750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
14 juin 2012

Keema Coréen

Ayant une barquette de sauté de dinde du congélateur à utiliser j'ai voulu tester ce plat sorti du livre "Kitchen" de Nigella Lawson (que je feuillette un peu tous les matins en prenant ma tasse de thé et en mettant des post-it partout, vu que pratiquement toutes les recettes m'attirent !).

La cuisine coréenne est assez intrigante et aussi ce condiment étrange, le gochujang.

Nigella m'avait mis l'eau à la bouche en disant  :"Oui vous devez absolument vous mettre en quête de cette fantastique pâte parfumée - imaginez du piment (assez doux) avec une touche sucrée et fumée, à l'intensité proche de la réglisse-, et une fois que vous l'aurez, un royaume culinaire s'offrira à vous !!".

J'ai appelé fiston à la rescousse (à Paris on trouve tout c'est bien connu) pour m'en rapporter une petite boite et effectivement cette pate rouge ressemblant à du ketchup très épais a relevé admirablement la dinde un peu fade.

keema coreen

Pour 2 morfales ou 3 personnes mangeant raisonnablement :

  • 150 GR RIZ BASMATI OU A SUSHI
  • 250 GR DE DINDE HACHEE (ici du sauté de dinde mais le Keema se fait traditionnellement aussi avec de l'agneau)
  • 6 PETITS OIGNONS VERTS NOUVEAUX AVEC LA TIGE OU 1 GROS COUPE FINEMENT
  • 120 GR PETITS POIS SURGELES (j'ai mis un peu de mélange de légumes surgelés pour wok + 1 petit poireau émincé)
  • HUILE DE TOURNESOL
  • 2 C. A SOUPE DE VINAIGRE DE RIZ
  • 1 GOUSSE D'AIL
  • 1 POIGNEE DE CORIANDRE FRAICHE HACHEE


SAUCE :

  • 2 C. A SOUPE DE GOCHUJANG (plus ou moins pleines suivant votre résistance au piment)
  • 1 C. A SOUPE DE MIEL RASE (ou sucre en poudre)
  • 1 C. A SOUPE DE VINAIGRE RIZ BLANC
  • 2 C. A SOUPE DE SAUCE SOJA (non sucrée ou diminuez le miel)
  • POIVRE


CUIRE LE RIZ A LA VAPEUR.

BOUILLIR LES PETITS POIS QUELQUES MINUTES DANS UN PEU D'EAU.

MELANGER LES INGREDIENTS DE LA SAUCE AVEC LA DINDE HACHEE ==> LAISSER MARINER 5 MN.

DANS LE WOK (ou poèle) A FEU TRES CHAUD METTRE HUILE, PUIS LES OIGNONS ET FRIRE 3 OU 4 MN (si vous choisissez de mettre des légumes au wok, faites les revenir avec les oignons).

AJOUTER LA DINDE AVEC SAUCE, LES PETITS POIS ET CUIRE ENCORE 4 OU 5 MN.

keema coreen 1

DANS LE BOL OU IL Y A EU LA MARINADE DE LA DINDE : AJOUTER LES 2 C. A SOUPE DE VINAIGRE AVEC 4 ou 5 C. A SOUPE D'EAU, EN RACLANT BIEN LES BORDS POUR NE RIEN LAISSER PERDRE ET VERSER DANS WOK.

FAIRE REVENIR ENCORE 30 SECONDES ET SERVIR BIEN CHAUD LE MELANGE SUR LE RIZ, DANS 1 PETIT BOL.

....... AVEC UNE BELLE POIGNEE DE CORIANDRE HACHEE SUR LE DESSUS ET DES BAGUETTES POUR DEGUSTER.

keema 4

Le Gochujang 1   

 Le Gochujang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où trouver du Gochujang:

A Paris ICI sur ce lien et dans d'autres boutiques Coréennes parisiennes ou boutiques Japonaises et chercher aussi dans les petites superettes asiatiques pour les autres villes...

 

Je profite de cette recette pour participer au concours du joyeux blog "CUISINONS EN COULEURS" dont le thème est... une recette avec des couleurs, sucrée ou salée et ce jusqu'au 30 JUIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas du tout ! Ça a l'air bien bon !
Répondre
C
Ce plat a l'air terrible!! Tu me donnes envie de tester!! :p<br /> <br /> Merci pour cette participation pile dans le thème!! j'adore!
Répondre
L
Oh! quel hasard !
Répondre
I
LUNA : coucou, hasard.... je suis justement tombée sur ton beau blog tout à l'heure (j'adore le titre ^^) en tapant gochujang.<br /> <br /> Je le met bien vite dans mes favoris et je te souhaite une belle soirée !
Répondre
L
Bravo,une bonne recette créative du gochujang !<br /> <br /> Cette pâte a effectivement pleine de possibilité d'application. Je cuisine beaucoup avec.
Répondre
G
Un typa de plat que j'adore!! je ne connaissais pas cette pâte, comme je dois bientôt aller à Bordeaux, je jeterai un oeil!! merci pour cette belle recette!!
Répondre
I
Bisou aussi Monique et merci de tes gentils compliments !<br /> <br /> <br /> <br /> CIORANE : ben chez toi aussi il y a d'étranges préparations et associations qui bouillonnent, mitonnent et dorent, j'adore (^^)
Répondre
C
Tu as toujours le chic pour dégotter des recettes pleines de goût, les papilles ne s'endorment pas d'ennui dans ta cuisine !
Répondre
M
Un grand merci pour la réponse. Y-a plus qu'à ...... Bisous et mes félicitations pour ton superbe blog.
Répondre
I
BRIMBELLE : pas d'inquiétude c'est plus relevé que ça ne pique vraiment (mais suis je un bon juge ? c'est vrai que les palais s'habituent à force ;)<br /> <br /> <br /> <br /> MONIQUE & CLEMENCE : coucou, j'ai mis un lien en bas dans le post, c'est le K-MART où mon fils s'est procuré une boite de Gochujang.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous toutes et bonne journée !!!
Répondre
L
j'adore le "pour deux morfales" lol !<br /> <br /> jolie recette !!<br /> <br /> bisous M'ame Ipanama
Répondre
C
Sais tu où ton fils l'a achetée ? Ça m'intéresse... Et vivant à Paris, je peux en acheter ! Merci !
Répondre
J
je vais essayer de trouver cette pâte....
Répondre
A
ça va être dur à trouver dans ma campagne
Répondre
D
merci pour la découverte, ça à l'air très bon :)
Répondre
M
Je suis moi même de la région parisienne et je voudrais savoir où se procurer ce fameux Gochujang (est-ce tout simplement dans toutes les épiceries asiatiques ?). Merci à l'avance pour le renseignement.
Répondre
B
c'est bien tentant mais si ça "pique",ce n'est pas pour moi!bisous et bonne journée
Répondre
G
moi non plus je ne connais pas ce genre de cuisine mais ça m'a l'air vraiment délicieux, et bien relevé !
Répondre
Publicité