750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
14 septembre 2012

La Tarte des demoiselles Tatin

Voici un grand classique que je n'avais jamais pris la peine de noter.(Je le fais aujourd'hui parce que la recette de Mary est parfaite avec les pommes confites dans le caramel avant cuisson).

Les soeurs Tatin faisaient cette tarte dans leur hotel-restaurant du petit village de Lamotte-Beuvron (pour info, le "Beuvron" c'est la rivière), et du coté de chez mes grands-parents coule aussi ce Beuvron, pas loin de la maison familiale qui est juste à coté de Chambord, au coeur de ma chère Sologne. Tiens d'ailleurs le brame des cerfs ne devrait plus tarder)..

La petite histoire raconte que cette tarte est née d'une erreur, l'une des soeurs ayant d'abord mis les pommes dans le moule avec la pate par dessus, avant de l'enfourner. Se rendant compte de sa bévue, elle a décidé de la retourner et de la servir chaude aux clients. Succès unanime !! Curnonsky l'aurait ensuite rendue célèbre dans le monde entier en en parlant...


J'ai chipé la recette à Mary du blog Pique Assiette (clic) et la tarte était juste parfaitement caramélisée, avec son astuce de précuire les pommes.(Elle a procédé un peu différemment, avec les pommes tête bêche coupées en 4, du zeste de citron et de la cannelle, alors n'hésitez pas à aller voir sur son blog).

Je peux vous dire qu'elle n'a pas fait long feu sur la table, accompagnée d'une boule de glace ! (bien que les puristes solognots la servent nature ;)

tatin

Ingrédients pour une tarte d'environ 24 à 26 cm avec un moule à bords hauts

  • 1 pâte brisée maison uniquement, voir recette en bas (éviter si possible la pate toute prête, elle ne serait pas assez épaisse)
  • 7 à 9 grosses pommes qui se tiennent à la cuisson, Golden ou pommes rouges
  • 90 g de beurre salé (Mary met du beurre doux, mais j'aime bien le contraste salé/sucré)
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Peler les pommes en otant le coeur et les couper en 2.

Dans un moule qui va au four d'une hauteur d'environ 5 à 6 cm (ou dans une grande poèle anti adhérente et vous transfererez ensuite les pommes dans un moule), mettre le beurre et le sucre semoule. Allumer le gaz (ou plaque) à feu fort et poser le moule dessus.

Quand le sucre commence blondir comme sur la photo en dessous, enlever le moule du feu et mettre dedans les quartiers de pomme (ne pas attendre que le caramel soit roux car il va continuer à foncer pendant la cuisson des pommes).

Les saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé.

Remettre le moule sur le feu et laisser cuire les pommes 1/2 heure en les retournant lorsqu'elles sont caramélisées du premier coté. Surveillez aussi la coloration du caramel qui doit rester d'un beau roux....(au besoin baissez ou montez le feu).

Au bout de ce temps, les pommes sont tendres et légèrement caramélisées.

Enlever le moule du feu et laisser les pommes refroidir.

Préchauffer votre four à 200° (th 7/8).
 
Quand les pommes sont tièdes/froides, les recouvrir avec la pâte brisée étalée, en glissant bien la pâte à l'intérieur sur les cotés du moule. Je pique de 2 ou 3 coups de fourchette la pate afin qu'elle ne gonfle pas.

 
Enfourner pendant 25 mn.

Lorsque la tarte est un peu moins brulante, la retourner en posant une grande assiette sur le moule (attention au jus chaud qui pourrait couler !). Les pommes se retrouveront alors sur le dessus.

Servir la tarte encore chaude et nature, (ou accompagnée de glace vanille, ou d'un petit ramequin de crème fraîche).

 

tatin 7

tatin 8

 

 

 

 

 

 

 

 


PATE BRISEE RAPIDE

  • 250 g de farine
  • 130 gr de beurre doux très mou (on peut prendre du beurre à 60%)
  • 50 gr d'eau tiède/chaude (plus ou moins suivant l'absorption de votre farine)
  • 2 pincées de sel
  • 50 gr de sucre en poudre
  • facultatif : 1 jaune d'oeuf (dans ce cas mettez moins d'eau)

Dans un saladier,vous mélangez tout à la fourchette quelques secondes, ou à la main, en ajoutant l'eau petit à petit,  la pate s'amalgame et se met en boule (au besoin rajouter un voile de farine), c'est prêt ! !

Tenir au frais votre pate brisée en attendant l'utilisation.

 

nota : photo empruntée au site de Lamotte-Beuvron

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour la pâte, peut t'on la faire de la même façon que la pâte Tupperware (c'est à dire mélanger dans un bol en plastique qui ferme) avec vos ingrédients ?<br /> <br /> Merci
Répondre
I
BLOMMA : ah oui il faut tenter au moins 1 fois la tarte tatin, c'est un grand classique, c'est délicieux et on est en pleine saisons des pommes !<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
B
Quelle jolie tarte gourmande! Avec la bande de gourmands que j'ai chez moi, elle n'aurait pas fait long feu non plus c'est sûr! Je n'en ai jamais fait, mais là plus que jamais j'ai envie de me lancer...
Répondre
I
merci de ton retour et de ton loooooong message...<br /> <br /> <br /> <br /> je vois que ta tarte a été un grand succès bien qu'un peu "juteuse"..<br /> <br /> En fait il aurait peut etre fallu dessécher les pêches un peu plus avant la cuisson finale ??? mais bon les pêches de vigne sont bizarrement, comme tu dis un peu farineuse à manger (enfin pas tous les ans heureusement), mais par contre, elles donnent tout à la cuisson :)<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, je me demande si elles ne seraient pas plus à leur aise sur une pate avec un fond d'amandes en poudre, sans en faire une tatin, parce que je trouve que les peches de vigne rendent quand meme plus d'eau que les jaunes par exemple :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mes parents avaient un pécher de vigne dans leur jardin, et tous les ans il avait la cloque, mais de belles pêches rouge et blanches ! C'est rare que ces péchers soient épargnés par la maladie, tu dois avoir la main verte hi hi...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de soirée et à bientot !!
Répondre
C
Hé bien... la tatin aux pêches de vignes (vineuses dont rouges comme des framboises) a été appréciée de tous... en plus, c'était joli à regarder.<br /> <br /> Suivant tes conseils pour la pré-cuisson des pommes et craignant que les pêches, en cuisant, perdent pas mal de jus, j'ai fait pré-cuire les pêches pendant une bonne dizaine de minutes puis j'ai déposé ma pâte dessus. <br /> <br /> Bien qu'il y ait eu un peu d'évaporation, il y avait encore du jus... <br /> <br /> La prochaine fois, je mettrai de la poudre d'amandes ou des boudoirs écrasés sur les pêches (côté pâte dans le creux des demi-pêches ou je les précuirai à la poêle et je réduirai le jus avant de le restituer en fin de cuisson.<br /> <br /> Je ferai aussi une version avec de la menthe hachée pour la parfumer.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui,une boule de sorbet au citron ou framboises, aurait été un bon accompagnement et aurait bien fini le dessert mais je n'avais plus rien au congel.<br /> <br /> Mes 5 ex-ado sont encore très gourmands et ont bien libéré de l'espace dans le congel "sucre"... mais bon, je n'avais pas rechargé mes batteries pensant que l'automne était arrivé (la semaine dernière !). Tant pis !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, mes pêches de vignes (vineuses mais je vais m'acheter de jeunes scions de pêches de vignes blanches) n'ont de qualités gustatives que cuites ! (crues, elles sont un peu farineuses mais les arbres ont une très grande propension à résister à la cloque... donc jamais de traitements ;-) pour ces arbres :-) ).<br /> <br /> J'en fais de terribles confitures toutes les années... et un vin de feuilles de pêcher fabuleux... et sans risque.<br /> <br /> Comme cette variété de pêchers est la seule, plantée sur sa parcelle, elle a donc peu de chance de s'hybrider et on peut, par conséquent, les propager grâce à leurs noyaux... si ça intéresse quelqu'une ? (j'ai mis de côté tous les noyaux et à partir de mardi, je commence les confitures : il y a 4 arbres...)<br /> <br /> La récolte a toujours lieu, dans notre région, vers la mi-septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà les nouvelles pour la tatin de pêches...<br /> <br /> Je la referai très certainement dans différentes versions.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
I
CHOUPETTE : j'ai voté pour toi ! <br /> <br /> <br /> <br /> CHRISTINE : coucou, tu me diras ce que donne une tatin aux pêches je n'ai pas encore tenté, mais les pêches de vignes, j'adore, elles ont vraiment un gout sensationnel !<br /> <br /> Lol, les kébab oui ça rassemble tout le monde en général, jeunes et moins jeunes (^-^). Il me semble que j'ai aussi posté la recette sur mon blog, je vais aller voir, en tout cas c'était bien bon..<br /> <br /> Bisous et bon déjeuner en famille !!<br /> <br /> <br /> <br /> CIORANE : pas mal aussi effectivement de passer le moule au gaz ensuite, j'avais tenté mais sur les plaques électriques ça crame d'un coté et pas de l'autre, hi hi...<br /> <br /> Par contre, rien n'empêche de rajouter un filet de caramel au moment du service, il se durcira sur les pommes, tiens pourquoi pas :)<br /> <br /> <br /> <br /> BARBARA : les calamars se sont postés tout seuls, je n'ai pas compris vu que je n'avais pas encore tapé complêtement la recette.. M'enfin ??? bon rien que pour toi j'ai vite rajouté des photos et je la poste demain matin !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon après midi à tous ceux qui passez par ici !
Répondre
B
j'aime beaucoup la tarte tatin, ma belle soeur la réussit parfaitement !! par contre, impossible d'avoir accès à ta recette de calamars coréens :(
Répondre
C
Ce qui est bien avec la Tatin, c'est qu'il y a plein de manières de procéder et chacun peut trouver celle qui lui convient. Perso, je n'apprécie pas le caramel d'avant cuisson, tout mou, je préfère donc passer le moule sur le gaz après la cuisson au four ce qui donne du caramel croquant sur les bords, j'adore ! Mais chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît,plaît...
Répondre
C
Elle a l'air bien bonne cette tarte...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle me tenterait bien pour demain (j'ai 2 de mes filles qui viennent de débarquer à l'improviste et je suis à la recherche d'un menu dominical un peu festif en leur honneur).<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, je n'ai pas de pommes... Mais !<br /> <br /> J'ai des pêches...<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que je vais tenter la tarte des soeurs Tatin à la sauce du Sud (tout pareil mais avec des pêches de vigne du jardin et des amandes effilées... parce que j'en ai... et... que ça va bien ensesemble ). <br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, Ipanama, je viens de retrouver, sur Auf, ta recette de kébab avec pain pita de Fisslisa ! donnée en 2004 :-) .<br /> <br /> Je suis toute contente et je compte la refaire d'ici peu (ça me rajeunira... et me rappellera "le bon temps de quand" j'avais tous mes gosses ado et gustativement capricieux, pour lesquels il fallait faire une cuisine à la fois si inventive et si traditionnelle ! C'était réellement un vrai casse-tête pour arriver à mettre tout le monde d'accord sur un menu...)<br /> <br /> <br /> <br /> Et maintenant que j'ai trouvé (aussi) le dessert, je te fais de gros bisous et je te dis merci et aussi "bonne nuit ! Ip".<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> Puis-je me servir? Cette tarte est superbe! Je tenterai aussi cette recette. <br /> <br /> Fameuse histoire hein! On se demande ce qui s'était passé dans la tête de la soeur Tatin dis donc! Bon rattrapage en tout cas.
Répondre
N
voilà les jolies recettes de pommes qui reviennent en force et j'adore!!! surtout la tatin et la tienne est particulièrement tentante. Bisousssssssssssssss
Répondre
A
un classique auquel on ne peut pas résister surtout avec une boule glace ! ^^
Répondre
C
une tarte qu'on fait souvent et la tienne est super réussie !je l'accompagne de creme chantilly<br /> <br /> Si tu ne l'as pas encore fait, un petit vote pour ma décoration de table s'il te plait ? le lien est sur mon blog et ma table s'appelle Sylvie. Un seul vote par personne. Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous
Répondre
V
hooo qu'elle a l'air bien bonne cette tarte !!!!!!!
Répondre
R
Je ne sais pas comment était la tarte des demoiselles Tatin , mais la tienne est splendide!<br /> <br /> bises
Répondre
L
j'arrive !!!! rhoo qu'elle est belle cette tatin !!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
elle est vraiment magnifique !!
Répondre
I
pour sur qu'elles sont bien caramélisées :) parce que j'avais déjà essayé les versions avec caramel au fond et cuisson directe, ou beurre/sucre au fond et pommes par dessus, mais là, c'est toujours un peu aléatoire à la sortie du four.....<br /> <br /> Bisou et belle journée à toi !
Répondre
A
les pommes sont bien caramélisées
Répondre
Publicité