750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
9 août 2011

tarte moelleuse speculoos-banane et son caramel de banane

Une tarte extra !.... mix de recette entre la tarte moelleuse speculoos-banane de "la Taverne de Ginia" et par dessus un caramel de banane extra fondant, recette d'Eryn Folle Cuisine..

Un mélange détonnant et avec un délicieux gout de banane et de speculoos.

tarte banane

Pour la pate - moule à tarte de 25 à 28 cm :

  • 300 gr speculoos (pour un moule plus petit 200 gr)
  • 100g de beurre très mou (pour un moule plus petit 60 gr)

(ou une pate sablée aux spéculoos : 200 gr de farine, 1 oeuf, 90/100 gr de speculoos mixés en poudre, 110 gr de beurre pas trop dur, 1 pincée de sel, 1 c. à soupe de crème fraiche..... à mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pate compacte).

Pour le flan aux bananes :

  • 1 boîte de 397g de lait concentré sucré
  • 2 gros oeufs
  • 3 belles bananes bien mures
  • un peu de vanille liquide (facultatif)

 

Préparez la tarte :

Réduire les biscuits en poudre au mixeur, ajouter le beurre mou jusqu'à obtenir une pate à tarte qu'on pourra étaler à la main dans un moule à tarte (sans oublier de remonter la pate sur les bords) et mettre au frigo 15 mn .

Mixer les bananes avec le lait concentré, les oeufs et la vanille, puis verser le mélange crémeux sur le fond de tarte.

Mettre à cuire 30mn à 180°.

Laisser refroidir....

 

Préparez le caramel de bananes :

  • 90 gr de sucre + 1 c. à soupe d'eau pour le caramel (ou 120 gr de caramel Tupperware déjà pret)
  • 150 gr de banane (poids déjà pelée)
  • 15 gr de beurre (je pense que 10 gr suffisent)
  • 20 gr de lait
  • 1 c. à café de rhum brun

Mixer la banane et le lait au mixeur ou au blender (attention ça gicle), en purée. Versez dans un bol et chauffer au micro ondes quelques secondes.

Réalisez un caramel roux avec le sucre + eau (ou faites chauffer dans une casserole le caramel Tupp. déjà pret).

Versez le liquide à la banane très chaud dans le caramel bouillant + le beurre et laisser cuire environ 7 à 8 mn en remuant, jusqu'à consistance épaisse (mais étalable sur la pate, le caramel épaissit encore en refroidissant).

Attendre 2 mn et versez sur la tarte en la remuant pour égaliser.

Laisser refroidir et mettre la tarte au frigo pendant 1 heure au moins.

Décorez à votre gout !

tarte banane 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tarte banane 4

 

nota 1 pour la pate beurre/spéculoos : ne faites pas comme moi, n'utilisez pas un moule à charnière pour + de facilité... le beurre fondrait et coulerait dans votre four :(

nota 2 : Si vous n'aimez pas trop avoir un fond de pate assez "chapelureux", dû au mélange speculoos/beurre, vous pouvez mettre un fond de pate sablée au speculoos, je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois, même si le gout du speculoos sera plus discret.

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
une question??????? oui!!!! comme d'hab j'ai rien compris!!!!! ;o)))) comme base de cette tarte on peut faire comme pour un cheesecake 300gr de spéculoos mixés+ 100 gr de beurre fondu mais tu préconise la pâte sablée aux spéculoos c'est çà????????? et si dans la réalisation de cette pâte je double la quantités de spéculoos qu'en penses-tu??????????
Répondre
I
MARY : ah oui désolée, elle se cuit la tarte....<br /> <br /> Dis donc, tu en auras des tonnes bonnes choses à cuire quand tu auras le four tant attendu :)) ça nous promet de belles recettes à venir.... patience...<br /> <br /> Au fait, et avec ton COBB, ça le ferait pas pour la cuisson ???<br /> bisous !!
Répondre
M
Mince de mince sniff sniff en écrivant la recette je viens de voir qu'il faut un four pour la faire. Pas grave je suis patiente j'attendrais le four pour la réaliser tout comme j'attends un PC pour que tout soit plus simple pour moi. Pfff !! Tu remarqueras que j'attends bcp de chose en fait lol !!!<br /> Bisous
Répondre
M
Cette tarte est faite pour moi puisqu'elle ne demande pas de cuisson au four(je n'en ai plus depuis déjà 4 mois) et qu'en plus on adore le mélange spéculoos et bananes. Dés que je la fais je te prévient promis ...<br /> Gros bisous gourmands ma belle ♥
Répondre
G
Ouah, la photo est terrible, j'adore l'idée du caramel, super!!
Répondre
I
CIORANE : merci :)) pour le caramel il parait qu'on peut aussi le décliner avec des abricots ou ?? autres fruits... comme il est très doux et fait ressortir le gout de la banane, c'est donc à tester avec d'autres fruits !
Répondre
C
Wouah ! Ce caramel de banane est une idée sublime ! Et ce fond de tarte aux speculoos, je ne peux que craquer. Bref, j'adooooore ta tarte !!!!!
Répondre
A
Banane Spéculoos... une association que j'adore !<br /> Elle a l'air super bonne cette tarte !
Répondre
I
N'hésitez pas elle est extra :)) pas lourde malgré les apparences et le caramel de bananes... mmmm... je ne vous dis que ça tellement que c'est doux et qu'on sent bien la banane dedans.
Répondre
I
MIA : merci pour l'astuce :)) c'est vrai que je mets du papier sulfurisé pour cuire des fonds de succès mais je n'y avais pas pensé pour les fonds biscuités...<br /> <br /> Par contre diminuer le beurre... je sais pas trop car j'avais déjà du mal à mettre en boule le mélange.. (ou peut être rajouter du lait, pourquoi pas...)
Répondre
D
ça à l'air bon, une pure gourmandise :)
Répondre
L
Sublime, je vais la tester, merci bien , bisous!
Répondre
M
Bonjour<br /> Merci pour cette recette qui paraît excellente<br /> Je fais souvent ce genre de fond de tarte dans un moule à charnière, mais j recouvre le fond du moule par un papier de cuisson (plus grand que la taille du moule) avant de refermer la charnière, le papier est bien serré à plat (ce qui facilite et le remplissage et le démoulage), et cela ne pose aucun problème lors de la cuisson au four! J'emploie une plus petite proportion de beurre aussi<br /> Bien amicalement, Mia
Répondre
Publicité