750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
15 juin 2011

Boudins de saumon vapeur & sa sauce crémeuse aux champignons

Une recette délicieuse et classe quand on reçoit des invités..... Je l'ai trouvé sur blog très chocolaté de "Chocolat à tous les étages" (j'avais déjà testé un bon gateau mousseux au chocolat sur son blog)

D'ailleurs je ne vais pas tarder à refaire ce saumon, ce coup ci avec de la ciboulette, qui est enfin bien poussée dans mon jardin :)

Mine de rien c'est assez rapide à faire en plus, ma seule peur était de me demander si j'arriverai à nouer le film alimentaire assez serré autour des boudins, mais ça s'est fait facilement en fait.

La petite crevette ou le poisson que l'on met à l'intérieur ne sont pas forcément indispensables je trouve, mais ils apportent un petit plus pour l'esthétique (je n'ai pas mis de poisson blanc car je n'en avais pas) donc c'est à vous de voir.....("MadameChocolat" a fait également une version où elle entoure les boudins de saumon fumé, et une version avec du poulet, allez voir, c'est joli aussi !!)


nota : j'ai mis mes annotations ou petits changements en italique.

 boudin saumon 6

pour les 12 boudins (2 par personne gourmande) :

  • 600 g de pavés de saumon cru sans la peau
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 25 cl de lait
  • Le jus d'1/2 citron jaune
  • 1 c. à café de fumet de poisson en poudre
  • 2 c. à soupe de ciboulette ciselée + 1 à 2 c. à soupe pour la décoration (aneth à la place)
  • 2 oeufs
  • 1 filet de poisson blanc :cabillaud ou merlan (je n'en ai pas mis)
  • 12 crevettes (compter une par boudin)
  • sel, poivre au moulin
  • mon ajout : 1 c. à soupe d'aneth sec pour le gout et surtout parce que ma ciboulette n'était pas encore poussée lorsque j'ai fait cette recette


Pour la sauce crémeuse :

  • 30 cl de crème liquide (j'ai mis de la 15% matière grasse)
  • 1 verre de vin blanc ou 1 filet de cognac (j'ai mis le vin blanc)
  • 200 g de champignons en lamelles
  • 1 belle échalote ou 2 émincées
  • quelques crevettes décortiquées
  • sel et poivre au moulin, huile d'olive (un peu de beurre pour moi)


Couper le saumon cru en gros cubes (enlever peau et parties grises), le mixer finement au bol du robot avec le fumet de poisson, le jus de citron, la fécule de pomme de terre, sel et poivre et les 2 oeufs.

Ajouter le lait au fur et à mesure tout en continuant de mixer encore quelques 4 à 5 minutes pour que le mélange épaississe un peu.

Ensuite ajouter la ciboulette, mélanger.
boudins saumon
Disposer au milieu d'une feuille de film alimentaire étirable (qui résiste à la chaleur) 2 c. à soupe de mélange, ajouter une petite bande de cabillaud (pas mis) et une crevette entière décortiquée.

boudins

Rouler le boudin dans le film plastique et nouer chaque extrémité en serrant un peu pour chasser l'air.

boudins saumon1

Préparer ainsi tous les boudins jusqu'à épuisement de la farce.

Cuire ensuite à la vapeur pendant 10 min les boudins (10 mn pile poil, ils étaient parfaitement cuits).

boudins saumon 2

Les laisser tiédir un peu, couper les extémités du film et les sortir.

LA SAUCE CREMEUSE :
Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive (beurre pour moi) avec les champignons.
Mouiller avec le vin ou le cognac. Saler et poivrer.
Ajouter la crème et laisser épaissir un peu la sauce. Ajouter ensuite les boudins cuits sortis du film alimentaire puis les crevettes décortiquées.
Laisser encore quelques minutes sur feu doux à couvert, jusqu'à ce que les boudins soient réchauffés.

Servir ces petits boudins au saumon nappés de la sauce et avec du riz blanc.

boudins saumon 4

Nous les avons finis froids avec quelques crudités et une petite sauce moitié mayo et crème + jus de citron, sel poivre et aneth.boudins saumon 7

Extra aussi !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ha ha !!!!<br /> <br /> pour vos boudins pas besoin de faire un noeud on roule le boudin et on plie et on remet une feuille de film version pro cela vat plus vite pour un resultat identique!!!
Répondre
D
Désolée je n'avais pas vu que c'était le nom du site! Ceci dit, peut être que l'orange associée au saumon ce ne doit pas être mauvais ...
Répondre
D
Cette recette est très alléchante et j'étais l'essayer merci! Cependant je ne vois pas où l'orange entre en jeu dans la " sauce crémeuse aux champignons oranges et épices"?!?
Répondre
D
Cela a l'air super bon. Peut-on les préparer à l'avance et les congeler ? Merci
Répondre
P
J'ai également tilté sur cette recette. Ils sont superbes tes boudins !
Répondre
C
Une recette raffinée par trop complexe à préparer, c'est une belle idée.
Répondre
J
coucou Ipanama<br /> cette recette ma parait tip top comme j'aime!<br /> j'attends ton essai de pain à 15 jours de fermentation! incroyable!<br /> gros bisous et bravo encore pour ton blog!
Répondre
B
c'est pas mal du tout, et puis faut le coup de main je suppose pour nouer le plastique ? en tous les cas c'est hyper appétissant !!<br /> bisous, bonne journée
Répondre
C
whaouuuuu mais c'est digne des plus grands.... peux-tu m'envoyer le logo du tag afin que je puisse y répondre je n'arrive pas à faire un copier/coller
Répondre
I
Allez y les yeux fermés :)) c'est vraiment délicieux et ça change du gout du saumon entier effectivement...
Répondre
D
magnifiques, j'adore le saumon c'est mon poisson préféré !! j'aurais tout mangé !! délicieux
Répondre
C
Elle est super chouette cette jolie recette! Une jolie recette pour varier la préparation du saumon, c'est parfait! Bonne journée!
Répondre
M
Celle là je l'ai imprimée, à refaire sans tarder. A bientôt
Répondre
M
merci pour le clin d'oeil, ils sont parfaits !
Répondre
Publicité