Je remonte cette recette mise au début de mon blog, à laquelle j'ai rajouté des photos (je fais assez souvent ce flan car on l'apprécie en toutes saisons, mais j'oubliais tout le temps de le prendre en photo).

C'est un de mes "must", car cette recette a été goutée et appréciée depuis plusieurs années par beaucoup de filles sur le forum Cuisine du site Aufeminin.com (sans faire de pub, lol) et par pas mal d'autres personnes sur le net.....

"Ce flan est encore meilleur qu'à la boulangerie", me disait ma mère en le goutant..(bon ok je suis sa fille ;))

flan

INGREDIENTS :

  • 1 pate feuilletée de bonne qualité (pur beurre impératif)
  • 90 gr de poudre "Imperial" (*)
  • 70 cl de lait entier
  • 30 cl de crème liquide 30%
  • 120 gr de sucre en poudre blanc
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 2 à 3 c. à soupe de rhum Blanc (pas de rhum vieux surtout)

Etaler la pate feuilletée dans un moule à tarte beurré (le mien doit faire dans les 28/30 cm) en appuyant bien les rebords et en découpant ou rabattant les bords qui dépassent pour un contour net (je vais paraitre maniaque (pourtant je suis loin de l'être :) je ne sais pas pour vous, mais rien ne me hérisse plus que des bords de tarte qui se barrent de partout en vagues plus ou moins hautes alors que c'est si facile d'égaliser avec un couteau et c'est quand même bien plus esthétique).

Replacer le moule au frigo en attendant que la crème soit prête.

Dans un saladier plastique mélanger la poudre "Impérial" avec l'oeuf entier et le jaune, le sucre en poudre, la crême fraiche liquide et bien fouetter (le mélange va devenir jaune et sans grumeaux).

Ajouter alors le lait et la vanille.

Mettre le saladier au micro ondes pendant 3 mn. Fouetter. Remettre encore 1mn 1/2, refouetter, et recommencer ainsi pendant plusieurs minutes en fouettant bien à chaque fois jusqu'à ce que votre crème ressemble à une belle crème patissière bien épaisse.

Ajouter alors le rhum blanc. Refouetter vigoureusement une dernière fois...

Verser la crème sur votre fond de pate et cuire à 185°C chaleur tournante pendant 20 à 25 mn (si pas de chaleur tournante, adaptez en laissant quelques minutes de plus).

Si le flan ne vous semble pas très doré, mettez le de 2 à 5 mn au grill en surveillant !!! il ne doit surtout pas cramer et devenir noir à certains endroits parce que gout sera moins bon (brun oui)..
Laisser refroidir sur grille et régalez vous. flan1

(*) la crème "IMPERIAL" se trouve en supermarché vendue en boite d'1 kg (rayon flans). Il faut prendre le paquet "pour crème patissière et flan patissier".
SURTOUT !! ne tenez pas compte des doses mentionnées au dos du paquet, je trouve qu'elles sont bien trop élevées et donnent un flan trop dur !

FLAN2

NOTA : je me m'embête pas, je fais la partie "flan" au micro ondes c'est plus facile et ça n'attache pas ( je fais de même pour mes sauces blanches, béchamels en général et autres crèmes....).

NOTA 2 : ne vous inquietez pas même si les paquets de "poudre impériale" sont gros, les 1 kg vont vite partir parce qu'avec on peut faire aussi de la crème patissière qui est bien bonne (recette ici) et la poudre se garde longtemps.