750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
27 décembre 2011

Gnocchis de potiron sauce au roquefort

Voici une autre manière d'apprécier et de manger du potiron (mais ça marche aussi avec du potimarron ou autres courges (sauf les courges spaghettis qui sont un peu spéciales).

Des gnocchis légèrement croustillants, une petite sauce crémée au Roquefort pour relever le tout.... et voila un plat qui nous a bien régalés pour le soir !

J'ai trouvé cette recette chez Clémence sur son blog Les tentations culinaires de Clemence.

Vous verrez, c'est simple à faire en plus... 

gnocchis potiron 5

Pour 4 personnes :

  • 450 gr de potiron cuit à la vapeur et très bien égoutté (cuit en morceaux au micro-ondes sans eau 15 mn pour moi)
  • 1 œuf
  • 150 gr de farine
  • 1 c. à café de purée d'ail
  • 1 belle pincée de noix muscade
  • sel et poivre au gout
  • 40 gr de parmesan râpé
  • beurre et huile (ou simplement beurre pour plus de croustillant)

pour la sauce :

  • 120 gr de roquefort
  • 20 cl de crème liquide (allégée ou pas c'est vous qui voyez)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 
Ecrasez le potiron pour en faire une purée que vous fouetterez avec l'oeuf.

gnocchis potiron

Ajouter l'ail, la muscade, parmesan, la farine, sel et poivre toujours en mélangeant bien. On doit avoir la texture d'une purée épaisse.

Verser le mélange dans une poche à douille : là j'ai rempli un petit sac plastique dont j'ai coupé le bout sur quelques millimètres.

Dans une grande casserole ou une poêle profonde, faire bouillir de l'eau salée.

Au-dessus de la casserole, tenir la poche à douille d'une main en pressant pour faire sortir de la pate et couper au couteau des tronçons de pâte de 3 ou 4 cm environ, au fur et à mesure qu'ils coulent.

gnocchis potiron 2gnocchis potiron 1

(Procéder à la cuisson en 2/3 fois, selon la grandeur de la casserole).
Laisser cuire quelques minutes (disons 2 ou 3, le temps que les gnocchis remontent à la surface).

Les sortir, au fur et à mesure, avec une écumoire et les déposer dans un plat.

Lorsque tous les gnocchis sont cuits, faire chauffer une noix de beurre et de l'huile dans une poêle et faire dorer légèrement les gnocchis quelques minutes en les remuant délicatement.

Faire chauffer la crème et le roquefort jusqu'à ce que celui-ci fonde. Poivrer mais ne pas saler la sauce.
 
Servir les gnocchis dans une assiette et arrosez les de la sauce (ne faites pas comme moi, j'ai mélangé les gnocchis à la sauce et laissé encore quelques minutes dans la poêle, du coup ils étaient un petit peu moins croustillants).

gnocchis potiron 6

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je viens de récolté des potirons de mon potager!!<br /> <br /> je garde la recette sous le coude,MERCI
Répondre
I
LILI VEGETATOUT : coucou, les gnocchis sont en général assez fades alors la sauce au roquefort relève bien. Si tu n'aimes pas, tu peux essayer un bleu plus doux ou crème/moutarde ou autres...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon tu peux aussi forcer sur l'assaisonnement des gnocchis si tu les sers nature en ajoutant des herbes fraiches par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toutes et JOYEUX REVEILLON BIEN ARROSE DE BULLES DE CHAMPAGNE ! ! ! !
Répondre
L
La sauce au roquefort, ce n'est pas trop mon truc mais par contre, les gnocchis de potiron, c'est une toute autre histoire !!
Répondre
E
J'ai fait des gnocchis au potiron, mais beaucoup plus traditionnels ! Les tiens me plaisent beaucoup, faut que j'essaie très vite, ils affolent mes papilles !
Répondre
A
Tiens au potiron c'est la première fois que j'en vois, ça doit être délicieux ! Et alors accompagné d'une sauce roquefort ... trop bon ! Ca doit très bien aller ensemble !<br /> <br /> Bonne après midi, bises
Répondre
L
oh mais c'est vachement sympa ça !!<br /> <br /> je retiens !!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
D
ils sont superbes, beau plat bravo !
Répondre
Publicité