750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 138
9 octobre 2012

Gratin de Pâtes Ambiance Tartiflette

Allez, aujourd'hui on fait du simple ! !

Comme je le disais il y a quelques temps à Ahès de Cooking by Ahès , heureusement que j'ai regardé une partie de son blog en faisant la "Ronde Interblogs", sinon j'aurai raté tout en bas son délicieux petit gratin de pates, qui m'a interpelée car j'avais justement un Rouy qui commençait à être très fait et des pates spéciales gratin à utiliser.

Pour les pates, il faut utiliser des pates spéciales "à gratiner à cru", comme mentionné sur l'emballage (ici des Panzani).

gratin pate tartiflette

 

Alors pour 4 à 5 personnes (la recette était donnée pour 6, mais ça me paraissait un peu juste), il vous faut :

  • 200 gr de pâtes spéciales à gratin crues ("macaroni cuisson directe au four" par exemple)
  • 30 cl de crème liquide 15% de mg + 1 bon verre de lait
  • 1 Rouy sans la croute (ou 1 Chaussé aux Moines)
  • 3 tranches de jambon coupées en petites lamelles (OU 100 gr de lardons ou un reste de viande des grisons par exemple ou rien....)
  • un peu de bon gruyère râpé pour le dessus du gratin (ou chapelure)
  • Sel, Poivre
  • 2 pincées de muscade

 
Préchauffer le four à 180°/200°C.

Mettre les pâtes à gratin au fond d'un plat allant au four ==> plat à choisir un peu grand car les pates vont gonfler à la cuisson.

Faire dorer les lardons à feu doux et les déposer avec les pâtes crues OU parsemez du jambon si vous préférez.

gratin pate tartiflette 6

Dans une casserole ou au micro-ondes, faire fondre le fromage (Chaussé aux Moines ou Rouy) en morceaux dans la crème liquide, saler, poivrer, muscader.

Ajoutez le lait à la crème fromagée, la répartir sur les pâtes et mélanger avec lardons ou jambon.

Ajouter le gruyère râpé sur le gratin ou de la chapelure.

gratin pate tartiflette 4

Cuire de 25 à 40 minutes suivant si vous aimez les pates très "al dente" ou fondantes (35 mn pour moi).

Déguster bien chaud avec une salade croquante.

gratin pate tartiflette 1

gratin pate tartiflette 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salade

Publicité
Publicité
Commentaires
I
BARBARA : ah oui mais en utilisant des pates crues, elles prennent vraiment le gout fromagé. Maintenant si tu en as au frigo des cuites et qu'elles soient bien "al dente" tu peux rajouter la sauce fromagée dessus :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toutes !
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaam il me reste des pâtes au frigo, je m'en vais de ce pas adapter ça !! bisous
Répondre
C
Oh, le fromage fondu dans la crème, une idée d'enfer pour parfumer les pâtes au plus profond ! Je comprends que cette recette ait été vite adoptée chez toi.
Répondre
E
Encore mieux que le gratin que me faisait ma mère dans mon enfance, c'est pour te dire !
Répondre
L
oh je me serais bien invitée chez toi !!!<br /> <br /> miam miam !!
Répondre
D
il à l'air trop bon !
Répondre
A
qui n'adore pas le gratin de pâtes!!!
Répondre
C
J'adore de genre de plat et avec le sale temps qu'on a en ce moment, on a une bonne excuse hi hi Belle journée
Répondre
N
voilà le genre de plat que j'adore et tu me donnes des idées pour ce midi. Bisoussssssss
Répondre
Publicité