750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
25 août 2011

Le crousti-fondant aux pommes

Un délicieux gateau délicatement parfumé au Calvados pour utiliser mes pommes qui tombent de partout en ce moment.

Je l'avais déjà fait l'année dernière, découvert sur le joli blog d' "Eryn Folle Cuisine", succès unanime auprès des amis et la famille, et en plus il fait manger des fruits, car il contient beaucoup de pommes pour peu de pate!!

 crousti pommes

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

pour le gâteau fondant :

- 9 ou 10 petites pommes (ou 6/7 très grosses)
- 2 oeufs (légèrement battus)
- 60 gr de farine
- 70 à 90 gr de sucre
- 9 cl de lait
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 c. à soupe de Calvados
- 1 sachet de levure chimique (j'ai mis 1/2 sachet seulement)
- 1 pincée de bicarbonate (pas mis)

pour le croustillant :

- 80 g de sucre ( + 1 c. à soupe pour saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 c. à soupe de beurre fondu
- 2 belles c. à soupe d'amandes effilées (j'ai mis 4 cuillères)

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados.

Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement (fouet éléctrique) jusqu'à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule.

crousti pommes 3

Enfourner pour 25 minutes à 200°C (j'ai laissé 35 mn pour des pommes fondantes), jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu et les amandes. Verser sur le gâteau chaud et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C (remis 20 mn pour que ça dore bien).

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule afin de découper en part.

crousti pomes 4

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain car le gout des pommes et du  Calvados ressortent bien !!

crousti pommes 1

images-3

NOTA : pour cette dernière fois, j'ai augmenté les proportions parce qu'on était plus nombreux, et j'ai servi avec un caramel de pommes au Calvados.

Soit, pour un moule d'environ 27 cm à bords hauts :

pour le gâteau fondant : cuisson 40 minutes à 190°C

- 12 petites pommes (ou 8 très grosses)
- 3 oeufs (légèrement battus)
- 90 gr de farine
- 110 gr de sucre
- 13 cl de lait
- 3 c. à soupe d'huile d'olive et 3 c. à soupe d'huile de tournesol
- 4 c. à soupe de Calvados
- 1/2 sachet de levure chimique

pour le croustillant : cuisson 20 à 25 minutes à 190°C jusqu'à ce que le croustillant soit doré

- 90 g de sucre ( + 1 c. à soupe pour saupoudrage )
- 1 oeuf
- 4 c. à soupe de beurre fondu
- 5 belles c. à soupe d'amandes effilées 

images-3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est amusant, cette cuisson en deux temps ! Mais je crois qu'il faut le faire en grande quantité pour que ce soit bon, vraiment fondant. Pour moi toute seule, ce serait sans doute trop sec.
Répondre
C
oh la la, j'en ai des choses à essayer !
Répondre
I
Oh oui il est bon et ça passe vraiment tout seul :))<br /> <br /> Bises à vous et bon week end !
Répondre
M
réalisé plusieurs fois, à chaque c'est un délice!!<br /> bizzzz
Répondre
A
Un très beau et délicieux gâteau ! Bravo !<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
Je l'ai réalisée cette recette et vraiment c'était extra.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
M
Il est magnifique ce gâteau, bravo ;o)
Répondre
B
Tu l'as magnifiquement réussi!
Répondre
C
Je me suis toujours promis de le faire ce gâteau mais c'est toujours en attente. Tu l'as parfaitement réussi.
Répondre
I
oui c'est délicieux !<br /> <br /> Si vous avez des pommes à gogo, essayez cette dernière version d'Eryn, améliorée grâce aux amandes, elle est encore meilleure :))<br /> <br /> bisous à toutes !!!
Répondre
B
superbe , j'ai des pommes ....
Répondre
B
extra, ça je vais me le garder sous le coude pour les prochaines semaines, m'est avis que nos pommes seront toutes prêtes en même temps !!<br /> bises et merci
Répondre
L
oh c'est rigolo j'ai fait aussi l'invisible aux pommes d'Eryn hier en rajoutant un bouchon de rhum lol !!<br /> le tien est superbe !!!<br /> bises
Répondre
B
je l'ai déjà fait,il est délicieux!bisous et bonne soirée
Répondre
D
j'ai repéré cette recette aussi, ça à l'air délicieux !!
Répondre
Publicité