750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 680
21 septembre 2012

Ojja Tunisienne

Voici une recette bien copieuse, une sorte de ratatouille, spécialité de Nabeul et de Tunis, qu'on peut faire de différentes manières, avec ou sans pommes de terre, avec boulettes ou merguez, etc...

J'ai choisi la version pommes de terre pour en faire un plat complet. Ne vous fiez pas à l'apparence un peu "ragoutoutou" de mon plat, car c'est vraiment délicieux et bien relevé!

A faire et refaire sans façon,pour les soirs où il fait un peu frais..

Pour 3 personnes, j'ai mis, par ordre d'apparition : (les quantités sont variables suivant votre gout)

  • huile d'olive
  • 2 belles pommes de terre coupées en petits dés
  • 1 gros poivron rouge long émincé en lanières (ou vert ou jaune suivant ce que vous avez)
  • 1 oignon émincé
  • 3 Merguez
  • 3 belles tomates coupées en petits dés (ou 1 boite moyenne de tomates pelées)
  • 2 gousses d'ail pilées
  • 2 verres d'eau
  • 1/2 bouillon KubOr
  • 1 c. à café de coriandre en poudre
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café de Raz El Hanout
  • sel et poivre
  • de la Harissa : 1 c. à café pour moi, mais c'est vous qui voyez car ça pique un peu
  • 3 oeufs
  • un peu de coriandre fraiche


Dans une sauteuse, faites revenir sans trop les colorer les poivrons, oignons et pommes de terre pendant une vingtaine de minutes avec un peu d'huile d'olive.

Ajoutez y ensuite les merguez dont vous aurez oté la chair des enveloppes pour effriter dans la préparation comme du steak haché (on peut aussi les couper en gros morceaux) et laissez revenir encore quelques minutes.

Versez ensuite les tomates, l'ail, l'eau, le bouillon Kub, les épices, sel et poivre et un peu d'Harissa à votre gout et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que les tomates soient fondues et les pommes de terre cuites ==> remuez de temps en temps.

Quelques minutes avant de servir le plat, faites 3 petits nids sans aller jusqu'au fond du plat et coulez y les 3 oeufs que vous salerez et poivrerez.

Couvrez et laisser encore quelques minutes en surveillant le bon moment (le blanc doit être pris mais le jaune sembler encore un peu coulant).

Servir brulant et parsemé de coriandre fraiche (voila une herbe que j'adore !)

 

Franchement, c'est super bon !

 

NOTA : vous pouvez aussi faire ce plat sans les pommes de terre mais avec plein de poivrons jaunes, verts et rouges, ou en brouillant les oeufs, c'est délicieux aussi.

NOTA 2 : coté épices, on peut aussi y ajouter quelques pincées de carvi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ISABELLE : merci pour votre retour et je suis contente que vous ayez apprécié la recette (^-^)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tout le monde !!
Répondre
I
J'ai fait votre recette hier soir sans rien modifier, c'était excellent !! Merci
Répondre
E
Et bien je te rassure l'aspect de ton plat ne me derange pas du tout, et je te fais confiance quant au gout !
Répondre
N
comme c'est tentant ce plat. Je commande 2 parts pour demain midi stp<br /> <br /> Bisoussssssssssss
Répondre
I
ANNIE : merci, je note l'idée des piments longs (j'en ai vu justement des gros longs et rouges par chez moi, assez doux, mais pas trop d'harissa alors ;)<br /> <br /> <br /> <br /> PHILAE : c'était ton anniversaire ?? alors un gros bisou sur le front pour toi ! (heu juste des oeufs battus avec de l'harissa, ça ressemble plus à une omelette non ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toutes et tous !!!
Répondre
A
j'adoooooooore
Répondre
P
Je connais bien ce plat, ma belle-mère en faisiat les soirs où les placards étaient moins remplis, juste avant de faire les courses, ou bien les dimanches soirs, servis avec une salade parsemée de petits oignons frais (haleine sexy après!!!). Par contre, ma belle-mère servait les oeufs battus avec de l'harissa, sans légumes aucuns. Et ça se prononce haja, avec un h aspiré, jamais su le dire correctement!!! En tout cas, c'est délicieux... Bravo pour la photot, ça me donne envie d'en faire, mais ce soir, c'est resto, anniversaire oblige.... Bonne soirée!!!
Répondre
B
ha tiens, le ragoutoutou, réplique d'un film avec francis perrin ... mais ton plat j'adore !!!!
Répondre
C
Des souvenirs d'enfance... Il faut absolument que j'en fasse !
Répondre
G
Hummh, c'est vrai que ça a l'air bon, avec merguez et épices je note!!
Répondre
L
huuummm ça me plait bien ce genre de plat !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
J'en fais souvent car je cuisine beaucoup tunisien (mari oblige:)) en tunisie plat emblématique car délicieux et rapide.... je te conseille d'essayer (sans PDT)maus avec poivrons (ici on utilise des piments!!! avec des crevettes... un régal!!!
Répondre
G
moi par contre je ne connais pas, mais ça doit être vraiment bon et bien relevé ! Avec les épices, les pommes de terre et les merguez, ça plairai sûrement à mon homme ! merci pour l'idée biz
Répondre
S
je connais, c'est délicieux
Répondre
Publicité