750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
19 juin 2011

La Napolitaine au Chocolat

8158_AYBRWYTUUP4PAS37U6VGKZNIH7LFVU_napo1_H215444_Snapolitaine

 

 

 

Recette prise dans un de mes bouquins " Les recettes préférées des Françaises " au Cherche midi.

C'est vraiment très très bon !  Facile à exécuter, seulement un peu long à préparer.
 

 


POUR LE FOND DE SUCCES (ou 225 gr de petits macarons aux amandes achetés)  :

  • 125 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de poudre d'amandes
  • 25 gr de farine
  • 5 blancs d'oeufs + 80 gr de sucre


Monter les blancs en neige ferme et ajoutez y vers la fin les 80 gr sucre pour les serrer. Ajouter ensuite les autres ingrédients délicatement avec une spatule.
Etaler sur une grande plaque beurrée (ou silicone) et mettre au four à 170/180 pendant 20 à 25 mn jusquà ce que le gateau soit légèrement doré. Laisser refroidir.


En couper une partie pour faire un fond de gateau dans un moule à cake de 24/25 cm de long, arrosé avec un peu de rhum et d'eau.


Mixer le reste en poudre.


POUR LA CREME MONTEE :

  • 40 cl de crème fraiche liquide entière
  • 2 c. à soupe pleine de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (mises à tremper 5 mn dans l'eau froide, essorées puis fondues dans 3 c. à soupe de kirsch chaud)

Fouetter la crème en chantilly ferme, ajouter la gélatine fondue, refouetter quelques instants et y ajouter ensuite délicatement le reste du succès en poudre. Réserver au frais.


POUR LA MOUSSE CHOCOLATEE :

  • 4 petits oeufs
  • 160 gr de chocolat à au moins 55% de cacao
  • 30 gr de sucre
  • 2 feuilles de gélatines (mises à tremper 5 mn dans l'eau froide, essorées puis fondues dans 3 c. à soupe eau très chaude)

Fondre le chocolat. Lui incorporer les jaunes d'oeufs en remuant bien + la gélatine fondue. Battre les blancs et les serrer avec les 30 gr de sucre. Les incorporer au chocolat.


FINITIONS :

MONTAGE A L'ENVERS : Poser un papier étirable sur tout le moule à cake. Garnir à l'envers : chantilly biscuitée, mousse chocolat, re chantilly biscuitée et fermer avec le fond de succès. Replier le film alimentaire dépassant sur le succès......


Sur le fond de succès mis dans le moule garnir avec la moitié de la chantilly biscuitée. Tasser en tapotant le moule et répartir toute la mousse au chocolat. Mettre un peu au congel. pour obtenir une préparation bien ferme avant d'ajouter la dernière couche de chantilly.

Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
Démouler délicatement sur un plateau en passant un couteau autour du gateau et re-renverser de l'autre coté sur le plat à cake cette fois ci.


Saupoudrer votre dessert de cacao amer en poudre.



NOTA : Il y a 2 méthodes en fait :

OU vous mettez la napolitaine à glacer au congel et vous la mettez ensuite au frigo 1/2 h avant de la servir encore bien glacée (dans ce cas là pas besoin de mettre des feuilles de gélatine) (je nai pas encore essayé cette méthode parce qu'il faut tout manger d'un coup ensuite vu que la glace a été sortie du congelateur) + saupoudrez d'un peu de cacao amer sur le dessus

OU vous la mettez simplement au frigo et dans ce cas là elle tient comme un bavarois à l'aide de la gélatine + saupoudrez d'un peu de cacao amer sur le dessus

NOTA 2 : sur la recette originale la dame faisait le gateau avec le succès, depuis elle a embrayé sur 225gr de petits macarons quelle pile simplement et ne fait plus le fond de biscuit. A vous de voir !

Ouf ! j'espère que jai rien oublié ! Régalez vous !!

!

Astuce !!! : congelez vos blancs d'oeufs quand il vous en reste, vous en aurez ainsi de dispo pour faire des desserts :))

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité