750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
11 octobre 2011

Smyrne nefta à l'aubergine

 

Pour un peu de dépaysement, je vous invite aujourd'hui en Turquie avec la recette de Michèle, du blog "Astuces et Recettes de cuisine".

 

Ce sont des petites boulettes de boeuf, auxquelles l'aubergine apporte beaucoup de moelleux....Riche idée !

 

Pour sa recette initiale, plus sobre, c'est par ici , car je l'ai un peu modifiée en y ajoutant quelques épices et herbes à mon gout et une petite sauce d'accompagnement.

 

Vraiment, elles sont extras !

 

smyrne

 

Recette pour 3 personnes
 

  • 200 gr de viande de boeuf hachée crue
  • 200 gr d'aubergine coupée en petits dés, avec la peau
  • 1 oeuf
  • 1 oignon rouge émincé finement
  • 60 g de bon gruyère râpé
  • 30 g de panure (chapelure Panka asiatique pour moi)
  • 1/2 c. à café de cumin en poudre
  • 1/2 c. à café de coriandre en poudre
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c.à soupe de coriandre fraiche ou persil plat haché
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • un peu de farine pour rouler les boulettes

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Préparation 


Dans une poèle, faites revenir et compoter une quinzaine de minutes les oignons et les aubergines avec un peu d'huile d'olive.

 

Laissez tiédir et écraser grossièrement les aubergines, avec une fourchette par exemple.

 

Y ajouter ensuite l'ail, le cumin et la coriandre, la pate d'ail, sel et pas mal de poivre au gout.

 

Mélangez y la viande hachée, le gruyère, persil ou coriandre fraiche, chapelure, oeuf.

 

smyrne 3

 

Façonnez des petites boulettes avec cette préparation, aplatissez les légèrement entre vos mains, roulez les dans la farine et faites les cuire et dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive (j'ai laissé 5/6 mn environ).

 

smyrne 5
 

Servez les Smyrne nefta chaudes ou froides avec une salade verte et rondelles de tomates ou pourquoi pas, fourrées dans des pains pita.

 

 smyrne 2

 

Je les ai accompagné d'une petite sauce blanche au yaourt, comme celle que je fais pour mes kebab...

 

ligne-separation

 

LA SAUCE BLANCHE AU YAOURT :

  • 1 yaourt bulgare (ou 100 gr de crème allégée si vous n'avez pas de yaourt)
  • 1 belle cuillère à soupe de mayonnaise
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • sel, poivre, 1 pincée de piment en poudre
  • 1 gousse d'ail pilée
  • 1 c.à soupe de ciboulette ou de persil + un peu de menthe hachée si l'on désire
  • 1/2 c. à café de cumin en poudre
  • 12 c.à café de coriandre en poudre (facultatif)

 

Mélanger le tout, gouter et laisser au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'aubergine dans des boulettes, ça doit donner un moelleux d'enfer, très bonne idée ! <br /> PS sur mon PC, je n'ai pas non plus les vidéos de pub de canalblog, merci Firefox et son paravent anti-pub !
Répondre
G
J'en ai l'eau à la bouche!!
Répondre
I
MARY j'espère que vous aimerez cette petite recette :)<br /> Pour les vidéos... figure toi que je ne savais meme pas que j'en avais, je ne les vois pas (on doit avoir un minimiseur de pubs et autres sur le mac). Faudra que je regarde ça du bureau sur le pc..<br /> <br /> ZZ NICOLE : encore merci pour ta recette !!
Répondre
M
Hmm cette recette me fait de l'oeil surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour la faire. Elle sera donc sur ma table ce soir. Je suis certaine que tout le monde va aimer. Pour la sauce je vais faire un peu comme toi mais sans la mayo, je n'en ai pas pfff !!!<br /> Pour en faire un plat complet je vais présenter ces boulettes avec un peu de salade et une pomme de terre cuite dans sa peau que l'on pourra également manger avec la sauce. Rien que d'avoir écris ce mot j'ai déjà faim lol !!<br /> Tiens ma belle il faudra que tu me dises comme tu fais pour avoir les vidéos en pub sur ton blog ??<br /> Gros bisous ♥
Répondre
E
Moi je suis pour des voyages comme celui-ci!<br /> Avec de si bons ingrédients parfumés avec de si délicieuses épices je suis prete à voyager très loin.....dans mon assiette!
Répondre
B
il y a une surprise pour toi sur mon blog!!bisous
Répondre
R
Moi aussi j'en ai fait des smyrne nefta à l'aubergine et je suis totalement séduite ! <br /> Merci pour la recette de la sauce blanche<br /> Bonne soirée à toi.
Répondre
C
en voilà un voyage gourmand mmmmmmmmmmiam
Répondre
L
sympa ces boulettes !!<br /> bises
Répondre
B
ça me tente bien,mais sans piment dans la sauce!!bisous et bonne journée
Répondre
D
ça me plaît beaucoup !! ça à l'air délicieux, en plus sur MES assiettes lol !
Répondre
R
La prochaine fois ce sera mon tour d'essayer ta version "européanisée" de cette spécialité étrangère. J'aime bien l'idée de la petite sauce.<br /> C'est ça le partage !!!!!
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !! à essayer bientôt, ça me tente vraiment beaucoup<br /> bonne après midi, bisous !!
Répondre
N
Belle recette, tu nous fais voyager aujourd'hui!
Répondre
M
j'adore, j'adhère!
Répondre
Publicité