Je suppose que, comme moi, vous êtes tous fébrilement dans les préparatifs de Noël et des agapes qui vont avec :)

Ces petites friandises fondantes, qui ressemblent à des fudges au chocolat blanc sont donc parfaites car elles se font en quelques minutes et sont vraiment extra pour un minimum de travail !

Par contre j'aurai du multiplier la quantité par 2 (ou utiliser un plus petit moule) car mes douceurs sont un peu plates.. je vous poste quand même 1 photo car je compte en refaire dans quelques jours mais je n'aurai sans doute pas le temps de remettre d'autres photos d'ici janvier.

A l'origine Bergamote (du blog Sucrissime) ne mettait que des pistaches (j'ai ajouté des petits raisins secs pour étoffer) et Couleur de Vie a diminué le sucre (j'ai légèrement rediminué aussi).

douceurs pistache choc blanc

Voici la recette pour un plat carré de 18/20 cm de côté :

  • 250g de sucre en poudre(350 gr à l'origine)
  • 30g de beurre
  • une pincée de sel
  • 12 cl de lait en poudre (type "régilait")
  • 1/2 c. à café de vanille liquide
  • 300 gr de chocolat blanc coupé en carrés
  • 60 à 80 gr de pistaches décortiquées, non salées (trouvées à Auchan en sachet rayon fruits secs)
  • 60 à 80 gr de raisins secs (mais vous pouvez tester avec d'autres fruits secs je pense tels abricots ou cranberries pour la couleur)
    10 cl de lait
  • parfum facultatif : 1 pshitt d'huile essentielle de bergamote ou 1 c. à café d'amaretto ou de fleur d'oranger.


Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre et les 10 cl de lait. Bien remuer en faisant fondre l'ensemble à feu moyen.

Baissez le feu, ajouter le sel, le lait en poudre, la vanille et remuez 2 ou 3 minutes, afin que les granulés de lait secs soient bien fondus.

Lorsque vous avez obtenu une belle pate onctueuse ressemblant à une crème patissière bien épaisse, mettre le parfum si vous souhaitez, coupez le feu puis ajoutez le chocolat blanc qui va fondre très rapidement, en remuant bien.

Ajouter les pistaches et les raisins secs et bien mélanger.

douceurs pistache choc blanc 1

Versez tout de suite dans votre moule silicone en applatissant bien la pate avec la paume de la main (elle se solidifie vite en tiédissant).

Ou tapisser un petit moule métal de film alimentaire avant d'y verser la pâte.

Réfrigérer pendant 1 ou 2 heures avant de couper en petits cubes avec un couteau bien tranchant.

Voila, c'est pas compliqué !

 

Gardez au frais dans une boite hermétique. Vous pourrez les conserver quelques jours ou les congeler et les ressortir suivant les envies (mais à mon avis ces friandises ne vont pas faire long feu ! !).