750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 138
21 novembre 2012

Jarret de boeuf braisé asiatique & salade aigre-piquante

Voici une recette très gouteuse et parfumée de Nigella Lawson, un bon plat d'automne, cool, qui mitonne tout seul !

Testé et largement approuvé par notre invitée chinoise (coucou Lan Xiao !) qui a remporté les restes, c'est tout dire...

Jarret de boeuf braisé asiatique

LE JARRET DE BOEUF BRAISE ASIATIQUE (Pour 6 personnes environ)

  • 2 oignons émincés en lamelles
  • 1,500 kg de jarret de bœuf desossé, coupé en petits cubes (ou autre partie moelleuse de boeuf à braiser ou encore des joues de boeuf)
  • 1 morceau de gingembre de 5 cm rapé
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 2 c. à café rases de coriandre moulue
  • 10 cl de Mirin (normalement 25 cl de vin de cuisine chinois qui est un peu sucré mais que je n'ai pas trouvé) + 15 cl de vin blanc + 1 c. à café de sucre OU 15 cl de Muscat apéritif + 10 cl de Mirin
  • 3 c à soupe d’huile de tournesol
  • 2 belles c. à soupe de sauce Huitre
  • 4 c à soupe de vinaigre de riz
  • 4 c. à soupe de sauce soja (je mets de la Kikkoman sucrée)
  • 1 c. à café de Séchuan écrasé avec une cuillère
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 2 anis étoilés
  • 1 verre de bouillon de boeuf (normalement 1 litre ou 1,5 litre de bouillon d'après Nigella, mais à la mijoteuse on ne perd pas de liquide)

 

Faire revenir et dorer les oignons dans une poèle avec l'huile.

Jetez-les dans la mijoteuse et ajoutez tous les autres ingrédients.

Jarret de boeuf braisé asiatique 3

Remuez bien et laisser cuire pour environ 5 ou 6 h à Low (j'avoue que je n'ai pas regardé, mais il suffit de voir si la viande est tendre et puis rien ne s'écrase dans la mijoteuse).

Vous pouvez mélanger la préparation 2 ou 3 fois pendant la cuisson, sinon ce n'est pas indispensable.

Servez le boeuf avec un peu de sauce, la salade aigre-piquante par dessus et du riz Thaï ou des nouilles asiatiques (Nigella suggère une purée de panais avec du gingembre frais rapé dedans).

 

--------------------------------------------------


 SALADE AIGRE PIQUANTE

  • 3 carottes en julienne fine
  • 4 oignons nouveaux (ou cives ou 1 gros oignon doux) en julienne
  • 1 piment-poivron rouge long en julienne
  • 1 piment-poivron vert long en julienne
  • 1 poignée de coriandre fraiche un peu hachée
  • le jus de 1 citron vert
  • 3 ou 4 c. à soupe de Nuoc Mam (goutez au fur et mesure parce que c'est salé)
  • 1 c. à café de sucre en poudre rase
  • un peu de poivre si vous voulez

Mélanger tous les ingrédients, juste avant de servir et posez dans l'assiette sur votre boeuf braisé.

 

Jarret de boeuf braisé asiatique 1

--------------------------------------------------

 

NOTA : J'ai fait la cuisson à la mijoteuse (ma MijotCook), mais vous pouvez aussi cuire le boeuf dans une cocotte qui va au four (comptez 2 h/2h30 à 150°C), avec un couvercle, en mettant tout le liquide (soit environ 1 litre à 1 litre 1/2 de bouillon).

Il faudra ensuite oter les morceaux de viande et faire bouillir/réduire la sauce de la moitié de son volume.

OU encore laisser mijoter dans une cocotte sur le feu.

Jarret de boeuf braisé asiatique 4


Source : mon livre "Kitchen" de Nigella Lawson (bourré de bonnes recettes !)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Holala, moi qui habituellement boude le boeuf, je reste bouche bée devant cette recette qui me donne l'eau à la bouche; je vais essayer de la faire, mon Hom sera surement épaté !!!
Répondre
B
tout à fait mon genre, quand ça réduit bien, c'est le seul défaut je trouve de la mijoteuse :) bisous !!
Répondre
C
Humm il y a tout ce que j'aime dans ton assiette, j'arrriiivvveee :D Bonne fin de journée Bisous
Répondre
A
superbe assiette pleine de saveurs
Répondre
L
un joli plat bien parfumé !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité