Suite de la.... Ronde Inter Blogs.....

Depuis le temps que je voulais tester un Baeckofe, plat traditionnel Alsacien, je ne pouvais pas laisser passer la recette de LILLY du blog "La Cuisine de Lilly" et comme je recevais des invités, j'en ai profité (et en plus ce délicieux plat, bien roboratif et fondant en bouche, s'accordait tout à fait avec la neige qui tombait ;)

LILLY (qui est donc Alsacienne) nous dit qu'à l'origine ce plat était préparé par les ménagères les jours de lessive. Avant d'aller au lavoir elles déposaient la terrine chez le boulanger et la récupéraient au retour. Ce plat est un plat unique qui cuisait dans le four du boulanger pendant quelques heures.

Elle fait le baeckofe dans une énorme et jolie terrine décorée qu'elle place dans le four, mais comme je n'avais pas de terrine de la bonne taille (vous comprendrez si vous en faites un car ce plat nourrit facilement 8 à 10 bons mangeurs !), j'ai choisi de le faire dans ma Mijot'Cook (mijoteuse électrique à cuisson douce) qui est de bonne contenance.

(Par contre, j'ai des tonnes d'épices à la maison, mais pas moyen de retrouver mon petit pot de baies de geniève, que j'ai donc remplacé par du thym et du 4 épices qui ressemblent un peu). J'ai aussi ajouté de l'ail, parce que j'adore ça !

baeckeofe

Il faut pour 8 à 10 personnes :

  • 1 kg de viande de boeuf coupée en petits dés (Macreuse ou Paleron)
  • 1 kg de viande de porc coupée en petits dés (j'ai mis 600 gr dans l'échine une fois les morceaux préparés sans le gras)
  • 1.500 kg de pommes de terre épluchées et coupées en lamelles d'1 cm d'épaisseur (j'ai du mettre un peu plus je crois pour équilibrer car il y avait beaucoup de viande)


pour la marinade :

  • 1 bouteille de vin blanc (Edelzwicker ou Sylvaner)
  • 2 oignons en lamelles
  • 2 carottes, épluchées et coupées en rondelles
  • 2 petits poireaux, épluchés et émincés en rondelles
  • quelques grains de genièvre (mis 3 pincées de thym et 1 c. à café de 4 épices à la place)
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 clous de girofle (pas mis du coup, car il y en a déjà dans le 4 épices)
  • 1 branche de céleri en morceaux
  • poivre au moulin et sel de Guerande
  • 3 gousses d'ail hachées (ajout)


la veille : déposer dans un grand énorme saladier les viandes en morceaux, les oignons, céleri, carottes, poireaux, les grains de genièvre (ou thym et 4 épices), l'ail et du poivre (ne pas saler surtout ! !).

Versez par dessus la bouteille de vin, bien remuer le tout pour mélanger, poser par dessus le laurier, ajoutez un couvercle sur le saladier et laisser au frais jusqu'au lendemain.

baeckeofe 5

le lendemain : Recouvrir le fond d'une terrine beurrée (ou de la Mijoteuse ou encore d'une grosse cocotte qui passe au four) d'une couche de pommes de terre, saler, répartir la moitié de la viande avec les légumes de la marinade, saler, recouvrir d'une couche de pommes de terre, saler, répartir le reste de la viande avec les légumes, terminer par une couche de pommes de terre, saler et verser le vin de la marinade par dessus le tout.

baeckeofe 4

baeckeofe 3

baeckeofe 1

 Laissez cuire à la Mijoteuse pendant 8 h à "High" (même plus ce n'est pas génant).

OU enfourner votre terrine (ou cocotte) à four froid et faire cuire pendant 4 heures : d'abord à 200°C pendant 2 heures, puis à 160°C jusqu'à la fin.

 

NOTA : Souven on ajoute aussi de l'agneau ou plus rarement du veau (poids qu'on comptera dans le total des viandes)