Chic ! ! ! Voici le retour de la Ronde des Blogs n°27 73636754avec les créatrices, Sorcilili et MelleBanane et leurs récentes adjointes Cojocano, Art Gourmand et Marion (les fouetteuses pour ceux qui ne respectent pas les règles ! )

Comme chaque mois, on pioche sur un blog suivant une liste établie par tirage au sort.......

pour Avril, c'est le blog LES VOYAGES DE GRIDELLE qui est venue chez moi (je vais aller voir de ce pas ce qu'elle a choisi)

et je suis allée piocher une recette sur le grand et gourmand blog "LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS"

ban_3_11

J'ai profité de la Ronde pour me faire plaisir et faire 2 desserts que j'avais TRES envie de tester depuis un certain temps, car ils tournent beaucoup sur les blogs cuisine : des FLAMBYS MAISON et le NAMANDIER..... que des cochoncetées sucrées ce coup ci, lol.

Voici déja les flambys, super simples et légers pour un petit dessert lacté vite fait, bien fait sur le pouce, pour les petits et les grands (j'en ai fait plusieurs fois du coup)....... Ou comment utiliser des bouteilles de lait avec gourmandise.

flamby

Pour 4 à 5 flambys suivant la taille :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 1 c. à soupe d'arôme vanille liquide (ou une gousse infusée dans le lait chaud)
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 gr d'agar agar (j'achète depuis peu les sachets Alsa qui font 2 grammes justement, ou de la gélatine, mais ici je ne connais pas la dose)
  • du caramel liquide (méthode Tupperware ICI (clic) que vous pourrez garder 1 an en bouteille au frigo pour en avoir toujours sous la main.... pour vos flamby !)


Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, l'arôme et l'agar agar.

Porter à ébullition et laisser cuire 3 minutes en remuant.

Mettre du caramel dans le fond des moules puis remplir avec le lait chaud (mon ASTUCE : verser le lait doucement sur une cuillère à soupe renversée placée dans le ramequin, pour ne pas qu'il se mélange au caramel).

Mettre au frigo 3 ou 4 h (en 2 h, c'était pris chez moi).

Démoulez vos Flamby en passant un couteau sur le pourtour des ramequins ou laisser carrément dedans (mais on ne verra pas le caramel qui coule doucement, doucement.... nappant ainsi les petits flans).

IDEE : je me demande si 1 cuillère à soupe de crême liquide n'apporterait pas un peu d'onctuosité ? ou encore le rajout d'1 c. à café de poudre Impériale ????

NOTA : on pourrait aussi les parfumer au chocolat ou plein d'autres gouts....

flamby 1

 

Et en dessous le NAMANDIER FlecheBas