750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
9 août 2012

Tajine du Maroc au poulet, citron confit et olives

Un incontournable délice du Maroc !

J'espère que les puristes ne m'en voudront pas, car j'ai cuisiné à ma façon, mais pour compenser j'avais fait 1 semaine auparavant mes propres citrons confits (en version rapide au micro-ondes, recette qui est parfaite pour une utilisation rapide des citrons et qui n'a pas besoin de mariner 3 ou 4 semaines dans la saumure......), car je n'aime pas trop le gout de ceux que je trouve en petit seau et en plus, je peux doser sans en jeter les 3/4 qui ne me serviront pas et ne mettre que des citrons bio, dont le zeste a bien meilleur gout).

tajine poulet maroc

Pour la marinade du poulet :

  • 2 c. à soupe de coriandre fraiche hachée
  • 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de mélange d'épices à Tajine (qui contient du cumin, gingembre, curcuma, cannelle, coriandre poudre, curry, ail, persil et sel)
  • 2 ou 3 c. à soupe d'eau pour lier

Pour 4 à 6 personnes :

  • 4 cuisses de poulet (haut et bas de cuisses)
  • 3 gousses d'ail hachées grossièrement
  • 3 gros oignons en lamelles
  • Une poignée de persil plat haché
  • 1 c. à soupe rase de sauce Harissa (ou moins suivant votre gout)
  • 1 bouillon poulet + 30 cl d'eau environ
  • 2 à 4 morceaux de citron confit au sel(laissés trempés 10 mn dans l'eau pour déssaler)
  • 1 poignée d'olives mauves et vertes 
  • sel (peu) et poivre
  • facultatif : 1 à 2 c. à soupe de gros raisins secs

APRES CUISSON PARSEMER:

  • 1 poignée de coriandre fraiche un peu hachée

 

---------------------------------------------------------

Faites une pate avec les ingrédients de la marinade et enduisez en les morceaux de poulet (vous aurez oté le gras et les morceaux de peaux qui dépassent). Laissez reposer 1/4 d'heure....

tajine poulet 1

Dans un tajine ou sauteuse ou cocotte, faites revenir 2 ou 3 mn les morceaux de poulet enduits avec un peu d'huile d'olive, juste pour que le parfum des épices sente bon.

Déglacez le fond de cocotte en grattant avec un peu d'eau et verser le reste d'eau + le bouillon, l'ail, oignons, persil, harissa, poivre et sel éventuellement (goutez) et les raisins secs si vous en mettez.

Otez la partie blanche un peu amère des morceaux de citrons confits pour ne garder que le zeste et ajoutez les dans la cocotte avec les olives égouttées.

citrons confits

Laissez mijoter avec un couvercle pendant 1h environ....... la sauce devant être assez courte et onctueuse en fin de cuisson, sinon laissez encore un peu sur le feu.

Ajoutant avant de servir une belle poignée de coriandre fraiche hachée.

Accompagnez ce tajine de pain ou de semoule ou autres légumes verts, ou de frites.

 

NOTA : ces citrons confits sont utilisables au bout de 24 h apparemment, mais comme j'attendais un invité qui a repoussé sa venue, je ne les ai utilisés qu'au bout de 10 jours (sans problème, tenus au frigo dans un bocal à confiture fermé et bien recouverts d'eau salée), ils étaient nickel et ne s'étaient pas décomposés dans l'eau salée (je pense que j'aurai pu les garder encore plus longtemps....).

NOTA 2 : j'ai totalement oublié de prendre 1 photo du plat servi (^-^) mais JOSETTE l'a fait en testant mon plat lors de la Ronde Interblogs. Voici sa superbe photo en dessous qui donne envie :


 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
EN GOURMANDISE : trop tard, on a tout mangé :))<br /> <br /> <br /> <br /> MICHELE : bonne idée avec l'agneau, ça doit être aussi délicieux !<br /> <br /> <br /> <br /> GINIA : là tu m'épates ! toi qui fait de la cuisine des 5 continents, tu n'as pas testé les tajines... n'hésite plus alors :)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous à toutes !
Répondre
R
C'est tellement bon un tajine!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
ce doit être un délice ce tajine !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
des citrons confits maison miammmmm
Répondre
M
Belle recette bien détaillée j'ai fait la même avec de l'agneau Bien réussi tes citrons confits bravo !!!!!BBBZZZ
Répondre
E
Si je tends mon assiette, j'ai le droit à une (grosse) portion ?!?!?!
Répondre
G
Il va vraiment falloir que je m'y mette!! je n'en ai jamais fait et pourtant j'ai vraiment envie de goûter!! je note ta recette!!
Répondre
L
Ce tajine a l'air délicieux !
Répondre
Publicité