750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
9 février 2013

soupe Soba et Pak Choï

BONNE ANNEE DU SERPENT

Xin nian hao fú lù shòu

Pour démarrer ce nouvel An Asiatique, voici une petite soupe légère, gouteuse et bien réconfortante, qui nous a servi de repas l'autre soir....

Je note bien vite ce que j'ai mis dedans pour ne pas oublier car elle était délicieuse.

J'ai fait ma soupe avec des nouilles japonaises Soba au sarrazin car elles sont en général cuisinées pour le nouvel an Japonais (même date qu'en France) et en plus elles sont très bonnes. A refaire aussi avec des vermicelles de soja ou des nouilles de riz par exemple... J'aurai pu aussi ajouter des morceaux de poulet, ou des crevettes mais je n'en avais plus :(

soupe pak choi 2

Pour les quantités c'est un peu de l'approximatif, mais voici ce que j'ai mis dedans (pour 2 personnes avec 2 grands bols) :

  • 2 fagots de nouilles Soba au sarrazin
  • 2 pak choï
  • 2 oignons nouveaux en lamelles ou 4 cives
  • 1 c.à café de pate de gingembre(maison pour moi) ou 1 doigt de gingembre épluché et rapé
  • 1 petit baton de citronnelle
  • 2 échalottes en lamelles
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 litre d'eau + 2 sachets de bouillon poulet Ariaké (ou coeur de bouillon Maggy ou marmite de Knorr) OU 1 bouillon de poulet maison
  • 1 poignée de germes de soja frais (haricots mungo)
  • facultatif : 1 poignée de salade de mache qu'il me restait
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 piment oiseau, coupé en lamelle, sans les graines
  • du poivre
  • 2 ou 3 pincées de poudre de 5 épices chinoises
  • 2 c. à soupe d'huile tournesol + 1 c. à café ou un peu plus d'huile de sésame
  • de la coriandre fraiche pour servir

soupe pak choi 1Faire cuire avec de l'eau bouillante salée les nouilles Soba pendant 4 mn environ (plus ou moins suivant votre gout). Les égoutter et les laisser au chaud dans un bol.

Pendant la cuisson, passer sous l'eau les pak choï et en couper le bord. Séparer les tiges et coupez les dans la longueur en 2 ou 3.

Dans un wok, faire sauter à feu assez vif, avec l'huile tournesol, les pak choï avec les oignons nouveaux, la pate de gingembre, la citronnelle, les échalottes et l'ail..... pendant quelques minutes, le temps de cuire légèrement les pak choï.

Ajoutez le bouillon dans le wok avec l'eau, amener à ébullition et laissez cuire encore 2 ou 3 mn avec le piment oiseau, du poivre, les 5 épices et les germes de soja.

soupe pak choiQuand la cuisson des légumes est à votre gout (ils doivent rester fermes et ne pas s'affaisser comme trop cuits), ajouter l'huile de sésame et servir la soupe dans les bols, avec les nouilles par dessus, et de la coriandre fraiche.

J'aime bien ajouter aussi un peu d'échalottes grillées vendues en boite...

Déguster très chaud !

 

NOTA : si les nouilles ont un peu trop refroidies, repassez les 1 mn ou 2 au micro-ondes, avant de les placer dans la soupe.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm il y a tout ce que j'aime !!! Bonne année du serpent à toi aussi Bisous
Répondre
D
Voui, voui elle est bonne cette soupe, et puis elle fait manger des légumes agréablement ! d'ailleurs j'en ai refait 1 ce soir et avec du poulet, des nouilles blanches et du bouillon maison ce coup ci :) Le mari en a mangé 3 gros bols ^^<br /> <br /> Bises à toutes !
Répondre
V
Je passe mon tour pour cette fois....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
C'est bien vrai qu'elle a l'air excellente cette soupe, je suis fan aussi de recettes asiatiques. mille mercis pour tes gentils com's ça fait toujours plaisir, (et oui nous nous sommes régalés avec la pavlova,appréciés par tous, je crois même que c'est devenu mon dessert préféré..). et puis tu me permets ainsi de découvrir ton blog<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
elle m'a l'air bien bonne ta soupe !!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Coucou Ip ! Elle est trop chouette ta bannière "nouvel an chinois" et il a une tête trop sympa ton serpent ;-) Gros bisous !
Répondre
Publicité