Vite, vite...... il ne reste plus beaucoup de temps pour fabriquer ce délicieux apéritif, puisqu'il se fait entre le 15 aout et le 8 septembre maximum, dates où l'on récolte les plus belles feuilles pleines de sève sur les pêchers, avant que l'automne ne s'installe.

J'ai donc fait le mien. Au cas où vous ne connaitriez pas, vous allez voir c'est archi simple à faire.....

En le goutant tous les jours, je trouvais que ça manquait d'un petit quelque chose, c'est comme ça que j'ai rajouté des zestes d'orange qui apportent de la fraicheur et se marient bien avec le gout légèrement amandé des feuilles et aussi 1 petite gousse de cardamome, uniquement pour le vin rouge.

Vous aurez ainsi un apéritif naturel et délicieux pour vraiment pas cher....  Vous pourrez même en offrir des bouteilles "Home Made" à Noël, succès garanti ! ! !

 

images-17

aperitif feuilles pecher

Il vous faut :

  • 1 bouteille de bon vin (au choix : rouge, blanc ou rosé)
  • 50 feuilles de pêcher (environ, on est pas à 5 feuilles près)
  • 100 à 130 gr de sucre blanc (j'ai mis 130 gr mais c'est suivant votre gout)
  • 2 ou 3 zestes d'orange, longs comme un doigt sans le blanc si possible
  • 15 à 20 cl d'alcool fort au gout assez neutre (eau de vie, vodka ou gin par exemple)

 
Lavez rapidement les feuilles à l'eau pour éliminer poussières et petites éventuelles bestioles.

Bien les sécher (on peut les passer à l'essoreuse à salade).

Prendre une bouteille d'un litre à large goulot et y mettre le vin, les feuilles de pêcher et le sucre à macérer, avec couvercles ou bouchons, pendant 5 jours.

aperitif pecher

Ajoutez les zestes d'orange et laisser encore macérer 24 heures (toujours récipient fermé).

aperitif pecher bis

Filtrer en otant les feuilles et les zestes et ajouter à ce moment l'alcool fort (vodka pour moi).

Mettre en bouteille bien bouchée et oublier pendant quelques mois à la cave avant de déguster bien frais (il peut vieillir et se bonifier pendant plusieurs années sans souci, si vous n'avez pas tout bu d'ici là !).

 

images-17

NOTE : J'hésitais à faire l'apéritif avec du vin blanc ou rouge ou rosé.... finalement j'ai vidé la cave du mari et j'ai essayé les 3 versions, lol.... C'est encore un peu tot pour vous dire lequel est la meilleure, mais en goutant, je pense avoir une petite préférence pour le blanc, quoique le rosé est pas mal, et le rouge top aussi.... dur de choisir ! !

NOTE 2 : certains choisissent le kirsch comme alcool en plus du vin, mais perso j'avais essayé il y a longtemps sur du vin rosé et je me rappelle que je trouvais ça un peu écoeurant... Bon maintenant vous faites comme vous préférez :)

Et pour varier les gouts, vous avez aussi l'option Calva, Cognac ou Armagnac.

NOTE 3 : tout le monde n'a pas de pêcher dans son jardin, mais en papotant avec voisins, famille, collègues ou amis on arrive souvent à en trouver et les gens vous donnent facilement quelques poignées de feuilles  (c'est comme ça que je m'en suis procuré).

NOTE 4 : pourquoi rajouter de l'alcool fort ensuite... pour la conservation et éviter que le vin ne tourne, c'est donc indispensable (j'ai mis de la Vodka, da !).

.