In extremis, je participe au concours sympa lancé par CLEMENCE , où l'on doit présenter une recette de l'Inde (jusqu'au 7 mai afin de gagner des produits indiens de la marque Pataks).

banniere-concours--patak-s-

Voici donc un dessert indien assez populaire (on le trouve même là bas en mix tout pret) que je fais de temps en temps car mon fils me le réclame, il l'aime beaucoup.

Il en existe plusieurs versions (notamment avec du lait en poudre), mais j'aime bien celle-ci aux amandes et yaourt. Elle est riche mais très bonne avec son sirop parfumé !

gulab jamun

ingrédients pour un plat de boulettes :

  • 125 à 150 gr de farine
  • 125 gr d'amandes en poudre mixées très très finement (remixez au besoin)
  • 1/2 yaourt nature entier

Mélanger le tout pour obtenir l'équivalent d'une pate à tarte (en rajoutant petit à petit du yaourt ou de la farine s'il en manque).

Faire des petites boules grosses comme une mirabelle (pas plus car elles vont gonfler ensuite) en lissant bien la pate entre les 2 paumes de vos mains légèrement huilées, afin qu'elle n'ait pas de fissures. Les laisser reposer le temps de préparer le sirop.

gulab jamun 7

Dans une casserole verser 1/4 de litre d'eau, 200 gr de sucre roux, 1 c.à café de cardamome en poudre et 3 pincées de cannelle (facultatif mais j'aime bien). Faire bouillir le sirop pendant 2  mn.

Hors du feu ajouter 1/2 c.à café d'eau de rose (au pire on peut remplacer par de l'eau de fleur d'oranger mais ça fera moins couleur locale).

Laisser tiédir le sirop.

Mettre les boules dans la friteuse à 170°C jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, soit 2 à 3 minutes.

gulab jamun 8

Les égoutter et absorber le maximum de gras sur du sopalin.

gulab jamun 2

Les ajouter ensuite au sirop où elles vont s'imbiber de sucre (elles ne sont pas sucrées à la base) et servir les Gulab Jamun à peine refroidies ou encore légèrement tièdes selon votre gout.

gulab jamun 4 gulab jamun 6

gulab jamun 1

 

NOTA : je vous mets quand même en garde, cette recette n'est pas si facile qu'il y parait (qu'elle soit à base de lait en poudre ou de yaourt comme ici). Si vous faites une recherche sur Google pour voir d'autres blogs, vous verrez que parfois les photos montrent des boulettes effritées, donc un coup de main est vraiment nécessaire pour arriver à faire des boules bien lisses car des fissures risquent de les faire un peu désagréger au moment de la friture...

Donc, ne vous désolez pas si vous ne les réussissez pas du 1er coup......Patience, roulage et longueur de temps...