Mon père est très fier de sa recette de galette des rois. Tous les ans il en fait profiter les proches, les voisins et il gloussait comme un paon (ça glousse un paon ?) lorsqu'il a appris que j'avais mis (il y a + de 10 ou 13 ans) sa recette sur un forum cuisine (Aufeminin.com) et que plein de cuisinières lui avaient adressé des compliments.....

Bref, c'est la recette que je refais tous les ans. Elle est simple (pas le temps de faire ma pate feuilletée maison, tant pis), mais le fourrage de crème d'amande est bien épais et elle est bonne :)

(NOTA : j'ai appris récemment que la crème de mon fourrage s'appelait "crème d'amande" alors que la "frangipane" était composée moitié de crème patissière, moitié de crème d'amande.)

galette rois

galette rois 1

galet

Donc voici sa recette super simple :

  • 2 pates feuilletées ( marque Croustipate au beurre ou Picard c'est encore mieux, mais surtout PAS à la margarine, berk)
  • 125 g de bon beurre mou (mais surtout pas fondu) si vous prenez la pate Croustipate et 100 gr seulement si pate Picard ( j'ai l'impression qu'elle contient plus de beurre)
  • 125 g de sucre poudre
  • 150 g d'amandes TRES finement moulues (sinon on sent des morceaux et c'est moins bon, tout le secret est là, au besoin remixez les)
  • 2 oeufs moyen + 1 jaune pour dorure + 1 c. à soupe de lait + un peu du blanc pour colmater le tour
  • 1 c. à soupe de rhum ambré (améliore le gout général)
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop de canne à sucre

Etaler la 1ère pate feuilletée sur une plaque pour four avec son papier sulfurisé en dessous.

Fouettez dans un saladier les 2 oeufs avec le sucre, le beurre et la poudre fine d'amandes pour faire la "crème d'amande" et le rhum.

Etaler cette "crème d'amande" sur la pate en laissant au moins 2 à 3 cm de pourtour sans crème. NE PAS OUBLIER LA FEVE 

Badigeonnez un peu de blanc d'oeuf sur le tour de la pate avant de rabattre la 2ème pate.

Bien appuyer en pressant bien vers le bord de la pate avec les doigts pour souder la pate, sans toutefois aller jusqu'à l'extrémité du bord (laissez quand même 1 cm non pressé que vous chiqueterez) et faire des petits coups de couteau tout autour de la pate  (ça l'aide à lever sur les bords).

rois

Mélanger le dernier jaune d'oeuf avec une c.à soupe de lait et l'étaler sur la galette avec un pinceau jusqu'à 1 cm du bord (il ne faut pas qu'il y ait du liquide sur les bords sinon ça risque d'empecher les rebords de lever convenablement.

Dessiner des croisillons (ou des arabesques) avec la pointe d'un couteau, délicatement pour ne pas perforer la pate, mais faites quand meme 3 trous discrets avec le couteau afin que la vapeur puisse s'échapper.

Cuire la galette de 30 à 40 mn (suivant votre four) à four 180°C , en surveillant qu'elle ne dore pas trop sinon remettre par dessus le 2ème papier sulfurisé que vous aurez pris soin de garder.

A la sortie du four, badigeonnez là sur le dessus d'un peu de sirop de canne à sucre à l'aide d'un pinceau pour obtenir un beau brillant patissier (1 ou 2 cuillères suffisent).

100% GARANTIE DELICIEUSE !

nota : sur la dernière photo, c'est une 1/2 galette que vous voyez... comme nous ne sommes souvent que 2 à la maison, c'est suffisant pour nous !

pour info : sans leur faire spécialement de pub, je note que la pate feuilletée étalée en rond de Mr Picard est la meilleure au niveau gout (en pate toute prête) que j'ai trouvée actuellement....que de la farine, beurre, eau et sel (pas de vinaigre, alcool ou jus de citron qui en dénature le gout).