750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 138
16 février 2012

le Caldo Verde

Le Caldo Verde est une soupe portugaise très connue, on pourrait presque dire que c'est un plat national là bas.

Inspectant mon frigo, je me suis rappelée que j'avais un chou en attente de recette et qu'il me restait 1/2 chorizo...

Bingo, j'allais faire un Caldo Verde comme j'avais pu en déguster au Portugal....

Le seul hic c'est que mon chou était un chou asiatique, alors les puristes ne m'en voudront pas mais cette soupe ne sera qu'à moitié portugaise, l'essentiel étant qu'on se soit bien régalés quand même !

caldo verde

La soupe se fait en 2 temps : une 1ère cuisson avec les pommes de terre que l'on mixe et une autre avec le chou ajouté.

Pour 4 à 6 personnes suivant la taille des bols :

  • 500 gr environ de pommes de terre coupées en morceaux moyens
  • 300 gr environ de chou vert portugais (ou de chou vert frisé) très finement émincé en lanières de quelques mm de large, ou comme j'ai fait, avec 1 chou asiatique en enlevant les cotes (vous devriez récolter environ 300 gr de feuilles)
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 1/2 chorizo fort ou doux mais de bonne qualité, en rondelles
  • 40 gr de riz (s'écrasant bien à la cuisson comme du Basmati ou riz rond par exemple)
  • 1 litre 1/2 d'eau
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • 1 feuille de laurier
  • 1 bouillon cube volaille (facultatif)
  • 1/2 c. à café de poudre de pimenton paprika fumé

Dans 1 litre 1/2 d'eau froide ajoutez les pommes de terre, l'ail, la feuille de laurier, le riz (qui remplacera avantageusement la maïzena pour apporter de l'onctuosité à cette soupe), un peu de gros sel, le bouillon de volaille si vous en mettez, le paprika fumé et portez à ebullition. Laissez cuire à couvert pendant 25 à 30 mn environ.

La vous avez 2 choix : mixer la soupe au blender ou robot plongeant ou bien écraser les p.de terre avec un presse purée pour un coté plus rustique...

Reverser la soupe dans la marmite, portez à ebullition de nouveau et ajouter le chou + le chorizo en rondelles.

caldo verde 4

Laissez cuire à nouveau 10 à 15 mn à couvert, en remuant de temps en temps et en raclant le fond de la marmite pour que la soupe n'attache pas.

Servez très chaud dans des bols avec un filet d'huile d'olive, poivre et le chorizo coupé en petites rondelles.

Nota : le chou vert portugais (si vous en trouvez) demande à être coupé en très fines lamelles : roulez les feuilles plates et tranchez les sur quelques mm. Vous trouverez dans les boutiques portugaises des choux frais ou encore surgelés et déja émincés.

caldo verde 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un autre essai, cette fois avec du vrai chou Portugais.....Caldo Verde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas, mais ta recette me tente beaucoup!
Répondre
C
Voilà qui change de la traditionnelle potée et c'est bien plus léger, merci pour cette découverte.
Répondre
I
PIERRE : j'essaye de jeter le moins possible, en général je recycle les restes autrement ou je congèle :)
Répondre
P
bravo pour faire le ménage dans ton fridge sans jeter !!Pierre
Répondre
B
surtout qu'elle est bonne cette soupe-là !!<br /> <br /> bisous +++
Répondre
S
cette soupe est une découverte pour moi, elle a l'air délicieuse<br /> <br /> je suis contente que la recette de pâtes au saumon t'aie plu et que tu aies trouvé la sauce aussi bonne que moi, c'est une bonne idée de la faire avec du saumon frais (je testerai aussi)
Répondre
E
Je ne suis pas une puriste......alors je ne t'en veux absolument pas d'avoir utilisé un chou asiatique, rassure-toi !!!!!<br /> <br /> Quoiqu'il en soit,( et quelque soit l'origine du chou ), je garde ta recette sous le coude bien précieusement. Je suis en pleine période de soupes moi aussi ! Faut dire que le froid insite plus aux soupes qu'aux glaces !
Répondre
L
elle a l'air délicieuse !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
I
DOUDOUTE : bizarre ton lien de pseudo ne marche pas... bizz :))
Répondre
I
coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> BRIMBELLE : pas beaucoup d'ingrédients et ça réchauffe bien !<br /> <br /> <br /> <br /> SYLVIAM : franchement, moi aussi j'ai parfois du mal avec le chou mais le chou chinois est différent, il est délicat de gout et coule vraiment tout seul... essaye tu verras, tu seras surprise.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée à vous :))
Répondre
S
je ne sais si mon estomac supporterait il est faché avec le chou mais ca a l'air bien bon<br /> <br /> <br /> <br /> le chou chinois est plus doux ca devait etre délicieux<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connais pas beaucoup la cuisine portugaise c'est un plaisir de la découvrir ainsi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous ma dame
Répondre
D
elle à l'air délicieuse, merci pour cette découverte
Répondre
B
elle me fait bien envie ta soupe!bisous et bonne journée
Répondre
Publicité