750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
12 février 2012

Panna cotta aux fleurs de sureau et framboises

Bientôt la SAINT VALENTIN, alors pour finir en beauté cette soirée je vous propose un petit dessert tout léger et très simple, à savourer dans la même assiette en se regardant dans les yeux ^^..... une panna cotta, doucement parfumée aux fleurs de sureau printanières qui se marient bien avec le gout délicat de la framboise.

( j'avais fait ce sirop au printemps et congelé dans des petites bouteilles plastiques pour pouvoir le savourer toute l'année).

panna cotta sureau

Pour 4 petites panna cotta en forme coeur (sur un moule silicone de 6 plaques), il vous faudra :

  • 20 cl de crème liquide (de préférence de la crème fleurette, meilleure au gout que la UHT)
  • 10 cl de sirop de sureau (+ ou - suivant votre gout pour le sucré, donc n'hésitez pas à gouter avant de tout mettre)
  • 2 + 1/2 feuilles de gélatine
  • un peu de framboises surgelées (ici j'ai utilisé des framboises brisées)

Faites ramollir les feuilles de gélatine 5 à 6 mn dans une assiette remplie d'eau froide .

Mettre la crème dans un saladier et la faire chauffer au micro-ondes (il faut qu'elle soit très chaude).

Jetez la gélatine dans la crème et fouettez bien quelques instants pour la fondre et la mélanger.

Ajoutez ensuite le sirop de sureau et remuer.

Au fond des petits moules coeurs, dispersez une couche de framboises surgelées.

panna cotta sureau 5

Versez délicatement la crème panna cotta (au besoin, enfoncez avec votre doigt les petits morceaux de framboises qui remonteraient à la surface.

Placez au frigo au minimum pour 5 à 6 heures avant de démouler.

Servir les panna cotta accompagnées de quelques tuiles de framboise.

panna cotta sureau 2


NOTA : vous pouvez aussi remplacer le sirop de fleurs de sureau par du sirop de rose ou de litchee ou encore mettre du sucre à votre gout et quelques gouttes d'amandes amères dans la panna cotta, l'essentiel étant de créer un contraste de gout).



panna cotta sureau 4


panna cotta sureau 6

POUR 10 TUILES FRAMBOISES :

Mélanger 25 gr de beurre fondu + 45 gr de sucre en poudre + 30 gr de framboises écrasées ou brisées + 20 gr de farine + 2 ou 3 gouttes de colorant rouge (facultatif).

Etaler des ronds plats sur une toile silicone et cuire 6 à 8 mn à 170°C en surveillant attentivement pour que les tuiles restent bien roses et ne dorent pas (elles deviendraient alors marron et vous perdriez la jolie couleur rose). Les décoller délicatement au bout d'une minute après sortie du four.

tuiles framboise
images-5

Avec ce dessert, je participe au concours de PriceMinister organisé pour la Saint Valentin.

On peut y participer jusqu'au 13 février inclus à minuit en allant sur le site ici ==> PRICEMINISTER

Chaque personne envoyant une recette (un dessert sucré au choix mais dans l'esprit de la Saint Valentin donc photo avec un peu de décoration sur le thème et comportant 2 saveurs distinctes comme chocolat/pistache ou framboise/fraise, vanille/caramel etc...... apparemment rien n'est imposé précisement comme saveur) recevra un coupon d'achat de 20 euros pour compléter sa collection de livres de cuisine ou d'ustensiles de cuisine et la grande gagnante recevra........ tan tan..... j'ai nommé la Rolls Royce des robots, le KitchenAid 300W dont toutes les cuisinières rêvent (y compris moi) !! et une interview sur Juices and Cakes par Juliette.

+interview

En participant et en se recommandant du blog chez qui vous avez pris connaissance de ce concours, vous gagnez donc un bon cadeau de 20 euros et la personne parrainée un autre de 10 euros, n'est ce pas super ! !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'avoir fait un tour sur mon blog !<br /> <br /> Effectivement on a eu la même inspiration 'tuiles framboises". Ta composition est bien sympathique également. A bientôt !
Répondre
I
SOPHIE : merci de ta réponse à ma question sur ton blog :)<br /> <br /> <br /> <br /> SUCRES DELICES : ah on a quand meme gagné un joli bon d'achat de 20 euros, c'est top ^^<br /> <br /> <br /> <br /> LOULOU : ah excuse je n'avais pas vu ta question... alors les fleurs de sureau ont un gout vraiment très subtil et délicat... je dirai un peu comme les fleurs d'acacia,..... le parfum d'une prairie au printemps..
Répondre
S
Ta recette est très jolie et très originale ! Mais bon, toi comme moi, on n'a pas eu de chance cette fois-ci ! Et merci de ta petite visite sur mon blog. A bientôt. Isis
Répondre
N
Merci de te réjouir pour moi...<br /> <br /> Ta recette est sublime...Moi aussi je participe à ce jeu et je pense que le choix va être difficile car je vois de blog en blog des choses si jolies.<br /> <br /> Bonne chance à toi<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss
Répondre
S
très joli dessert mais je ne connais pas le sirop de sureau.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à tes questions sur mon blog, j'achète les lardons de saumon fumé déjà sous forme de lardons mais des tranches de saumon coupées en morceaux feraient aussi l'affaire. J'utilise aussi les sauces Sacla.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
ah il va falloir que je surveille le sureau cette année si je veux tester le sirop lol !!<br /> <br /> joli dessert en tout cas je serai curieuse de connaitre le goût !<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Merci pour le tuyau, mais il faut une déco st Valentin pour la photo d après le site, je ne sais pas si j aurai le temps de préparer qqchose.en tout cas c super gentil d avoir pensé a moi!!
Répondre
J
Ipanama bonsoir. Il en jette ton dessert bravo je pense que tu remporteras le prix. Nous sommes rentrés ce soir du week end une petite avance sur la st valentin et je viens de voir ton message. Malheureusement je ne pourrais pas participer je n'ai pas le temps de faire un dessert et de le poster je ne serais pas là mardi et mercredi et il ne me reste que lundi pour faire tout ce que j'ai en route. Mais je te remercie de ton message. C'est super sympa.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous<br /> <br /> ps : j'espère qu'il y aura pas trop de neige sinon !!!!!
Répondre
I
Merci Doudoute :)<br /> <br /> <br /> <br /> En gourmandise : oui pique, n'hésites pas :)) il faut savoir que ces tuiles ont vite fait de se ramollir alors il vaut mieux les faire le jour où tu les sers.... disons que c'est une petite fantaisie qui change un peu (mon mari dit que ça ressemble à du salami, lol).<br /> <br /> Sinon tu as aussi un truc sympa, c'est les bonbons fondus comme j'ai pu faire avec des Arlequins ou petits caramels durs qui font des tuiles originales aussi...
Répondre
E
J'aurais bien volontiers participé au concours, mais je crains de ne pas répondre aux critères de sélection.....je n'ai pas deux saveurs distinctes dans ma recette :-(<br /> <br /> En tout cas, je trouve ta panna cotta à craquer ! Et alors la tuile à la framboise.... j'a-do-re !Là, je te pique l'idée si tu me le permets.
Répondre
D
superbe dessert :)
Répondre
Publicité