750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
29 avril 2012

Flambys maison....

Chic ! ! ! Voici le retour de la Ronde des Blogs n°27 73636754avec les créatrices, Sorcilili et MelleBanane et leurs récentes adjointes Cojocano, Art Gourmand et Marion (les fouetteuses pour ceux qui ne respectent pas les règles ! )

Comme chaque mois, on pioche sur un blog suivant une liste établie par tirage au sort.......

pour Avril, c'est le blog LES VOYAGES DE GRIDELLE qui est venue chez moi (je vais aller voir de ce pas ce qu'elle a choisi)

et je suis allée piocher une recette sur le grand et gourmand blog "LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS"

ban_3_11

J'ai profité de la Ronde pour me faire plaisir et faire 2 desserts que j'avais TRES envie de tester depuis un certain temps, car ils tournent beaucoup sur les blogs cuisine : des FLAMBYS MAISON et le NAMANDIER..... que des cochoncetées sucrées ce coup ci, lol.

Voici déja les flambys, super simples et légers pour un petit dessert lacté vite fait, bien fait sur le pouce, pour les petits et les grands (j'en ai fait plusieurs fois du coup)....... Ou comment utiliser des bouteilles de lait avec gourmandise.

flamby

Pour 4 à 5 flambys suivant la taille :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 1 c. à soupe d'arôme vanille liquide (ou une gousse infusée dans le lait chaud)
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 gr d'agar agar (j'achète depuis peu les sachets Alsa qui font 2 grammes justement, ou de la gélatine, mais ici je ne connais pas la dose)
  • du caramel liquide (méthode Tupperware ICI (clic) que vous pourrez garder 1 an en bouteille au frigo pour en avoir toujours sous la main.... pour vos flamby !)


Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, l'arôme et l'agar agar.

Porter à ébullition et laisser cuire 3 minutes en remuant.

Mettre du caramel dans le fond des moules puis remplir avec le lait chaud (mon ASTUCE : verser le lait doucement sur une cuillère à soupe renversée placée dans le ramequin, pour ne pas qu'il se mélange au caramel).

Mettre au frigo 3 ou 4 h (en 2 h, c'était pris chez moi).

Démoulez vos Flamby en passant un couteau sur le pourtour des ramequins ou laisser carrément dedans (mais on ne verra pas le caramel qui coule doucement, doucement.... nappant ainsi les petits flans).

IDEE : je me demande si 1 cuillère à soupe de crême liquide n'apporterait pas un peu d'onctuosité ? ou encore le rajout d'1 c. à café de poudre Impériale ????

NOTA : on pourrait aussi les parfumer au chocolat ou plein d'autres gouts....

flamby 1

 

Et en dessous le NAMANDIER FlecheBas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
CARO : coucou ! je n'ai pas essayé avec 1 gramme de peur de ne pouvoir démouler, mais pourquoi pas ? (quoi que toutes les recettes donnent avec 2 grammes mais c'est vrai que l'agar ne donne pas le meme effet en bouche que la gélatine je trouve, un peu plus dense...).<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu essayes avec 1 gr (soit 1/2 sachet) merci de me dire ce que ça donne (si j'essaye je rajouterai une petite note :)<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Je l'ai fait hier et c'est très bon sauf que trop compact à mon goût. Peut-être essayer de ne mettre qu'1 gramme d'agar agar ?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> CarO
Répondre
C
Je sens que je ne vais pas tarder à te copier, c'est trop tentant !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> CarO
Répondre
A
Très bon choix ! Un régal !
Répondre
C
Un flamby ? La recette de saison, ha, ha, ha !
Répondre
C
Un très bon choix de recette. Bravo!!
Répondre
D
J'arrive pour le quatre heures, avec maman c'est son dessert préféré.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
P
Ca m'a faite rire ton allusion à la poudre Impérial .. j'en ai une boîte dans mon placard pour faire ton "fameux" flan parisien :-)
Répondre
M
Sûrement bien meilleur que les inductriels !!! Je vais tester cette recette mes loulous vont être ravis :)
Répondre
P
Ils sont superbes tes flambys!
Répondre
N
ce doit etre très bon, et pour le namandier déjà testé mais on n'est pas trop amandes !!!! bonne ronde
Répondre
L
Elle me tente bien ta recette !!<br /> <br /> Hop, dans la liste des (nombreuses) recettes à tester !!!!<br /> <br /> Merci à toi pour ce delicieux partage !!!!
Répondre
M
Ce petit 'flanby' me plait bcp. <br /> <br /> Merci pour ce bon et beau choix. Pour le namandier je connais et je l'ai non seulement souvent fait mais il est également sur mon blog. <br /> <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
E
Hum super choix<br /> <br /> bonne ronde
Répondre
N
un choix excellent et très gourmand.....Il est magnifique!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssss
Répondre
B
je les ai déjà fait,ils sont bien bons!
Répondre
I
Oui on retombe un peu en enfance avec ces Flambys...<br /> <br /> <br /> <br /> Bise, bonne journée (avec le soleil ce matin youpi !) et merci de vos passages !
Répondre
S
Ah je les adore ces flambys maison et j'en fais souvent!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
excellents choix merci, bonne soirée<br /> <br /> Lydie
Répondre
F
superbe ce flamby!!!!
Répondre
E
ils ont l'air divin ces flambys
Répondre
C
ça me donne drolement envie<br /> <br /> très bon choix à mes yeux<br /> <br /> bonne soirée et bonne ronde
Répondre
M
Deux valeurs sure!
Répondre
E
Je prends ma cuillère et j'arriiiiiive !!!
Répondre
A
mes loulous adooooorent
Répondre
P
surement meilleur que l'industriel bravo pierre
Répondre
S
ça me rappelle mes gouters d'enfance :)<br /> <br /> bises <br /> <br /> bonne ronde
Répondre
A
Très bon choix<br /> <br /> Bonne ronde
Répondre
P
voila un dessert bien francais et bien tentant...Mhhh bonne ronde
Répondre
Publicité