Voici une 2ème recette qui utilise du Gochujang Coréen (clic ici pour la 1ère recette), sorte de pate rouge épicée très bonne, que vante Nigella Lawson dans son livre "Kitchen".

Les calamars sont délicieusement épicés ! !

POUR 2 PERSONNES

  • 1 VERRE DE RIZ BASMATI OU à SUSHI (j'ai utilisé du riz à sushi)
  • 1 paquet de PETITS ENCORNETS SURGELES coupés en morceaux OU CALAMARS EN RONDELLES (le paquet devait faire 400 ou 500 gr environ, ça fond pas mal à la cuisson)
  • 2 C. A SOUPE de VINAIGRE RIZ
  • 2 C. à SOUPE de GOCHUJANG (rases ou pas, à vous de voir si vous aimez épicé ou pas trop)
  • 2 C. à SOUPE de SAUCE SOJA
  • 2 C. à CAFE de SUCRE EN POUDRE rases
  • 1/2 C. à CAFE D'HUILE de SESAME
  • HUILE NEUTRE
  • 50/70 GR de MINI MAÏS OU AUTRES LEGUMES A DISPOSITION (j'ai mis des pois gourmands, des carottes rapées, champignons, des grains de maïs et 1 piment long en lamelles)
  • 6 PETITS OIGNONS NOUVEAUX OU 1 GROS OIGNON coupé en cubes + 1 BELLE GOUSSE D'AIL ECRASEE
  • UN PEU DE CORIANDRE FRAICHE POUR LE SERVICE SI ON SOUHAITE


CUIRE LE RIZ (*).

MELANGER LES ENCORNETS AVEC 2 C. DE VINAIGRE DE RIZ.

LAISSER REPOSER 15 MN PUIS EGOUTTER EN GARDANT LE LIQUIDE DANS UN BOL.

DANS CE BOL AJOUTER : GOCHUJANG, SAUCE SOJA, SUCRE, AIL ET HUILE SESAME

DANS UN WOK BIEN CHAUD VERSER L'HUILE NEUTRE, PUIS LE MAÏS (ou les légumes variés) ET OIGNONS ET REVENIR QUELQUES MINUTES JUSQU'A CE QUE LES LEGUMES VOUS PARAISSENT CUITS.

AJOUTER LES CALAMARS ET FRIRE JUSQU'A CE QU'ILS DEVIENNENT OPAQUES (c'est rapide).

VERSER LA SAUCE DANS LA POELE ET CUIRE ENCORE 30 SEC A 1 MN, EN AJOUTANT AU PASSAGE UN PEU D'EAU POUR FAIRE DE LA SAUCE (goutez et rectifiez l'asaisonnement avant de de servir avec poivre ou sauce soja s'il manque d'un peu de sel, ou un peu plus de vinaigre de riz.... adaptez à votre gout).

VERSER LES CALAMARS SUR LE BOL DE RIZ BRULANT.

PARSEMEZ DE CORIANDRE ET SERVIR.....

 

NOTA : mes carottes rapées étaient surgelées dans un petit sac, ainsi que les pois gourmands, piment long et les champignons. Pratique, y a plus qu'à prendre la quantité voulue au moment du repas !

images-3

(*) Pour la cuisson du riz sans cuiseur j'ai ma technique maison que j'utilise depuis des années ;) : je mets 1 verre de riz dans un très grand saladier en verre et je lave le riz 3 fois avec un peu d'eau froide, en le remuant pour faire partir le maximum d'amidon.

Ensuite je jette 1 verre 1/2 d'eau (pour 1 verre de riz) par dessus le riz et 1 pincée de sel.

Je couvre et je laisse cuire de 10 à 14 mn au micro-ondes en remuant au bout de 8 mn environ pour remélanger les grains de riz (attention c'est chaud !).

La cuisson et la quantité d'eau dépendant beaucoup de la marque de riz, donc il faut faire des essais avant de trouver la bonne moyenne.

Par exemple : je compte environ 13 mn pour le riz thaï, 10 mn pour le riz à sushis et 11 mn pour le riz Basmati : je laisse encore ensuite le riz tranquille 5 ou 10 mn avec le couvercle, il va finir de gonfler tout seul.

Attention : il faut un très grand saladier sinon l'eau du riz va déborder en cuisant !