Bientôt la SAINT VALENTIN, alors pour finir en beauté cette soirée je vous propose un petit dessert tout léger et très simple, à savourer dans la même assiette en se regardant dans les yeux ^^..... une panna cotta, doucement parfumée aux fleurs de sureau printanières qui se marient bien avec le gout délicat de la framboise.

( j'avais fait ce sirop au printemps et congelé dans des petites bouteilles plastiques pour pouvoir le savourer toute l'année).

panna cotta sureau

Pour 4 petites panna cotta en forme coeur (sur un moule silicone de 6 plaques), il vous faudra :

  • 20 cl de crème liquide (de préférence de la crème fleurette, meilleure au gout que la UHT)
  • 10 cl de sirop de sureau (+ ou - suivant votre gout pour le sucré, donc n'hésitez pas à gouter avant de tout mettre)
  • 2 + 1/2 feuilles de gélatine
  • un peu de framboises surgelées (ici j'ai utilisé des framboises brisées)

Faites ramollir les feuilles de gélatine 5 à 6 mn dans une assiette remplie d'eau froide .

Mettre la crème dans un saladier et la faire chauffer au micro-ondes (il faut qu'elle soit très chaude).

Jetez la gélatine dans la crème et fouettez bien quelques instants pour la fondre et la mélanger.

Ajoutez ensuite le sirop de sureau et remuer.

Au fond des petits moules coeurs, dispersez une couche de framboises surgelées.

panna cotta sureau 5

Versez délicatement la crème panna cotta (au besoin, enfoncez avec votre doigt les petits morceaux de framboises qui remonteraient à la surface.

Placez au frigo au minimum pour 5 à 6 heures avant de démouler.

Servir les panna cotta accompagnées de quelques tuiles de framboise.

panna cotta sureau 2


NOTA : vous pouvez aussi remplacer le sirop de fleurs de sureau par du sirop de rose ou de litchee ou encore mettre du sucre à votre gout et quelques gouttes d'amandes amères dans la panna cotta, l'essentiel étant de créer un contraste de gout).



panna cotta sureau 4


panna cotta sureau 6

POUR 10 TUILES FRAMBOISES :

Mélanger 25 gr de beurre fondu + 45 gr de sucre en poudre + 30 gr de framboises écrasées ou brisées + 20 gr de farine + 2 ou 3 gouttes de colorant rouge (facultatif).

Etaler des ronds plats sur une toile silicone et cuire 6 à 8 mn à 170°C en surveillant attentivement pour que les tuiles restent bien roses et ne dorent pas (elles deviendraient alors marron et vous perdriez la jolie couleur rose). Les décoller délicatement au bout d'une minute après sortie du four.

tuiles framboise
images-5

Avec ce dessert, je participe au concours de PriceMinister organisé pour la Saint Valentin.

On peut y participer jusqu'au 13 février inclus à minuit en allant sur le site ici ==> PRICEMINISTER

Chaque personne envoyant une recette (un dessert sucré au choix mais dans l'esprit de la Saint Valentin donc photo avec un peu de décoration sur le thème et comportant 2 saveurs distinctes comme chocolat/pistache ou framboise/fraise, vanille/caramel etc...... apparemment rien n'est imposé précisement comme saveur) recevra un coupon d'achat de 20 euros pour compléter sa collection de livres de cuisine ou d'ustensiles de cuisine et la grande gagnante recevra........ tan tan..... j'ai nommé la Rolls Royce des robots, le KitchenAid 300W dont toutes les cuisinières rêvent (y compris moi) !! et une interview sur Juices and Cakes par Juliette.

+interview

En participant et en se recommandant du blog chez qui vous avez pris connaissance de ce concours, vous gagnez donc un bon cadeau de 20 euros et la personne parrainée un autre de 10 euros, n'est ce pas super ! !