750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
2 mars 2013

Le Gateau Breton du Finistère

Hello ! Voici la recette d'un gateau très compact, extra de gout, que je fais depuis des années. C'est tout bête à faire, mais qu'est ce que c'est bon ! 

Et pas question d'alléger en diminuant le beurre, je vous ai à l'oeil, hum :)

En Bretagne, on le sert pour le gouter, coupé en parts, en losanges ou cassé en morceaux, avec une bolée de cidre ou du café au lait. J'y ajoute toujours un peu de poudre d'amandes pour le moelleux.

Le gateau Breton se garde plusieurs jours, bien emballé dans du papier d'alu. (D'ailleurs il est encore meilleur le lendemain et le surlendemain, mais à la maison il ne dure pas longtemps).

Attention, comme pour tous les gateaux simples, c'est la qualité des ingrédients qui fera vraiment la différence : de bons jaunes d'oeufs de poules élevées en plein air et un bon beurre baratté breton 1/2 sel extra fin sont demandés....

ASTUCE : Ce gateau pourra vous aider à utiliser vos jaunes d'oeufs !

gateau breton

Pour un moule à tarte ou à manqué de 22/23 cm (il faut qu'il ait une certaine épaisseur):

  • 300 gr de farine (environ)
  • 150 gr de sucre blanc
  • 50 gr de sucre roux
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 220 gr de beurre demi-sel très mou QUALITE EXTRA (mais pas fondu surtout !)
  • 4 jaunes d'oeufs (+ 1 jaune d'oeuf pour dorer OU un peu de lait au choix)
  • 1 belle c.à soupe de rhum vieux 

 

Mélanger la farine, les sucres, la poudre d'amandes, la levure et le beurre en sable.
Ajouter les 4 jaunes oeufs et le rhum.

Amalgamer pour faire une boule, compacte comme une pate à tarte, que vous étalerez dans le moule beurré en l'applatissant bien avec la paume de la main.

gateau breton 5Etaler sur cette pate le dernier jaune d'oeuf mélangé à 1 c. café de lait (j'enlève la membrane du jaune auparavantou parfois j'étale avec la main quelques gouttes de lait, qui suffisent à dorer aussi.

Faire des vagues ou des stries avec une fourchette pour décorer(là j'ai fait un Triskell mais on ne le voit pas beaucoup)

Cuire th 160/170°C pendant 45 à 50 mn environ jusqu'à ce que le gateau soit doré (à vous d'adapter la température s'il vous semble trop ou pas assez doré....).

gateau breton 4VARIANTES

GATEAU DE RENNES : ajouter des petits morceaux d'orange confite, ou d'angélique dans la pate.

GALETTE : De temps en temps je change et fais la galette suivante :
Je double les proportions de la pate, pose une moitié sur le moule à tarte (25 cm diamètre max). Je garnis d'une compote de pommes très épaisse sans aller jusqu'au bord.

Je mets un peu d'eau sur les bords, je recouvre avec l'autre moitié de la pate (étalée au rouleau cette fois) et j'appuie sur les bords pour souder les 2 moitiés.  

LE TRISKELL : difficile de donner au triskel une symbolique exacte, la transmission du savoir chez les druides ne s'étant faite que de manière orale, depuis la nuit des temps...  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu m'as donné drôlement envie avec ce gâteau !!
Répondre
D
Vous avez entièrement raison, au diable l'avarice et les calories, un gateau Breton sans son beurre salé en bonne quantité n'a plus lieu d'être et c'est si bon :)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toutes et belle soirée (un peu printanière aujourd'hui)
Répondre
E
Ce n'est pas dans une recette bretonne qu'il faut alléger le beurre, ça serait du sacrilège et ça ne serait même plus breton !!!!<br /> <br /> C'est bien le beurre qui fait le charme de la cuisine de "là-bas", et qui rend ton gâteau si beau et bon.
Répondre
G
hyyyyyper calorique.... mais que c'est BON!!!!!!!!
Répondre
M
Il a l'air trop bon ton gâteau breton, j'adore !!! miam miam ! bisous
Répondre
C
C'est vrai que les Bretons ne sont pas avares avec le beurre mais qu'est-ce que c'est bon, tous ces gâteaux à l'ouest !!! Ta galette en est une preuve gourmande s'il en faut.
Répondre
C
Ohlala très compact mais tellement bon !!! Il est magnifique j'en salive devant mon écran Bravo !! Bisous
Répondre
B
hummmmmmmmmmmm dis donc ça donne faim de bon matin, je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner !! bisous
Répondre
B
j'adore ce genre de gâteau!mais trop calorique pour moi,pas compatible avec WW!!gros bisous
Répondre
M
J'adore ce gâteau!!!Bises.
Répondre
L
ça me rappelle la Bretagne !!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
C'est vrai que parfois on a tendance à alléger en sucre et en beurre pour moins de calories, mais alors on perd en goût et en authenticité. Allez on peut se faire plaisir de temps en temps avec un délicieux gâteau breton, ca fait du bien au moral et aux papilles. Très bon we!
Répondre
A
je veux bien en tremper un bout dans mon thé
Répondre
G
Je t'en piquerais bien une part avec mon thé!!! il est super beau, et au diable le light!!!lol, il faut ce qu'il faut!! après tout on ne vit qu'une fois!!lol bonne journée, bisous!!
Répondre
Publicité