750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
29 novembre 2012

Crème d'amandes au céleri

J'avais acheté un céleri rave pour faire du céleri rémoulade, entrée que le mari adore (céleri rapé + mayo + un peu de crème fraiche, sel, poivre et beaucoup de moutarde), mais comme il était énorme il m'en restait encore une bonne moitié quand j'ai vu cette soupe sur le blog de ma copinaute Belge, "Les Recettes de Joëlle" .

J'ai bien fait de la faire car on a adoré cette crème blanche si onctueuse et le petit gout de noisette apporté par le céleri.

creme celeri amandes

 

Pour 6 beaux bols il vous faut (j'ai divisé et un peu modifié les proportions de Joëlle) :

  • 1 oignon émincé
  • 1 blanc de poireau en rondelles (avec un peu de panache vert pale)
  • 1/2 céléri rave épluché et coupé en cubes
  • 2 pommes de terre moyennes en morceaux
  • 1 KubOr (ou 1 cube de coeur de bouillon de volaille)
  • 70 gr d'amandes effilées ou en poudre (j'ai mis 40 gr et complété avec un peu de lait d'amandes bio en poudre car je n'avais plus d'amandes en stock)
  • 1/2 litre de lait
  • 1/2 litre d'eau
  • un peu de beurre
  • 7 à 10 cl crème fraiche liquide (light ou pas c'est au choix)
  • poivre au moulin et sel au gout


Dans une cocotte ou grosse casserole, faire blondir l'oignon, le poireau et le céleri dans un peu de beurre (5 à 10 minutes).

creme celeri amande 1

Ajoutez ensuite le lait, l'eau, le cube de bouillon, les pommes de terre et les amandes + un peu de sel.

Cuire à feu doux et petite ébullition, avec un couvercle, pendant 40 à 45 minutes.

Mixer la soupe au blender, en ajoutant poivre et la crème fraiche, jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse et épaisse.


Facultatif : faire dorer un peu d'amandes effilées à parsemer dans les assiettes au moment de servir.

 

NOTA : j'ai servi avec un peu de pistou et de paprika fumé sur le dessus (c'est zoli hein ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très zoli et surtout délicieux je suis sure !! bisous
Répondre
G
Hummh, ,je ne connaissais pas, je note, ça a l'air super bon!! adorable ta fleur!!
Répondre
L
très originale cette crème !!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
KITCHENETTE : merci pour ta recette (heu j'ai de la pate miso, c'est pareil ??).<br /> <br /> Il est sympa ton boulanger, je vais demander au mien s'il vend de la pate à croissant tiens :))<br /> <br /> <br /> <br /> NICOLE : coté déco je ne t'arrive pas à la cheville, mais je me suis appliquée là, lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à vous toutes qui passez dans le coin.....
Répondre
A
belle assiette
Répondre
N
que c'est beau et à mon avis, particulièrement savoureux<br /> <br /> Bisousssssssssssss
Répondre
P
très originale! sa a l'air très bon!biz
Répondre
E
Cette soupe doit être très bonne, et en plus, je suis fan de la déco
Répondre
S
ça m'a l'air délicieux... ta présentation est superbe
Répondre
C
Tout à fait le genre de velouté que j'aime faire en cette période ! Ça m'a l'air délicieusement bon
Répondre
K
J'adore le velouté de celeri que je fais le plus simplement du monde : le celeri, de l'eau, et un cube miso au cury et je blende le tout, et c'est sublime !! Le coup du pesto, quelle chouette idée, me faudra tester !! <br /> <br /> Quant à la pâte feuilletée du commerce, en effet, ça ne fait pas pour les croissants, ils ne gonflent pas pareil, mais j'irais la commander à mon boulanger !! hihihi .. Comme ça, je pourrais me faire un petit stock de croissants .. hihihi <br /> <br /> Bisousss et bon Jeudi à toi !!<br /> <br /> kiki
Répondre
Publicité