Je pars en vacances au Cap Ferret, alors en attendant mon retour, je laisse cette recette/astuce de Giroflet qui à mon avis, est une petite bombe ! il fallait y penser!
Vous hésitez à faire vous même vos tomates séchées parce que c'est long ?
Et bien voici une très ingénieuse idée du blog "La petite cuisine de Giroflet" que j'ai découverte en faisant la "ronde des blogs"...
Comme cette année nous n'avons pas très beau temps en continu en Région Parisienne (il y a quelques années j'avais fait des tomates cerises séchées au soleil sur un plateau, avec une gaze par dessus, ça avait bien marché), et que le séchage au four met quand même 5 à 7 heures, j'ai tout de suite mis en pratique sa recette, pour voir ce que ça donnait.
Résultat : Impeccable! par contre il vous faut vraiment des bonnes tomates charnues, comme les italiennes allongées qui ont peu de jus ou encore des petites tomates cerises longues.
Voila encore de quoi remplir petit à petit un panier de cadeaux "home made", en attendant le temps des fêtes (comme disent nos amis québecois, j'aime beaucoup cette expression)....
Question/réponse : n'est ce pas dangereux de faire sécher au soleil les tomates ? et bien non car les tomates sont acides donc les bactéries ne vont pas se développer plus tard à la conservation dans de l'huile (botulisme). J'ajoute du sel et du poivre (aseptisants) et on peut mettre aussi un pshitt en spray de vinaigre rouge pour acidifier davantage si on souhaite.
Ingrédients:
- des tomates allongées charnues comme Roma ou olivettes
- Thym et herbes de provence au gout (sans avoir la main lourde)
- 2 pincées de sucre en poudre (facultatif)
- Sel et poivre
- un peu d'ail en granulés secs si vous souhaitez et origan sec pour le bocal
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Couper en deux les tomates en otant les graines et le jus (avec vos mains).
Les mettre sur une plaque qui va au micro onde (la plaque en verre du m.ondes c'est parfait par exemple), coté bombé en dessous.
Salez, poivrez et saupoudrez légèrement d'un peu de sucre en poudre (facultatif si vous aimez l'acidité des tomates) et d'herbes de provence.
Cuire au micro ondes : de 40 à 50 minutes - 1 heure environ suivant la puissance...(le mien est un vieux Rowenta de puissance moyenne) et surtout la variété des tomates qui contiennent + ou - de jus.
(Edit du 6 oct. après en avoir fait plusieurs pots (j'en suis à 7 pots de différentes variétés): Commencez par mettre 30 mn, puis ensuite, 10 mn et ensuite recuisez par tranche de 5 mn par 5 mn en les changeant de place et en otant celles qui me paraissaient cuites....
==> Si vous voyez que certaines contiennent encore trop de jus au bout de 20mn ou +, épongez les avec du sopalin, recto/verso.
==> Vous pouvez aussi les laisser reposer 3 mn entre 2 cuissons, afin que le jus s'évapore un peu plus et les retourner.
Donc Surveillez bien !!! le séchage peut varier vers la fin de cuisson, suivant l'épaisseur de la tomate et le jus contenu dedans..... il se fait "à l'oeil".
Si vous laissez trop longtemps, vous risquez d'avoir des tomates un peu trop cuites et racornies, ce qui serait dommage, sachant qu'il faut leur garder un certain petit moelleux, sans pour autant qu'il reste du jus.
Tasser bien ensuite les tomates dans 1 ou 2 bocaux bien propres, en alternant avec l'huile d'olive. Elles doivent être entièrement recouvertes d'huile et il faut bien les tasser vers le fond du bocal, l'huile dépassant de 2 ou 3 cm pour préserver la conservation des tomates sans qu'elles risquent de s'altéter ou noircir éventuellement un peu sur le dessus.
Vous les conserverez au frigo et pourrez utiliser ensuite l'huile pour vos salades par exemple. Elles se conservent longtemps d'une année sur l'autre, pour peu qu'il y ait toujours de l'huile au dessus des tomates dans le pot.
(vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 brins de thym frais ou une feuille de laurier ou de basilic et une pincée d'ail sur les tomates, mais uniquement en granulés pour éviter tout pourrissement avec de l'ail frais)
Attendez au moins 1 mois avant de consommer afin que l'huile prenne bien la saveur des tomates.
Savourez avec des pates, dans les tartes, à l'intérieur de viandes roulées, sur des salades ou des tartines, etc...
VERDICT : j'ai testé sur des spaghettis des quartiers de ces tomates en menus morceaux, avec du pistou fraichement mixé et un peu de parmesan.... Arghhhh je ne vous dis que ça...
PISTOU : 2 belles poignées de feuilles de basilic + un peu d'huile d'olive (de quoi avoir une pate un peu coulante), sel, poivre, 1 belle c. à café de pate d'ail, un peu de parmesan... et zou... on mixte au robot.
Si on ajoute des pignons on obtiendra DU PESTO italien.
NOTA : Ne jetez pas le jus et pépins des tomates, mais profitez en pour faire une petite sauce tomate ou l'incorporer à un potage par exemple...