Sète, la ville de Georges Brassens est aussi celle des fameuses spécialités : les Zezettes, petits biscuits sablés longs au vin, qui sont délicieux et se grignotent bien !

LOULOU en a mis de jolies photos l'autre jour sur son blog et ça m'a donné envie d'en refaire à mon tour.

Pour le vin à utiliser il n'y a pas d'indications précises. J'ai regardé sur des sites qui vendent des Zezettes et il est mentionné à chaque fois dans les ingrédients "vin de la région". Certains mettent donc du Muscat de Frontignan, d'autres du blanc moelleux, ou encore du Rosé moelleux.

J'ai pris quelques libertés avec la recette originale(clic) car j'ai mis un peu d'huile d'olive et aussi de l'anis vert en poudre pour parfumer.

zezettes sete

Pour remplir une boite à biscuits il vous faudra : (j'ai pesé les ingrédients mais on peut aussi les faire "au verre", soit 1 verre de sucre, 1 verre de vin, 1 verre d'huile et de la farine à gogo, mais suivant la taille du verre il faudra parfois jusqu'à 800 gr de farine)

  • 140 gr de sucre
  • 140 gr de Muscat de Frontignan ou de vin Blanc moelleux ou de Rosé moelleux
  • 140 gr d'huile : 50 gr d'huile d'olive + 90 gr d'huile d'arachide ou tournesol
  • 1 pincée de sel
  • parfum : 1 c. à café d'anis vert en poudre OU 1 c. à café de vanille OU 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger OU 1 c. à soupe de Pastis
  • 1 c. à café un peu bombée de levure
  • 400 à 500 gr de farine (j'ai du utiliser 450 gr il me semble)

Dans un grand saladier mélanger le sucre avec le vin, l'huile, le sel et le parfum, à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajoutez la levure et de la farine petit à petit jusqu'à obtenir l'équivalent d'une pate brisée qui ne colle plus aux parois du saladier.

zezettes sete 3Prendre 1 belle noix de pate et la rouler pour en obtenir en boudin d'environ 15/20 cm de long, un peu pincé aux extrémités (on peut les faire plus petites mais les grandes donnent moins de travail, ah ah).

Roulez les Zezettes dans une assiette avec du sucre cristal ou en poudre et les poser sur une toile silicone ou du papier sulfurisé placé sur une grille ou plaque.

zezettes sete 1Cuire à 180°C pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce qu'elles soient blondes dessus et dessous.

zezettes sete 4Laissez refroidir sur une grille et grignotez selon votre envie. Croyez moi, ça se mange sans fin !

zezettes sete 5

NOTA 1 : n'ayez pas peur de mettre du vin ou Muscat, il ne restera rien de l'alcool en fin de cuisson, juste le gout. L'alcool est irremplaçable dans la recette.

NOTA 2 : A ne pas confondre avec les "Navettes de Marseille", de forme plus suggestive (^-^)

 

J'en profite pour relayer le concours Bloganniversaire 4 ans de Q-e-zine (on peut gagner un livre sur le cacao Van Houten en postant une jolie photo d'un dessert chocolaté, avec un tirage au sort).