750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
28 juillet 2011

Gelée de sureau.... c'est la saison !

J'ai testé au printemps du vin de fleurs de sureau et du sirop de fleurs de sureau, (je mettrai les recettes momentanément car il faudra attendre mai prochain pour en faire) qui sont tellement délicieux et d'un gout fleuri que dans la continuité, curieuse que je suis, j'ai voulu essayer la gelée de baies noires de sureau.

Franchement, je ne regrette pas, cette gelée est d'un gout fabuleux !!! difficile à décrire, mais je dirai entre la mure, la myrtille, un peu de la framboise et un subtil arrière gout de jasmin et de fleurs printanières... et d'un rouge superbe.

Donc si vous avez du sureau par chez vous (ces arbres là poussent un peu partout, j'en ai découvert dans ma ville, récemment plantés dans une allée, en lisière de la foret, ils aiment le soleil donc vous n'en trouverez pas dans la foret mais juste en bordure, surtout s'il y a un ruisseau, ou contre les vieux murs), foncez cueillir les baies (qui sont mures apparemment entre fin juillet et fin septembre... donc à surveiller).

Elles doivent être noires ou bordeaux vraiment très foncé si elles sont mures (et n'oubliez pas votre ciseau ou sécateur, mais bon, moi j'ai cassé les branches à la main) et faites cette super gelée, qui ne vous coutera presque rien et qui mérite vraiment d'être découverte :) D'ailleurs les Nordiques en consomment beaucoup.

..... Je suis retournée quelque jours après en cueillir pour refaire d'autres pots, et anticiper ainsi sur des petits cadeaux de Noël "home made" originaux !

Prochaines confitures prévues : la gelée de roses (j'ai déjà congélé des pétales car il en faut beaucoup et vu les températures en ce moment, les roses n'éclosent pas vite....).

gelee sureauDonc, c'est très facile à faire, un peu long d'égréner les petites baies, mais vous serez largement récompensées !

Pour résumer :

- égréner les baies et les laver sous l'eau

- les cuire 10 mn pour les faire éclater

- les filtrer pour récolter uniquement le jus

- les recuire 7 mn avec du sucre gélifiant et mettre en pot.

images-1

Alors, armée d'1 petit seau, un panier ou un sac plastique rempli de baies sur leurs petites tiges, voici les proportions de gelée que j'ai obtenu :

450 gr de jus de baies

et même poids de sucre....

450 gr de sucre gélifiant Gelsuc (j'ai pris au sucre de canne)

images-1

Egrénez les petites baies noires à l'aide d'une fourchette dans un saladier (vous pouvez, comme moi, laisser les micros morceaux de fines tiges qui restent accrochés au baies, vous irez bien plus vite et ça ne changera pas le gout de votre gelée, .....sinon vous allez y passer la nuit., lol...).

En principe, si vos baies sont noires, elles descendent toutes seules à peine peignées par la fourchette....

sureau gelee


Lavez ces baies rapidement dans un peu d'eau pour éliminer poussières et autres et égouttez les dans une passoire.

sureau 1

Jettez les baies dans une marmite et laissez les crever et bouillir pendant 8/10 minutes à feu moyen en les remuant de temps en temps.


Récoltez alors le jus à travers une passoire hyper fine (il ne faut pas que les pépins puissent passer) ou un tamis et écraser la pulpe pour récolter le maximum de liquide (les très nombreuses petites graines dures (comme celles des framboises) et la peau des baies ne sont pas d'un grand intéret ===> donc on jette).


Pesez ce jus (j'avais obtenu 450 gr de jus), ajouter le meme poids de sucre gélifiant et portez à ebullition.


Bouillir à feu assez doux pendant 7 minutes (on ne veut pas obtenir une gelée "béton", vous verrez d'ailleurs, elle est presque instantanément prise).


Enlevez l'écume épaisse et blanchatre qui s'est formée sur le dessus de la gelée avec un écumoire et mettez vite en pots (avec cette quantité de jus j'ai fait 2 pots de 450 gr + 1/2 petit).

sureau 3
Vissez vite les couvercles et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids.


Attendez quelques jours pour gouter (ou comme moi raclez le fond de la marmite et dégustez sur un petit bout de pain).

sureau 5

P1030091gelee sureau

 - - - - - - - - - - - - - - - - 

IMPORTANT : il existe 2 sortes de sureaux, dont 1 est toxique, mais il faudrait être vraiment bêta pour se tromper :))

LE VRAI : petit arbre de 2 à 7 m avec un tronc en bois et des ombelles de baies noires qui pendent vers le sol. Ses branches sont creuses (on en fait des flutes) et on l'appelle aussi l'arbre des fées ^^

LE MAUVAIS : une plante/herbe appelé le sureau Yeble, d'1 mètre de haut ou un peu plus, qui fait des ombelles dressées vers le ciel

 

Et n'oubliez pas que telles les mures, les baies de sureau tâchent !! donc méfiance avec vos vêtements....

Une petite vidéo canadienne sur des plantations de sureau, si vous voulez en voir plus :

http://www.youtube.com/watch?v=Nn-mfbfTfk8

 

Et ma 2ème récolte, les baies sont un peu plus noires (même si on a du mal à s'en apercevoir sur ma photo).... 2 saladiers à égréner, ça vous passe gentiment la soirée en regardant le film :))

sureau bis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
LOULOU : oh oh ^^ . <br /> Super..... C'est demain qu'on verra tes jolis pots alors :)<br /> J'espère que vous aimez le gout !
Répondre
L
publication demain ;)<br /> bisous
Répondre
L
merci beaucoup pour ton aide ma belle !!<br /> demain je mets mon louloute à l'égrenage et je ferai ma jolie gelée grâce à toi !<br /> <br /> bisous
Répondre
I
CIORANE : en fait, si les baies sont bien noires (là j'étais un peu en avance pour les 1ères gelées), donc si elles sont bien mures, ça tombe tout seul en égrenant avec la fourchette, donc ça va vite !<br /> J'ai refait l'expérience car je viens de finir de la crème de sureau (au vin rouge pour les kirs)... j'ai fait ça super rapidement :))<br /> <br /> Le sureau, c'est parfait pour la "cuisine de 4 sous"... là c'est même zéro sous, lol
Répondre
I
LOULOU : je viens de voir ton message, bien sur que tu peux m’envoyer la photo de ton sureau.<br /> En principe si les fruits tombent et que c’est un arbre de plusieurs années, aucune chance de le confondre avec le mauvais qui est une herbe courte sur pattes qui doit faire 1m, 1m30 max.
Répondre
C
Beaucoup de travail mais le résultat en vaut manifestement la chandelle, elle est superbe, ta gelée, bravo !
Répondre
L
coucou,<br /> je possède un sureau dans mon jardin puis-je t'envoyer une photo pour savoir s'il est comestible ?<br /> merci.
Répondre
N
ouh lala j'aimerais bien en faire la dégustation.....Bien sympa cette confiture<br /> Bisousssssssssssssss
Répondre
I
Tu verras, BRIMBELLE, hormis le fait que c'est un peu long à égrener, le gout est top, top !<br /> Oui il faut attendre que les baies soient bien noires (d'ailleurs sur mes photos elles étaient encore un peu trop rouges, celles que j'ai cueilli ensuite étaient + noires).
Répondre
B
encore jamais goûté,j'ai 2 arbustes mais les baies ne sont pas encore assez mures,je vais essayer d'en faire!bonne journée
Répondre
V
J'ai déjà goûté de la confiture de sureau une belle découverte
Répondre
D
j'en prendrais bien une tartine moi :)
Répondre
Publicité