750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
12 février 2013

Mug Brownie

Une envie subite et irrepressssssible d'un petit dessert chocolaté, là tout de suite ? j'ai ce qu'il vous faut, en 4 ou 5 mn top chrono, cuisson comprise au micro-ondes : le Mug Brownie !


C'est le cousin du "chocolate mug cake" (qu'on voit partout sur la toile depuis quelques temps et qui nous vient des USA), sauf que j'ai eu l'idée de remplacer la farine par un peu de poudre d'amandes, pour plus de gout et de légèreté et d'y ajouter des noix (parce qu'un brownie sans noix, ce n'est plus un brownie, hein (^-^)

(Bon, ok, avouons que ce n'est pas un dessert raffiné, ça ferait même un peu "trash", mais c'est rapide à faire, ça évite de la vaisselle et ça vous a comme un petit gout de revient-z'y, dès qu'on y plonge sa cuillère, pour prendre une bouchée, à la fois coulante, cuite et moelleuse).

mug brownie

Pour 1 mug, il vous faut (et là, je vous évite même de sortir votre balance !)

  • 8 carrés de chocolat noir (soit 40 gr venant d'1 tablette de 100 gr Poulain pour moi)
  • 1 belle noix de beurre (soit 20 grammes)
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre à peine bombée (soit 20 gr)
  • 1 petit/moyen oeuf
  • 1 c. à soupe de poudre d'amandes très bombée (ce qui fait environ 15 gr)
  • 2 ou 3 gouttes de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 2 ou 3 noix grossièrement écrasées


Top c'est parti......

Prendre un joli mug et y faire fondre le chocolat avec le beurre et le sucre 1 mn environ (plus ou moins suivant votre micro-ondes).

Ajouter dans le mug : la poudre d'amandes, l'oeuf, la vanille, le sel, les noix et bien fouetter le tout avec une cuillère, quelques secondes.

Mettre à cuire au micro-ondes de 40 secondes à 1 mn maximum, suivant l'effet recherché : très coulant ou pris.

ATTENTION : suivant l'utilisation d'un mug en faïence ou en porcelaine la cuisson ne sera pas la même (j'ai remarqué que c'était plus rapide avec la faïence, au bout de 42/45 secondes c'est cuit), donc surveillez bien !

Laissez tiédir (ou carrément refroidir) avant de déguster en léchant la cuillère (confortablement installée dans un canapé devant un bon film, avec un petit plaid c'est pas mal) : nature, ou poudré de sucre glace, ou accompagné d'une boule de glace par dessus.......

mug brownie 2

mug brownie 1

 

VARIANTE : on pourrait aussi y ajouter des zestes d'orange ou une lampée de Cointreau... ou de liqueur Frangelico... ou encore de whisky...

OU tester avec du chocolat au lait ou au caramel... bref toutes les possibilités qui vous passent par l'esprit :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je viens de goûter ta recette et je dois dire que c'est vraiment très bon !!!<br /> <br /> douce soirée et merci pour cette bonne recette
Répondre
G
Coucou M'dame Ip ;-) bon bin voilà recette testée et approuvée 1000 fois cet après midi pour le goûter des 2 estomacs sur pattes.....c'est trop trop bien ! Rapide, pas de vaisselle, vraiment bon, surprise du résultat (en bien !) non franchement TOP TOP ! Merci encore pour cette recette ! Plein de gros bisous ! Gaëlle
Répondre
M
Alors là c'est une recettes des plus diaboliques :))) Je me la met de côté et je sens que je vais tester ce week-end ^^<br /> <br /> et avec un glaçon de caramel au milieu pour avoir un coeur caramel, tu penses que ça fonctionnerait? Bon ce serait plus un brownie après ça :( mais l'idée me tente ^^<br /> <br /> belle journée et bon début de week-end Bizoos
Répondre
L
chez moi c'est version sans poudre d'amandes il faudra que je teste avec !!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
oh la la ip faut pas nous mettre des choses comme ça sous le nez....:-) c'est vraiment pas raisonnable...! Mais qu'est-ce que ça donne envie d'essayer !!! Bisous et bonne journée ! (je t'ai écrit ce matin....) :-)
Répondre
L
J'y plongerais bien ma cuillère !
Répondre
A
une tuerie!!!
Répondre
G
Hummh, ça a l'air trop bon!!! j'ai bien envie d'y plonger ma cuillère!! bonne journée
Répondre
N
c'est très sympa ces mug brownie...ce que j'aime moins c'est que cela salit les bord du mug...On ne se ferait pas lollllll! mais j'essaierais un jour quand même car à force d'en voir, je deviens curieuse. Bisousssssssssssssssss
Répondre
Publicité