750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
19 octobre 2012

Cocotte de Veau caramélisé au Citron

 

Si vous avez les papilles aventureuses, cette recette est faite pour vous ! !

J'ai déjà fait cette cocotte de veau plusieurs fois, car on l'apprécie beaucoup à la maison.

Surtout, mettez bien tous les ingrédients, même s'ils sont peu communs ensembles. Chacun se mèle à l'autre, chacun est indispensable pour un gout final, délicieux et corsé….


ingrédients pour 6 personnes :  

  • 1,2 kg environ de morceaux de veau pour blanquette
  • 2 beaux oignons émincés
  • 3 cm de gingembre frais rapé ou 1 c. à café en poudre
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 piment Oiseau frais sans les graines émincé (ou du pili-pili ou Tabasco au gout)
  • 10 cl de Porto rouge
  • 3 grosses c. à soupe de ketchup
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à café pleine de curry
  • 1/2 petite c. à café de cardamome en poudre  (ou 3 gousses de fraiches)
  • 2 c. à soupe de Ricard ou Pastis
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre, huile d’olive
  • EN FIN DE CUISSON : 1/2 petit citron non traité à peau fine

Couper les morceaux de veau en cubes moyens et les faire revenir à l’huile avec les oignons et le gingembre pendant 10 mn ou plus, jusqu’à ce que les oignons et le veau soient fondus et caramélisés.

 

cocotte veau caramel

 

Saler, poivrer, ajouter les autres ingrédients (sauf le citron), mouillez avec 15 cl d’eau ( 1 verre 1/2), couvrir et cuire pendant 30 mn (ou mijoter pendant une bonne heure 1/4 environ ou + si vous servez le plat tout de suite).

 

cocotte veau caramelise 4

cocotte veau caramelise 1

 

Laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, réchauffer à feu doux encore 30/40 mn environ, jusqu’à ce que le veau soit bien tendre.

10 mn avant de servir, ajouter le 1/2 citron en fines tranches dans le plat et finir de mijoter.

 

cocotte veau caramelise 3

Accompagner de pâtes, purée ou légumes verts.

 

NOTA  : On peut faire aussi ce plat avec du porc, mais je le trouve meilleur avec du veau.

SOURCE : vieux magazine de cuisine de ma voisine (je ne sais plus lequel car j'avais recopié la recette sur un papier)...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
hello, oui les ingrédients relèvent bien la viande :)<br /> <br /> <br /> <br /> BARBARA : limite, tu peux zapper le coté anisé mais c'est dommage...<br /> <br /> <br /> <br /> CIORANE : on peut remplacer le ketchup par une coulée de purée de tomates avec un petit peu de sucre. J'ai programmé ma recette pour ton KKVKVK (quel nom imprononçable, lol, lol).<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toutes et tous qui passez par ici !!
Répondre
C
J'ai un petit doute pour le ketchup (aussi bien, il n'y en a pas chez moi) mais tous les autres ingrédients sont parfaits pour une sauce d'enfer qui réveille la fadeur du veau. C'est sûr, avec toi, les papilles sont toujours en aventure !<br /> <br /> PS Pour le KKVKVK, tu peux bien sûr participer avec une ancienne recette, il suffit de la republier avec le logo du jeu. Merci d'avance pour ta participation très certainement haute en couleur.
Répondre
C
Vu rous les ingrédients, c'est super tentant !
Répondre
C
Humm ton plat me fait de l’œil, ça doit être délicieux !!! Belle soirée
Répondre
B
j'adorerais mais avec le pastis je peux pas :(
Répondre
G
Hummh, je note, ça doit être super parfumé, miam!!
Répondre
L
très originale comme recette !!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
A essayer sous peu. Merci pour le partage.
Répondre
A
elle a l'air succulente cette recette
Répondre
Publicité