelques pincées d'origan 
  • de l'huile d'olive 
  • sel et poivre
  • quelques champignons en lamelles

Préparation :

Si vous n'avez pas d'aubergines grillées toutes prêtes (surgelées), coupez en 1 en grandes tranches épaisses dans la longueur et faites les griller et cuire pendant quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que les tranches vous paraissent fondantes. Salez et poivrer.

Frottez la gousse d'ail coupée en 2 sur chaque dessus de tranche de pain.

Etalez une couche de sauce tomate pas trop épaisse, posez les tranches d'aubergines, parsemez un peu d'emmental rapé, ajoutez les champignons, sel (si besoin) et poivre, chèvre, origan et/ou persil. 

bruschetta

Passer au four chaud à 180/190°C pendant une quinzaine de minutes.

Si souhaité, à la sortie du four, versez un filet d'huile d'olive sur les bruschetta et les servir avec une salade verte.   

bruschetta 1

          bruschetta 3

images-3

NOTA : L'été on peut faire aussi des bruschetta traditionnelles italiennes sans cuisson : Il suffit de griller les tranches de pain (au grille-pain en les retournant ou dans une poêle à sec quelques minutes par exemple).

Ensuite frottez les tranches de pain sur le dessus d'une gousse d'ail coupée, parsemez de dés de tomates bien mures, d'un peu de mozzarella fraiche si vous souhaitez.Faites une petite sauce avec du jus de citron ou un filet de vinaigre mélangé avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre et dispersez sur les tomates.

Ajoutez quelques feuilles de basilic fraiches pour le gout ou de marjolaine fraiche hachée.

Dégustez ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
wahouuuu ca c'est l'été! vivement qu'il arrive au passage! cette bruschetta est divine!
Répondre
C
Heureusement qu'il nous reste la cuisine pour faire entrer le soleil dans nos maisons !
Répondre
D
je prendrais bien une de tes tartine ....
Répondre
C
hum des bruschetta !!! j'aime !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne recette. Merci du partage.<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
B
ça c'est top, j'adore ce genre de repas, certains soirs c'est vraiment bien !! bisous
Répondre
J
coucou ipanama, tes bruschetta sont bien appétissante,sa l'air bien délicieux.<br /> <br /> je suis très heureuse de venir piocher chez toi pour la ronde interblog.je te souhaite un très bon week-end.bises
Répondre
C
Humm j'adore ce genre de chose pour le soir avec une salade le bonheur !!! Belle journée Bisous
Répondre
L
elles sont bien appétissantes ces tartines !!<br /> <br /> bisous Ipanama !!
Répondre
D
Merci de vos visites et gros bisous à toutes :)
Répondre
N
tu me donnes faim alors que j'ai déjà l'estomac déjà satisfait pour ce soir lollll!<br /> <br /> Magnifiques photos<br /> <br /> Bisoussssssssssss
Répondre
E
Décidemment on est tous en maque de soleil.....et on en met donc tous dans nos assiettes !<br /> <br /> Ca sent bon l'Italie ici.....
Répondre
A
miammmm avec du chèvre
Répondre
M
Pfff ! Ce n'est absolument pas mon prochain mais le dernier c'est à dire celui de samedi dernier. Je fais tellement de programmation et de chose en même temps que la connexion de mon cerveau ne suit absolument pas lol !!!<br /> <br /> Gros bisous ma petite IPANAMA
Répondre
M
Elles sont vraiment superbes tes bruschettas d'ailleurs pour ma part je les ai déjà mises sur mon prochain billet 'C'est vous qui l'avez fait ' <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé également l'idée d'en faire l'été sans cuisson (ou presque) c'est génial ma belle, bravo ...<br /> <br /> Merci encore pour ton clin d’œil. <br /> <br /> Je n'ai que trés peu de temps car mon petit Z'hom se fait opérer vendredi matin. <br /> <br /> Mais je pense à toi trés souvent. <br /> <br /> A bientôt ma belle <br /> <br /> Commentaire n°21 posté par Biscottine le 08/04/2010 à 09h57<br /> <br /> ____________________________________$$$$$$$<br /> <br /> ___________________________________$$$$$$$$$<br /> <br /> ___________________________________$$$<br /> <br /> ___________________________$$$____$$$$<br /> <br /> _________________________$$$$$$$__$$$$$$$$$$$<br /> <br /> _______________________$$$$$$$$$___$$$$$$$$$$$<br /> <br /> _______________________$$$__________$$$$$$$$$$$<br /> <br /> ________________$$$$__$$$$_________________$$$$<br /> <br /> _____________$__$$$$__$$$$$$$$$$$_____$____$$$<br /> <br /> __________$$$___$$$$___$$$$$$$$$$$__$$$$__$$$<br /> <br /> _________$$$$___$$$$$___$$$$$$$$$$__$$$$$$$$<br /> <br /> ____$____$$$_____$$$$__________$$$___$$$$$$$<br /> <br /> __$$$$__$$$$_____$$$$_____$____$$$<br /> <br /> __$$$$__$$$_______$$$$__$$$$$$$$$$<br /> <br /> ___$$$$$$$$$______$$$$__$$$$$$$$$<br /> <br /> ___$$$$$$$$$$_____$$$$___$$$$$$<br /> <br /> ___$$$$$$$$$$$_____$$$<br /> <br /> ____$$$$$$$$$$$____$$$$<br /> <br /> ____$$$$$__$$$$$___$$$<br /> <br /> ____$$$$$___$$$$$$<br /> <br /> ____$$$$$____$$$<br /> <br /> _____$$$$
Répondre
C
C'est parfait pour aujourd'hui ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne me manque rien, j'ai des aubergines dans le frigo (justement, je ne savais qu'en faire ;-) ), du chèvre, de la sauce tomates déjà prête... il ne me manquerait que le pain mais comme je vais mettre un pain en route, en fait, je vais faire un pain qui contiendra un peu plus de sucre et un peu d'huile, ça me fera un pain de mie du tonnerre ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Ip, surtout au lever, trouver comme ça "la" recette qui va ensoleiller ma journée (si tu voyais la gueule du soleil, ce matin... :-( ) c'est merveilleux ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et à toutes celles qui passeront.<br /> <br /> <br /> <br /> Christine des Suds
Répondre
Publicité