750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 680
6 janvier 2011

Galette des Rois de mon papa

Mon père était très fier de sa recette de galette des rois. Tous les ans il en faisait profiter la famille, les voisins, et il gloussait lorsqu'il avait appris que j'avais mis, il y a fort longtemps, sa recette sur un forum cuisine (Aufeminin.com) et que plein de cuisinières lui avaient adressé des compliments.....

 

Il n'est plus parmi nous, mais en son hommage, c'est la recette que je refais tous les ans. Elle est simple et bonne et le fourrage de crème d'amande est bien épais  😍

 

(NOTA : j'ai appris récemment que la crème de mon fourrage s'appelait "crème d'amande" alors que la "frangipane" était composée 1/3  crème patissière, 2/3 crème d'amande.)

galette rois

galette rois 1

galet

Donc voici sa recette super simple :

  • 2 pates feuilletées (marque Croustipate au beurre ou Picard c'est encore mieux, mais SURTOUT PAS A LA MARGARINE, berk)
  • 120 gr de bon beurre mou (mais surtout pas fondu) si vous prenez la pate Croustipate et 100 gr seulement si pate Picard (elle contient plus de beurre)
  • 125 gr de sucre poudre
  • 150 à 170 gr d'amandes TRES finement moulues (sinon on sent des morceaux et c'est moins bon, tout le secret est là, remixez les un peu avec le sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de rhum ambré 
  • 1 c. à café d'arôme amande amère 
  • 2 oeufs moyens
  • POUR LA DORURE : 1 jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait
  • POUR LE TOUR : un peu du blanc pour colmater le tour de la galette (à l'intérieur)
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop de canne à sucre
  • FACULTATIF FRANGIPANE (variante edit 2020) : ajout de 3 c. à soupe de crème patissière bien épaisse (faite avec 7cl de lait + 1 c. à soupe de sucre + 1 c. à café bombée de "crème impérial" + 4 gouttes d'arôme "pistache" ou "amande", cuite au m.ondes pour en faire comme une petite creme patissière, qu'on ajoutera ensuite à la "crème d'amandes") 

------------------------------------------------------

Etaler la 1ère pate feuilletée sur une plaque pour four avec son papier sulfurisé en dessous.

 

Fouettez au batteur électrique, dans un saladier, les 2 oeufs avec le sucre, le beurre et la poudre fine d'amandes pour faire la "crème d'amande" et le rhum.

 

Etaler cette crème sur la pate en laissant au moins 2 à 3 cm de pourtour sans crème. NE PAS OUBLIER LA FEVE 

 

Badigeonnez un peu de blanc d'oeuf sur le tour de la pate avant de rabattre la 2ème pate.

 

Bien appuyer en pressant bien vers le bord de la pate avec les doigts pour souder la pate, sans toutefois aller jusqu'à l'extrémité du bord (laissez quand même 1 cm non pressé que vous chiqueterez - voir cette vidéo explicative) et faire des petits coups de couteau tout autour de la pate  (ça l'aide à lever sur les bords).

82187579_2690231594538128_7500225393853464576_n 

galette

 

Mélanger le dernier jaune d'oeuf avec 1 c. à soupe de lait et l'étaler sur la galette avec un pinceau jusqu'à 1 cm du bord (il ne faut pas qu'il y ait du liquide sur les bords sinon ça risque d'empecher les rebords de lever convenablement.

 

Dessiner des croisillons (ou des arabesques) avec la pointe d'un couteau, délicatement pour ne pas perforer la pate, mais faites quandmeme quelques petits trous discrets tout autour de la pate, avec le couteau afin que la vapeur puisse s'échapper (mais pas au centre).

 

Cuire la galette de 30 à 40 mn (suivant votre four) à four 180°C , en surveillant qu'elle ne dore pas trop sinon remettre par dessus le 2ème papier sulfurisé que vous aurez pris soin de garder.

 

A la sortie du four, badigeonnez là sur le dessus d'un peu de sirop de canne à sucre à l'aide d'un pinceau pour obtenir un beau brillant patissier (1 ou 2 cuillères suffisent).

100% GARANTIE DELICIEUSE !

 

pour info : sans leur faire spécialement de pub, je note que la pate feuilletée étalée en rond de Mr Picard est la meilleure au niveau gout (en pate toute prête) que j'ai trouvée actuellement....que de la farine, beurre, eau et sel (pas de vinaigre, alcool ou jus de citron qui en dénature le gout).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas de doute, elle doit être excellente !!!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
J
coucou ipanama, me voilà de retour après un bon moment passé dans le sud mais je vais pas passer à côté de mes souhaits sincères pour cette nouvelle année. Qu'elle soit douce, heureuse et qu'elle t'apporte encore beaucoup d'idées culinaires.<br /> <br /> Ta galette est superbement bien réussie et, elle devait être délicieuse.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
C'est gourmand, simple et bon ! Bisous !
Répondre
A
hummmmmmmmmmmmmmmmmmm qui peut y résister ? pas moi en tout cas elle est top gourmande !
Répondre
C
C'est comme ça que je la préfère, traditionnelle.
Répondre
I
DOUDOUTE : of course le rhum fait bien ressortir le gout de l'amande :) Moi non plus je ne cours pas après l'alcool à boire, mais dans la cuisine, ne subsiste que l'arôme, essaye tu seras surprise !<br /> <br /> <br /> <br /> PHILAE : je le dirai à mon papa. Merci et bisou à toi :)<br /> <br /> <br /> <br /> KALINKA : Coucou... je suis allée voir sur le forum Canalblog, apparemment c'est depuis quelques jours que ça merdouille, les techniciens sont au courant mais il faudra sans doute attendre lundi ou mardi afin que le problème soit rectifié :( <br /> <br /> <br /> <br /> et merci de vos gentilles visites !
Répondre
C
Elle est tip top ta galette. Bravo à ton papa.<br /> <br /> Chrys
Répondre
K
tout comme toi impossible de mettre des photos si petites soient-elles. J'ai écrit à Canalblog mais aucune réponse. Qu'en penses tu ? C'est Colette qui m'a parlé de tes ennuis pour publier les photos. Je suis heureuse de découvrir ton blog. C'était l'occasion
Répondre
P
Eh oui, depuis plusieurs années, 7 ou 8, je ne sais plus, j'ai adopté cette recette, et j'ajoute aussi qq gouttes d'amandes amères, 1 ou 2 pas plus. Un grand merci à ton papa, sa recette mène sa propre vie!!!! Bon week end, Bisoux
Répondre
E
Et bien encore une fois toutes mes félicitations à ton Papa !!! Et très belle dorure
Répondre
D
c'est peut-être le rhum dans la galette qui fait ressortir le goût d'amande ? comme je n'aime pas l'alcool et que je n'en ai pas chez moi, je préfère mettre de l'arôme. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me diras ce que tu as pensé du cake :) <br /> <br /> ça me fait plaisir que tu l'aimes parce que de tous c'est mon préféré !
Répondre
I
DOUDOUTE : oui j'aurai bien fait l'essai mais figure toi que je suis en train de refaire ta recette du 2ème "cake des Reines" et j'ai collé les dernières gouttes d'arôme amande dedans, lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais d'habitude je ne mets jamais d'arôme d'amandes dans ma galette et le gout amandé est bien présent.
Répondre
D
elle à l'air délicieuse en effet ! personnellement je mets de l'arôme d'amande amère :)
Répondre
L
Comme elle a l'air bonne !
Répondre
Publicité