750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
24 octobre 2011

sauce Chimichurri pour steaks

Rangez le ketchup et la moutarde au placard ! ! ! j'ai bien mieux à vous proposer, et surtout plus original pour accompagner vos steaks...

Une sauce d'une saveur inouie, qui nous vient d'Argentine, pour réhausser avec brio le gout de vos viandes rouges grillées au barbecue, dans la cheminée ou simplement à la plancha, pierrade ou à la poèle. On peut aussi s'en servir comme marinade....

La sauce Chimichurri est très populaire en Amérique du Sud (on la voit partout sur le net), d'ailleurs on la trouve aussi en flacon toute prête, mais rien ne vaut le fait maison avec des herbes fraiches  !

On l'a adorée !

chimichurri 

Pour 3 personnes (donc 3 steaks ou pavés ou tournedos ou rumsteak ou autre pièce de boeuf ou autruche ou cotes d'agneau)quantités à moduler suivant votre gout)

  • 1 c. à soupe d'origan frais ou de marjolaine fraiche (chez moi c'est la marjolaine vivace, qui pousse dans le jardin, mais en hiver on peut prendre de l'origan séché en en mettant moins car c'est puissant : 1 c. à café)
  • 3 à 4 c. à soupe de persil plat
  • 1 oignon vert avec la tige OU 1 cébette
  • 2 c. à café de vinaigre rouge
  • 2 gousses d'ail écrasées et pilées
  • 4 à 6 c. à soupe d'huile d'olive (suivant votre gout)
  • sel et poivre au gout
  • 1 petit piment langue d'oiseau sans les graines en tranches OU 1 piment végétarien OU 2 pincées de piment de cayenne moulu
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1 pincée de paprika (paprika fumé si vous avez OU "mélange des indiens Mapuche de la Terre de Feu")
  • facultatif : 6 feuilles de menthe fraiche

trait_horizontal

Hachez le plus finement possible (moi j'ai laissé un peu grossier je m'en aperçois maintenant) les herbes au couteau pour préserver leur gout, ajoutez les autres ingrédients et mélangez (ou, si vous êtes préssée, mixez le tout à la moulinette électrique ça va plus vite ! mais sans en faire une purée.

Laissez reposer la sauce 1/2 à 1 heure si possible avant de servir sur vos steaks.....

Vous m'en direz des nouvelles ! !

chimichurri 1 chimichurri 2

NOTA : En Argentine, chacun fait à sa sauce, c'est le cas de le dire, c'est à dire qu'il y a le Chimichurri de base et ensuite la sauce varie suivant les familles. Vous pourrez donc ajouter à la recette de base un ou plusieurs des ingrédients suivants :

- de la coriandre fraiche

- de la menthe fraiche

- de l'oignon doux cru

- un peu de poivron rouge

- de la coriandre moulue

- du cumin en poudre

- du thym

- etc....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci mon Pinpin :))<br /> ps : j'adore ton site, les photos sont géantes !!
Répondre
P
Trop bon. Moi qui fut un cobaye j'approuve totalement, d'autant plus si la viande est moyenne.
Répondre
I
oui si on cherche bien, c'est une sorte de "Pesto" argentin, sauf que là, c'est l'origan qui est présent, en tout cas c'est bon :)
Répondre
I
CIORANE : coucou, oui les assiettes on les trouve un peu partout au supermarché, ce sont des assiettes pour tous les jours, d'ailleurs Doudoute a les mêmes :)) bisou !!
Répondre
C
euh, je viens de me rappeler que c'est "elles me rappellent". Désolée.
Répondre
C
Toutes ces herbes, ça donne un sacré coup de fraîcheur à la viande ! Merci du partage. Quant aux assiettes, elles me rappelle ma mère, elle a les mêmes...
Répondre
E
Bon d'accord je range mon ketchup et ma moutarde au placard et je me lance dans cette sauce au nom à coucher dehors !!! Car malgré son nom bizarre je suis prête à la goûter :-)
Répondre
S
Ca donne très envie et je testerai tres prochainement ! Merci pour le partage
Répondre
C
cette fois-çi j'ai lu attentivement ta recette parceque j'ai acheté des lentilles corails ;o))))))))))))))
Répondre
B
mmmmmmmmhhhhhhhhh pas mal cette petite sauce, à essayer à l'occasion, merci !!<br /> bisous, bonne journée
Répondre
I
SOPHIE : merci pour ce gentil commentaire :))<br /> <br /> DOUDOUTE : hé, hé.... je pensais bien que tu passerais dans le coin, lol.<br /> Pour le poulet, oui ça devrait le faire, ça lui donnera du peps avec toutes ces herbes fraiches !
Répondre
D
j'adore la remarque de la fin lol ... <br /> tu penses que cette sauce pourrait aller avec du poulet ? elle est originale, mais je ne suis pas très steak j'avoue ^^
Répondre
S
tout me plait sur ce blog, la caponata, le fondant au chocolat, les tomates séchées, et cette sauce que j'au bien envie de tester<br /> je reviendrai
Répondre
Publicité