750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
14 octobre 2011

Céleri branche et légumes wokés

J'avais acheté un gros pied de céleri en branches pour en mettre dans un osso bucco.

Oui, mais ayant seulement utilisé quelques feuilles du panache et 1 branche il m'en restait beaucoup à utiliser... Que faire du reste ?

J'ai congelé les feuilles crues (ça peut toujours resservir dans une sauce tomate, une soupe ou un plat du sud) et je me suis inspirée du joli blog de Food and Fashion pour cuisiner mes branches de celeri.

C'était un peu la surprise car voyez vous... ce n'est pas le légume vers lequel je me tournerai d'office pour être honnête (d'ailleurs je vous vois d'ici faire un peu la grimace et vous auriez tort ;)) .

Bref, je n'étais pas sure d'arriver à en faire manger à la famille, mais le céleri, mélangé à d'autres petits légumes et d'une super sauce et accompagné de riz et de grillades, nous a bien régalés et j'en referai avec plaisir.

celeri

Alors pour 3 ou 4 personnes il vous faut :

  • 1 petit pied de celeri, soit une dizaine de branches de celeri sans les toupets/feuilles du haut
  • 1 poignée de champignons en tranches
  • 1/2 poivron rouge en lamelles
  • 1 oignon coupé en grosses lamelles
  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de gingembre, gros comme un doigt, en fines lamelles
  • huile neutre
  • persil ou ciboulette ou coriandre fraiche

sauce :

  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1 c. à soupe de vin blanc doux ou Muscat ou Porto (ou 2,5 càs de shaohsing vin de riz)
  • 2 c. à soupe de sauce soja  (Terryaki pour moi)
  • 2 c. à café rases de sucre
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • sel et poivre au gout

Tout d'abord enlevez les fils des branches de celeri qui se trouvent sur le pourtour : on prend l'extrémité d'une tige et à l'aide d'un couteau on tire les fils jusqu'en bas.

Dans un wok ou une poèle très chaude + un peu d'huile, faire revenir le gingembre quelques secondes, puis ajouter les autres légumes et laisser revenir en remuant sans arret pendant 4 à 6 mn (à voir si vous aimez les légumes très croquants ou non).

Ajouter alors la sauce sur les légumes et continuer la cuisson pendant 2 mn environ. (Regardez s'il faut rajouter du sel et du poivre à ce moment là).

Servir bien chaud, parsemé d'un peu de coriandre fraiche ou de ciboulette émincé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne risque pas de faire la grimace, j'adore le céleri sous toutes ses formes. Et cette version asiatisante originale n'est donc pas pour me déplaire. Pour éplucher les côtes, je me sers d'un économe, c'est rapide. Et puis, je te conseille le coeur de céleri avec les feuilles toutes jaunes, toutes tendres, émincé finement dans une salade de pomme de terre, divin !
Répondre
C
j'adore le celeri.... et puis juste des légumes c'est bon pour le régime....
Répondre
N
Je connais trés peu le céleri, ton plat m'attire!
Répondre
I
LOULOU & BLOMME : vraiment, moi aussi je croyais ne pas aimer, mais là, le gout est vraiment différent.... faut essayer quoi :))<br /> <br /> BARBARA : merci pour la recette céleri bien appétissante !!
Répondre
B
Tu as bien eu raison, il faut avoir le courage d'essayer (hum ce n'est pas toujours mon cas, je m'accroche trop souvent à mes classiques), on est souvent agréablement surpris!
Répondre
B
j'aime bcp aussi le blog de fanny, sinon une variante céleri : rissoler de la viande hachée, oignon, céleri coupé très fin, quand c'est cuit ajouter une barquette de philadelphia et voilà une petite sauce pour spaghetti !! bon app' ma belle, bisous
Répondre
L
ah là sans moi car je n'aime pas le céleri branche !<br /> bon week-end !<br /> bises
Répondre
Publicité