750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 816
27 novembre 2011

cigares aux amandes (...suite Ronde des Blogs....)

Je n'ai pas pu résister à un autre dessert de Ratiba alors j'ai réalisé aussi ses cigares aux amandes.

Ils sont un peu riche certes, mais tellement délicieux quand vous croquez dedans, croustillants et si moelleux à l'intérieur et finalement assez rapide à faire !

En + ils ne sont pas trop sucrés, juste ce qu'il faut :)

cigares 4
Ingrédients pour 20 cigares :

  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 300 g d'amandes légèrement grillées et moulues ou poudre d'amandes (je n'ai pas mis de noix)
  • 30 g de beurre fondu (comme j'ai utilisé de la poudre, ça a apporté du moelleux à la pate d'amandes)
  • 120 gr de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à café rase de cannelle
  • 1 blanc d'oeuf légèrement battu quelques secondes à la fourchette (pour les soudures)

SIROP

  • 100 gr de miel liquide (accacia ou oranger par exemple)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron


Préparation :

Dans un robot, mixer 2 ou 3 mn : poudre d'amandes, sucre glace, beurre fondu, cannelle et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que tout s'amalgame en une sorte de pate à tarte.

Faire chauffer la friteuse à 170°C ou dans une poêle.

Découper les feuilles de brick en 2, vous obtenez 20 demi feuilles.

Divisez la pate d'amandes en 20 boulettes que vous roulerez en cigares de 5 cm environ. (j'ai pesé et divisé grosso modo en 4 parts, puis chaque part en 5 boulettes.)

Poser un cigare d'amandes sur la demi feuille de brick et commencer à rouler.

cigares

Lorsque vous arrivez à la moitié du rouleau, repliez les cotés comme pour faire un paquet et badigeonnez les de blanc d'oeuf bien partout, à l'aide d'un pinceau, sur l'autre demi moitié restante (si vous souhaitez voir ce que ça donne, il y a de nombreuses vidéos sur le net comme celle ci, (il s'agit de nems mais le pliage est identique)

Finir de rouler et mettre de coté le 1er cigare en laissant la pliure en dessous.

Enrouler tous les autres cigares (on prend vite le coup de main et finalement ça va vite à faire).

Dorer les cigares petit à petit dans la friteuse pendant environ 4 à 5 mn max.

Le égoutter et les disposer sur du papier absorbant.

Faire chauffer le miel dans un saladier au micro ondes (j'ai ajouté 1 c. à soupe de jus de citron pour éviter la cristallisation en refroidissant car mon miel était crémeux) et y tremper quelques secondes en les roulant, les cigares aux amandes encore chauds.

cigares 1

Les disposer sur une assiette en quinconce et laissez refroidir.

cigares 3

nota : vous pouvez ajouter aussi au miel liquide un peu de fleur d'oranger.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
2 très belles recettes !! tu as du te régaler ^^<br /> <br /> bises et bonne soirée !
Répondre
C
Excellent choix, 2 délicieuse recettes! bonne soirée!!!
Répondre
I
croustillants et fondants :))<br /> <br /> Bonne soirée à toutes et merci de votre passage !!
Répondre
A
hmm alors la moi je craque sur tes cigares :O !!<br /> Bonne ronde
Répondre
A
Hmmm alors la moi je cra
Répondre
M
Quel joli choix pour un régal assuré!!
Répondre
J
Ca c'est délicieux, j'en ai goûté pour la première fois le week-end dernier et je me suis ré-ga-lée ! Je note ta recette, merci :) Belle soirée :)
Répondre
A
rhoooooo la la que c'est tentant <br /> bravo pour ces 2 choix de gourmande ;) <br /> Bonne ronde ^-^
Répondre
F
Bravo pour tes 2 réalisations elles sont très bien réussies
Répondre
S
Moi aussi, j'ai du mal à choisir entre tes deux recettes ! Les cigares ont quand même ma préférence, à cause du croustillant.
Répondre
A
quels délicieux choix ! bonne ronde ;-)
Répondre
A
Mmmh ah oui avec de la fleur d'oranger c'est sur j'aime :))
Répondre
A
hummmmm excelllentissime ton plat
Répondre
D
ils ont l'air délicieux
Répondre
L
Comment c'est trop bon ce truc là ! Hummmmmm !!!!
Répondre
R
magnifique tes cigares vous vous etes bien régaler et je suis contente que tu as pu choisir des recettes chez moi et les recettes traditionnelle <br /> bravo et merci
Répondre
Publicité