750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
22 décembre 2011

douceurs fondantes à la pistache et au chocolat blanc

Je suppose que, comme moi, vous êtes tous fébrilement dans les préparatifs de Noël et des agapes qui vont avec :)

Ces petites friandises fondantes, qui ressemblent à des fudges au chocolat blanc sont donc parfaites car elles se font en quelques minutes et sont vraiment extra pour un minimum de travail !

Par contre j'aurai du multiplier la quantité par 2 (ou utiliser un plus petit moule) car mes douceurs sont un peu plates.. je vous poste quand même 1 photo car je compte en refaire dans quelques jours mais je n'aurai sans doute pas le temps de remettre d'autres photos d'ici janvier.

A l'origine Bergamote (du blog Sucrissime) ne mettait que des pistaches (j'ai ajouté des petits raisins secs pour étoffer) et Couleur de Vie a diminué le sucre (j'ai légèrement rediminué aussi).

douceurs pistache choc blanc

Voici la recette pour un plat carré de 18/20 cm de côté :

  • 250g de sucre en poudre(350 gr à l'origine)
  • 30g de beurre
  • une pincée de sel
  • 12 cl de lait en poudre (type "régilait")
  • 1/2 c. à café de vanille liquide
  • 300 gr de chocolat blanc coupé en carrés
  • 60 à 80 gr de pistaches décortiquées, non salées (trouvées à Auchan en sachet rayon fruits secs)
  • 60 à 80 gr de raisins secs (mais vous pouvez tester avec d'autres fruits secs je pense tels abricots ou cranberries pour la couleur)
    10 cl de lait
  • parfum facultatif : 1 pshitt d'huile essentielle de bergamote ou 1 c. à café d'amaretto ou de fleur d'oranger.


Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre et les 10 cl de lait. Bien remuer en faisant fondre l'ensemble à feu moyen.

Baissez le feu, ajouter le sel, le lait en poudre, la vanille et remuez 2 ou 3 minutes, afin que les granulés de lait secs soient bien fondus.

Lorsque vous avez obtenu une belle pate onctueuse ressemblant à une crème patissière bien épaisse, mettre le parfum si vous souhaitez, coupez le feu puis ajoutez le chocolat blanc qui va fondre très rapidement, en remuant bien.

Ajouter les pistaches et les raisins secs et bien mélanger.

douceurs pistache choc blanc 1

Versez tout de suite dans votre moule silicone en applatissant bien la pate avec la paume de la main (elle se solidifie vite en tiédissant).

Ou tapisser un petit moule métal de film alimentaire avant d'y verser la pâte.

Réfrigérer pendant 1 ou 2 heures avant de couper en petits cubes avec un couteau bien tranchant.

Voila, c'est pas compliqué !

 

A garder au frais dans une boite hermétique. Vous pourrez les conserver quelques jours ou les congeler et les ressortir suivant les envies (mais à mon avis ces friandises ne vont pas faire long feu ! !).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Avis à la population : y en a plus ! on a tout mangé :) et la prochaine fois je pense que je mettrai aussi un peu de noix de coco râpée, ça devrait pas être mal :))
Répondre
A
Mmmh ça a l'air excellent !<br /> Joyeux Noël, bisous
Répondre
M
je decouvre juste ton blog.. en cherchant la recette de tes helenettes.. et cette recette là m'a tape dans l'oei!!<br /> a tenter bien vite!!<br /> joyeux noel a toi
Répondre
E
Rooooh les belles gourmandises !<br /> Je te souhaite un joyeux Noël plein de bonheur, de gaité et de bonnes surprises !
Répondre
C
Rhoooooo, là tu fais fort. Ce n'est pas moi qui vais résister longtemps devant de telles gourmandises.<br /> Superbe ta recette.<br /> Je passe vite te souhaiter un beau réveillon pour ce soir et de belles fêtes de fin d'année Miss<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
A
tu veux que je t'aide à les manger???
Répondre
I
BARBARA : cool, et tu pourras toujours regarder Sex in thé City plus tard :) <br /> (hum, à moins que tu le vives en "live", lol).<br /> <br /> La série set top, le 1er film aussi mais le 2ème fait franchement caricature des américaines, j'ai moins apprécié.<br /> <br /> A TOUT LE MONDE : Bisous et joyeux NOEL !!!
Répondre
F
Merci pour le clin d'oeil ! Je trouve l'idée des raisins secs très bonne et je retiens la touche de fleur d'oranger...il faudrait que j'en fasse à nouveau avec ta version. Merci.<br /> Bonne journée et aussi bonnes fêtes, joyeux Noël !
Répondre
B
que ça doit être bon!!!tu nous mets l'eau à la bouche!!gros bisous et bonne journée
Répondre
L
je t'en prends un carré ça m'a l'air extra !!<br /> merci !!!
Répondre
B
rhaaaaaaaaaaaa la dernière photo est une vraie tuerie !!!! <br /> pas de préparatifs pour moi, je pensais passer le weekend de noel seule chez moi avec l'intégrale de sex & the city, mais finalement je suis invitée chez mon homme alors je ne vais pas me faire prier !!<br /> bisous, bonne nuit
Répondre
D
bonnes fêtes de fin d'année :)
Répondre
D
ça à l'air délicieux miiam
Répondre
Publicité