750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
7 novembre 2011

Squash cake (ou gateau à la courge, épices, abricots, amande)s

En finissant la Ronde des Blogs, j'ai atterri sur le joli blog "Les délices de Reinefeuille" et là, je suis tombée directement sur son gateau que je n'ai pu me retenir de faire dans la foulée car il me restait un petit potimarron qui attendait sagement une idée (après le velouté de potimarron, le tajine à la courge musquée, la purée de potiron, etc...) et sa photo était vraiment appetissante !

Il y a des recettes comme ça, dont on sent instantanément qu'elles vont être bonnes avant même de les faire et en plus c'est vraiment ce que j'appelle "un gateau de santé", vu qu'il y a du légume et des fruits secs dedans, et comme il contient peu de sucre, vous pourrez même le déguster au petit déjeuner.

Bref, à la première bouchée on se dit, c'est un peu étrange car humide et moelleux en même temps, à la 2ème on apprécie les épices qui se mélangent dans votre bouche et à la 3ème on savoure franchement... Je partage donc avec vous cette recette sur mon blog pour ne pas oublier de la refaire !

gateau potimarron

Les ingrédients pour un moule d'environ 15x20 cm ou 20/22 cm diamètre :

  • 200 g de potimarron râpé-mixé au robot ou mandoline (ou autres courges)
  • 6 abricots moelleux coupés en minis dés
  • 3 c. à soupe de raisins secs lavés et chauffés 1 mn au micro-ondes avec 1 c. à soupe de rhum (mon ajout qui apporte une petite touche sucrée)
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre roux (ou complet à votre choix)
  • 1 c. à café de mélange d'épices à pain d'épices légèrement bombée
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique (1/2 sachet pour moi car je n'aime pas trop sentir la levure)
  • 4 oeufs
  • 50 g d'huile (maïs ou arachide ou tournesol ou huile vanillée comme Reinefeuille)
  • huile et sucre pour le moule.


Dans un saladier, mélangez  le sucre, la farine, la levure les épices, les amandes.

Rajoutez les oeufs, l'huile, la courge râpée et les abricots.

cake potimarron 5

Huilez et saupoudrez un moule à manquer (ou pas si vous utilisez un moule silicone).

Versez la préparation dans le moule et enfournez 30 à 40 mn dans un four préchauffé à 180.

Laissez refroidir sur une grille et servez le saupoudré de sucre glace et décoré de petits sujets en sucre si vous souhaitez.

gateau potimarron 1 cake potimarron 2

NOTA SI VOUS N'AVEZ PAS DE MELANGE A PAIN D'EPICES : voici ce que contient ma petite boite qu'une amie m'a rapporté d'un marché de Noël alsacien.

Si vous souhaitez en faire et mixer le mélange vous même (par contre, je ne sais pas si c'est en quantité égales ??) :

cannelle - coriandre - cardamome - badiane - girofle - anis vert - fenouil (à mon avis le fenouil n'est pas indispensable)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la recette. Les enfants l'ont adoré...!..
Répondre
C
Un gâteau avec légume et épices, c'est tout ce que j'aime. En plus, moelleux comme celui-ci, comment résister ?
Répondre
N
Et bien tout ces mélanges.... ca me met en appétit!
Répondre
R
Merci pour le lien, ça fait toujours plaisir de retrouver sa recette testée sur un autre blog !
Répondre
L
un gâteau bien sympa !!<br /> bises
Répondre
I
il ressemble un peu d'ailleurs au "carrot cake", et comme il contient peu de farine, il reste moelleux et humide sans être pâteux, bref, ça se mange bien :)<br /> <br /> Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter un peu + de sucre suivant votre gout...<br /> <br /> Bonne soirée à toutes !
Répondre
A
ouh là là quel moelleux!!!!
Répondre
A
super tentant ! il a l'air délicieux ;-)
Répondre
D
il à l'air très moelleux, un délice !
Répondre
A
et bien je sens que moi aussi je vais le faire ce cake.. car avec toutes les courges que j'ai :)
Répondre
Publicité