Voici une petite fantaisie pour l'apéritif, que j'ai déjà testé plusieurs fois pour m'amuser.

Le gout est bon (bien qu'on ne retrouve pas totalement le gout de la saucisse séche car les chipos sont natures) et vous pourrez toujours avoir le plaisir d'épater vos invités en disant "c'est fait maison"!

saucisse 4

saucisse 5

C'est tout simple, il vous faut :

  • quelques chipolatas
  • un soupçon de farine
  • de la ficelle

 

Accrochez chaque extrémité de chipolata avec un morceau de ficelle afin de pouvoir les suspendre.

Roulez chaque chipolata dans la farine.

Suspendez vos chipos : c'est là que j'ai fait des essais, car Maryse sur son site disait les suspendre à l'air, mais avec les petites bestioles d'été je n'étais pas du tout tranquille ..... alors j'ai testé en 1er le placard, à l'abri des mouches, mais à température ambiante donc ça me génait un peu (finalement c'était très bien et je précise que personne n'a été malade, lol) et ensuite j'ai placé carrément, en 2ème essai, mes saucisses au frigo, comme pour le magret séché, et finalement c'était parfait pour la dessication, le seul Hic consistant à trouver où suspendre les saucisses dans un frigidaire, lol... j'ai opté pour la partie de la porte avec des rails, et j'ai pu accrocher mes saucisses.

Si vous voyez qu'elles manquent de farine au bout de quelques jours, saupoudrez les encore une fois de farine.

saucisse

saucisse 1

 

Donc, laisser sécher vos saucisses pendant 5 ou 7 jours, en les tatant pour surveiller qu'elles ne deviennent quand meme pas dures au point de ne plus pouvoir les couper et servez ensuite sur une petite planchette, coupées en fines lamelles pour l'apéro.

On peut les grignoter même au bout d'une quinzaine de jours sans problème, elles durciront juste un peu plus dans le frigo (mais surtout il ne faut pas les emballer, laissez les à l'air libre).


Voila, c'est pas compliqué hein ! !

saucisse 2

NOTA : j'ai essayé avec une grosse saucisse type Toulouse, en la tenant courbée sur le manche d'une cuillère en bois (toujours au frigo), mais la saucisse n'étant pas bien embossée (il devait y avoir des poches d'air dedans), à la finalité elle était toute tordue, donc je m'en tient aux petites chipos, mais si vous faites des essais, racontez moi.... Tiens, ça me fait penser qu'avec des chipos aux herbes, ou des saucisses fines à l'Espelette ça ne devrait pas être mal non plus !!

 

d'après le site Recettes de Cuisine Economique by Maryse

(site fermé depuis, mais vous pouvez la retrouver sur : http://tisanesplaisir.hautetfort.com

et son forum : http://lesheritieres.forumactif.org/

Merci Maryse pour l'idée !

 ----------------------------------------

Et en dessous, la photo d'Aneth, du blog "Mes Recettes et Autres...", qui s'est amusée à essayer la recette et l'a trouvée bluffante !

saucisse-seche-maison

 

Elles plaisent ces petites saucisses sèches. Séraphine en a fait une bonne quantité !!!... Voici la jolie photo qu'elle m'a envoyée.

saucisses Seraphine