750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
25 avril 2012

Purée de petits pois & noix de St Jacques Thaï

Quel temps apocalyptique nous avons en ce moment ! J'exagère à peine, ce soir la tempête courbe les sapins devant chez moi....

Pour changer de la grisaille, voici une recette colorée, rapide à faire et parfumée aux saveurs asiatiques.

J'avais aussi accompagné les saint Jacques de riz (le mari n'aime pas trop les pois), mais... finalement tout le monde a plébiscité la purée de petits pois si gouteuse !

L'idée vient de Nigella Lawson (mon dernier achat : "Kitchen", mais j'avoue qu'en ce moment, le livre "Julie Andrieu cuisine le Monde" me tenterai bien énormément..... famille si tu me lis, pense que c'est bientot la fête des mères et mon anniversaire, hum, hum..... ). 

puree petits pois noix st jacques thai

Alors, pour 3 ou 4 personnes (suivant appetit) :

  • 500/600 gr de petits pois congelés ou frais (mais pas en boite surtout !!!)
  • 1 à 2 belles cuillères à soupe de pâte de curry vert Thai (2 c. maison pour moi, comme ICI)
  • 70/80 gr de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre
  • des noix de st Jacques en quantité suffisante (1 gros sachet de surgelées par ex.)
  • 1 noix de beurre + de l'huile
  • 1 à 2 c. à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 à 4 c. à soupe de jus de citron vert (frais ou en petite bouteille) : goutez votre sauce
  • 2 c. à soupe de basilic Thai (ce que j'ai mis) ou 2 c. à soupe de coriandre fraiche 


Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante et salée pendant 6 à 8 mn environ.

Egouttez-les dans une passoire puis jetez les dans le blender avec la crème, le sel, poivre et le curry vert.

Mixez bien pour obtenir une purée (d'un joli vert en plus !).

Chauffez bien fort votre poêle avec un petit peu d'huile et la sauce soja sucrée, et dorer vos noix 2 minutes de chaque côté (+ ou - suivant la taille), sans les remuer au départ afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau.

Eteignez le feu, déglacez la poêle avec le jus de citron vert (en gratouillant avec une spatule les sucs collés au fond de la poêle), puis ajoutez 1 noix de beurre, poivre (et sel si nécessaire) en mélangeant avec les noix de st Jacques.

Parsemez les noix de coriandre ou de basilic thaï.

Servez (dans des assiettes chaudes si vous pouvez) les avec leur petite sauce et la purée verte à coté.

 

NOTA pour remplacer le basilic Thaï : du basilic normal + 1 petite pincée d'anis en poudre fera l'affaire (le basilic Thaï est d'un gout un peu anisé).

puree petits pois noix st jacques thai 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam miam vite vite, dans les favoris, !!!!<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
S
les deux livres dont tu parles font partie de mes plus que favoris, et pourtant j'en ai quelques uns
Répondre
C
Le vert printemps de cette alléchante purée est parfait pour remplacer celui de la nature, masqué par le gris et les trombes d'eau !
Répondre
C
J'adore les saveurs thaï et j'aurais mis le basilic thaï et la coriandre ;-)
Répondre
K
quelle belle assiette
Répondre
J
ton plat me titille les papilles...bises
Répondre
E
On est jamais deçu avec Nigella !!! et tu le prouves.....tes coquilles St Jacques sont à tomber, et même à 10 h du mat j'en mangerais là, tout de suite, maintenant. La recette a, comme tu le dis, le pouvoir de mettre un peu couleurs et de parfum dans l'assiette face à cette morosité ambiante. Ca fait du bien, merci:-)<br /> <br /> A dimanche !!
Répondre
G
une jolie assiette pleine de couleurs... j'ai adoré me balader sur ton blog pour choisir la recette de la ronde, puisque le sort a voulu que je vienne piocher chez toi... la recette est dans la boite!!! révélation dimanche...
Répondre
B
rhooooooo la veine, des st jacques AVEC CORAIL !!! je me couperais un bras pour en trouver !<br /> <br /> bisous, bonne journee
Répondre
I
coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> oui n'hésitez pas à faire au moins la purée de petits pois, franchement elle est extra avec le curry vert, ça change radicalement le gout :)) On pourrait s'en servir d'accompagnement pour une viande ou poulet caramélisé aussi, par exemple...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous mesdames et bonne journée !
Répondre
C
Une recette bien délicieuse et parfumée à souhait,Mmmmmmmmmmmmmm,je te mangerai bien tes noix de st jacques !!<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
L
une assiette bien colorée et bien appétissante !!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Les st jacques thai me font de l'oeil ^^
Répondre
N
comme ce doit être bon ce plat...tu as raison la météo est bien capricieuse en ce moment!<br /> <br /> bisoussssssssssssssssssssssssss
Répondre
Publicité