750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 816
1 septembre 2011

Caponata sicilienne

J'ai longtemps cru que la caponata (honte à moi) était Corse :)

Tout ça parce qu'en arrivant pour la première fois à Ajaccio on avait mangé (et adoré) ce plat dans un petit restaurant et ne connaissant pas, j'avais cru que c'était une spécialité locale.....

La dame m'ayant donné sa recette, je la refaisais régulièrement et ce n'est que récemment que j'ai appris par hasard que la Caponata était Sicilienne.. La légende dit que c'était le plat préféré d'Al Capone.

Quoi qu'il en soit, c'est un plat qui doit se confire longuement (j'ai vu des recettes où la cuisson n'exédait pas 20 mn... donc pas le temps de compoter correctement) et elle ne se sert que le lendemain, bien fraiche (on peut aussi la servir tiède ou chaude, mais froide elle est extra).

Si vous aimez la ratatouille, vous allez franchement adorer la Caponata, croix de bois, croix de fer :)

caponata

Pour 8 à 10 personnes :

  • 3 très grosses aubergines coupées en petits, petits dés avec la peau
  • 2 oignons émincés finement
  • 3 gousses d’ail (ou 3 c. à café de pate d'ail)
  • 1 petite branche de céleri (facultatif mais donne du gout)
  • 5 tomates (avec ou sans la peau c'est vous qui voyez) ou 1 boite de tomates pelées hors saison
  • 100 gr d'olives vertes et noires coupées en rondelles
  • 80 gr de raisins secs (prélablement lavés sous un peu d'eau)
  • 3 c. à soupe de câpres (je n'aime pas les câpres que je remplace par une dizaine de cornichons hachés menu)
  • 4 c. à soupe de Velours de Balsamique (sinon 3 cuillères ou + suivant gout de vinaigre balsamique)
  • 1 c. à café de sucre rase (facultatif car c'est déjà pas mal sucré-salé avec les raisins secs)
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • 3 branches de thym
  • 1/2 c. à café d'origan ou marjolaine
  • facultatif : un peu de pignons de pin légèrement grillés pour parsemer


Dans une grande sauteuse ou wok, faire blondir et compoter les oignons pendant une dizaine de mn, avec de l'huile d'olive.

Monter le feu, ajouter les aubergines et laisser encore dorer 5 à 10 mn en remuant (et ajouter de l'huile si nécessaire car l'aubergine en absorbe beaucoup).

Ajoutez le reste des ingrédients, salez et poivrez et laisser confire les légumes, à couvert, à feu pas trop fort, pendant 1h20/1h30 environ.

(vous pouvez ajouter 1 verre d'eau au départ). Remuer de temps en temps (rajouter un petit peu d'eau si nécessaire).

Ajoutez les pignons 5 mn avant la fin de cuisson (pas mis, je n'en avais pas  ce coup ci).

Laisser refroidir, puis placer au frigo jusqu'au lendemain pour que les saveurs se développent.

 caponata 2

Avec un Barbecue, c'est vraiment top ! toute la tablée en a repris, même les enfants, car le gout est très doux, légèrement sucré.... ça passe très bien pour faire manger des légumes à ceux qui ne les aiment pas trop.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je me disais..... je testerai cet hiver la version CAPONATA CHAUDE, ça prolongera aussi l'été, comme dit Pierre :)
Répondre
I
NOEMIE : ah je ne connais pas l'escalada..... rien que le nom fait penser au soleil, je vais aller voir à quoi ça ressemble sur le net, merci :)
Répondre
N
Roh la la mais c'est quoi cette tuerie!!? ça a l'air terrible, j'adore parce que chaque région cuisine la "ratatouille" à sa manière dans le sud on a l'escalivada, le tian... Et la la Caponata, je conserve ta recette!
Répondre
C
Cette compotée ensoleillée délicieusement acidulée, c'est une merveille et je ne m'en lasse pas !
Répondre
P
un délice qui prolonge les vacances !!pierre
Répondre
C
ça fait drôlement envie, pourvu qu'on ait encore quelques belles journées !
Répondre
L
une recette qui m'a l'air délicieuse !<br /> bisous
Répondre
B
je confirme, c'est délicieux !!<br /> bisous
Répondre
I
Oui, c'est vraiment différent d'une ratatouille vu que c'est salé et légèrement sucré et un peu acide en meme temps... Ces contrastes sont bien bons :))
Répondre
B
tes légumes ont l'air bien confits!!ça doit être un régal!gros bisous
Répondre
G
Il faudrait vraiment qu'un jour j'en fasse une!! Ta caponata me donne l'eau à la bouche pourtant il est tout juste 9h!!
Répondre
G
bien sur que tu peux ( pour tomates séchées )no problémo ! ! ! ta vu et elle son exelentes en plus ! ...pleins de bonne chose sur ton blog pas mal la geleé de rose ta recette je me la mais de coter ma niéce a des rose comme les tiennes l'année prochaine sur je vais esayer bonne journer maggy
Répondre
S
cela a l'air en effet fort succulent et me fait bien envie<br /> <br /> bisous
Répondre
D
je connaissais cette recette :) ça à l'air vraiment délicieux ! mais tu sais, tu n'as pas réellement tort car la corse était italienne avant ^^
Répondre
Publicité