750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
14 octobre 2012

Petits gâteaux " Les Polonaises "

Connaissez vous les "Polonaises" ?? Mmmm.... c'est une de nos patisseries préférées (même la préférée pour mon mari qui ferait n'importe quoi pour en manger !)

 

Ce sont des petites brioches, délicatement imbibées de sirop au kirsch, avec des couches de crème patissière aux fruits confits et entièrement recouverte de meringue aux amandes grillées.....

 

Mais, hélas..... on ne les trouve pratiquement plus dans les patisseries, à part dans quelques campagnes (enfin il parait qu'1 ou 2 grands patissiers de Paris en font encore, comme Dalloyau et ?? ) et pourtant c'est si bon, crémeux, doux qu'on en devient accros...

 

Voulant lui faire plaisir l'autre jour pour son anniversaire, voici donc la recette que j'ai reconstituée.

 

Elle approche de beaucoup celle des Polonaises que j'achetais autrefois, sauf que n'ayant pas de caissettes métalliques, je les ai mises dans des petites coupes en céramique pour pouvoir les passer au four.

 

Ce n'est pas très compliqué à faire, peut être seulement un peu long, mais elles en valent la peine !

polonaises 4

Pour 5 Polonaises :

  • 5 petites brioches à tête
  • 1 bol de crème patissière, soit faite avec 30/35 cl environ de lait (ou voir ma recette rapide ici)
  • 80 à 90 gr de fruits confits en mini-dés, macérés 10 mn avec 1 c. à soupe de kirsch
  • 3 blancs d'oeuf
  • du sucre en poudre 
  • du kirsch
  • un peu de sucre glace

-------------------------------------------

Sirop :

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 25 cl d'eau
  • 3 c. à soupe de kirsch (on pourrait aussi les faire au grand-Marnier mais celles que j'ai dégustées étaient au kirsch)

Pour le sirop: dans une casserole, porter à ébullition 100g de sucre avec 25 cl d'eau et laisser bouillir 5 mn à feu moyen. Retirer du feu et quand il est tiède, ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe de kirsch. Laisser refroidir.

 -------------------------------------------

Meringue italienne :

  • 3 gros blancs d'oeufs
  • 170 gr de sucre
  • 4 c. à soupe d'eau

Pour la meringue italienne: fouetter les 3 blancs en neige bien molle avec une pincée de sel.

 

Mettre les 170 gr de sucre dans une casserole avec 4 c. à s. d'eau et faire cuire jusqu'au boulé 120° (soit un sirop bien épais avant qu'il ne se transforme en caramel).

 

Verser ce sucre cuit sur les blancs en neige molle, en filet tout doucement, tout en fouettant au batteur.

 

Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement (soit 5 mn environ, ça fait les muscles car la meringue va monter et épaissir de plus en plus).

-------------------------------------------

FACON DE PROCEDER :
Découper les briochettes en 3 à l'horizontale en enlevant le bout de la tête.

 

Imbiber généreusement recto/verso les morceaux de brioches de sirop au Kirsch.

 

Napper les 2 étages de crème pâtissière et parsemer sur chaque couche les fruits confits.

polonaises 1

Reconstituer les briochettes (en n'oubliant pas de tremper le dernier étage avec le sirop) et les laisser au réfrigérateur pendant 15 mn.

polonaises 2
Badigeonner les brioches avec la meringue. N'ayez pas peur d'en mettre une grosse couche, elle va s'applatir un peu après cuisson.

Parsemez d'amandes effilées.

polonaises 3
Allumer le four th 200°.

Mettre au four pendant 10 min pour colorer la meringue et les amandes en surveillant le bronzage (au besoin baissez un peu le four).

 

Arreter le four et laisser encore 5 min à l'intérieur.

 

polonaises 6

A la sortie du four, saupoudrer tout de suite les Polonaises d'un voile de sucre glace et laisser les refroidir avant de les placer au frigo pour quelques heures avant dégustation (ou jusqu'au lendemain).
 
polonaises 7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ahhhhhhhh, j'adore, j'en fais depuis 1969, j'ai appris ça lorsque j'étais apprentis cuisinier mais mon patron appelait ça des zuppa, j'en fais des grosses pour les repas de famille,
Répondre
S
j'en mangeais aussi quand j'etais petite, la boulangerie a coté de chez nous en faisait des à tomber et ma mère adorait ces polonaises!!!<br /> <br /> merci pour le souvenir<br /> <br /> bisou<br /> <br /> sag
Répondre
H
Wahou ! <br /> <br /> Ça donne envie de croquer dedans !<br /> <br /> Je vais essayer un de ces 4 ça m'a l'air parfait pour un gouter gourmand !
Répondre
L
Moi aussi j'adore les polonaises. Mais soyons optimistes : on en trouve encore dans certaines boulangeries pâtisserie en région parisienne. J'ai des moules à briochettes en silicones, je vais faire avec
Répondre
I
CIORANE : mais non c pas compliqué à faire du tout, c'est juste un peu long (moins délicat que tes beaux bavarois que je vois sur ton blog, hé hé).<br /> <br /> Bisous !!!
Répondre
I
coucou Christine !<br /> <br /> alors pour les caissettes, comme les brioches sont bien imbibées, je ne voudrais pas que le jus transperce au bout d'un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton astuce pour les moules à brioche cannelés, faudrait que je vois ça mais on a pas de Aldi en région Parisienne et puis à la maison c'est du rustique tu sais, l'essentiel étant ce qu'on a dans le ventre, ah ah :))<br /> <br /> Cela dit, dans les boulangeries, c'est aussi servi en caissette métal, on ne les démoule pas (c'est mouillé comme un baba).<br /> <br /> Gros bisous, merci de ton passage et bon après midi à toi !
Répondre
C
Belles brioches !<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu pensé à faire ton montage dans 2 caissettes à cake (l'une dans l'autre ;-) ça reste bien rigide !) plutôt que dans un ramequin afin de pouvoir les démouler ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, les moules à brioche cannelés, en métal, ce n'est pas si cher que cela chez les grossistes en matériel de boulangerie et puis... il y en a parfois, au moins 2 fois par an, en promo chez Aldi.<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
P
j'ai eu très envie d'en manger une rien qu'en lisant le 2ème paragraphe! et là, de voir les photos, c'est irrésistible!! miam! ^^<br /> <br /> bonne soirée. bisous
Répondre
E
Bah non, je ne connaissais pas ! et comment j'ai pu vivre sans y avoir gouté ??????
Répondre
C
Je n'ai jamais vu de telles polonaises. Quel gâteau jouissif ce doit être ! Merci pour cette découverte même si, hélas, je me vois mal préparer cette recette, trop complexe pour mon manque de talent pâtissier.
Répondre
B
Une jolie découverte pour moi car je ne connaissais pas "les polonaises". Je comprends ton mari car rien qu'à les voir, moi aussi j'adore!
Répondre
G
Pas étonnant que ton marie adore, ça a l'air terrible!!
Répondre
C
Merci pour la découverte...
Répondre
A
merciiii pour la découverte
Répondre
I
MICHELE : je vois que toi aussi tu en trouvais en boulangerie avant :)) tout fout le camp ma pôv dame !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à vous toutes :)
Répondre
L
ça a l'air extra dommage que je ne sois pas trop fruits confits.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Magnifique cela me rappelle mon enfance le boulanger en avait régulièrement dans sa vitrine je mets la recette sous le coude et vais la refaire sans tarder merci bonne semaine
Répondre
B
ha oui je comprends mieux ... on devient accro sans problème à ce genre de chose !! bisous
Répondre
C
Ohlala je goûterais fort volontiers, c'est terriblement gourmand !!! Bon dimanche
Répondre
Publicité