L'année dernière, en même temps que je fabriquais du vin apéritif aux fleurs de sureau (recette en dessous pour la cuvée 2012), je faisais aussi du sirop .... très délicat, avec un subtil parfum de fleurs de prairie. Les anglais en consomment beaucoup parait-il.

Avec 1 an de recul, je peux dire qu'il s'est très bien conservé au congélateur et qu'il est toujours aussi délicieux !

sureau arbre

Pour 1 litre 1/2 environ de sirop :

  • 150 cl d'eau
  • le jus d'un citron
  • 20 grandes hampes florales blanches de Sureau (chaque hampe en parasol contient plein de minis fleurs blanches)
  • 1kg 500 de sucre en poudre

 

Préparer les fleurs en secouant les tiges pour éliminer les petites bestioles éventuelles et les frotter un peu dans vos mains pour en séparer les minis fleurs blanches (oter toutes les petites branchettes vertes). Les mettre dans un saladier.

Faire bouillir l'eau et la verser bouillante sur les fleurs avec le jus de citron.

Laisser macérer à couvert 4 jours à température ambiante, en remuant tous les jours.

sureau macerent

Au bout de ce temps, filtrer les fleurs  à l'aide d'une passoire extra fine. Pressez bien les fleurs entre vos mains pour en extraire tout le jus.

Mettez le liquide dans une casserole et ajouter le sucre.

Amener à ebullition et laisser bouillir pendant environ 15 mn à feu assez fort.

Le sirop restera assez transparent (jaune très pale à la finalité).

Lorsque le sirop n'est plus très chaud, versez dans des petites bouteilles d'eau en plastique, fermez les, laissez totalement refroidir et gardez au congélateur celles que vous ne boirez pas rapidement.

NOTA : si vous utilisez des bouteilles en verre stérilisées et bien bouchées, on peut apparemment garder le sirop quelques mois à température ambiante, mais ne voulant pas prendre de risque (le sirop reste assez liquide), j'ai mis mes bouteilles au congélateur..

 sirop sureau 7

 

NOTA : s'il fait vraiment trop chaud ou orageux, faites macérer votre préparation eau et fleurs au frigo, afin que le mélange ne fermente pas....