750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 816
11 juin 2011

le pain Marguerite en 10 mn

Une recette qu'on rencontre un peu partout, j'ai pris la mienne sur le blog gourmand de Mary, Pique Assiette car j'ai trouvé son pain marguerite très mignon :)

C'est un pain rapide à faire et la pate est facile à travailler. Ne vous attendez pas à obtenir un pain avec de grosses alvéoles, la mie est légère et aérée mais ressemble un peu au pain de mie.

Son gout est vraiment très bon, à peine refroidi... mmmm.....

pain marguerite

Pour faire un gros pain Marguerite ou 2 pains moulés (je vous donne les proportions en grammes, normalement elles sont en cup américaines mais ça sera plus facile pour vous, car il n'y a pas de volume à analyser suivant la densité des aliments).


Retenez quand même ces proportions qui pourront vous être utiles  :

1 cup américain de farine = 130 à 140 gr de farine pesée

1 cup américain d'eau = 240 gr ou 24 cl pesée

1 cup américain de sucre en poudre = 200 gr pesé



Pour un gros pain Marguerite ou 2 pains moulés:

  • 650 gr de farine (soit 5 cups) + 40 gr environ suivant le type de farine employée, si la pate est un peu molle
  • 48 cl d'eau tiède (soit 2 cups)
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive ou neutre (j'ai choisi olive)
  • 1 sachet de levure de boulanger (Saf pour moi)
  • 1 c à soupe de sucre (très rase)
  • 1 c à soupe de sel rase de Guerande (soit 2 c. à café assez rases)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure j'ai mis du lait avec un pinceau
  • Graines de sésame, de pavot etc ...


Préparation :
Dans un saladier verser 2 l'équivalent de 2 cups/tasses de farine, la levure, le sucre et le sel, rajouter deux cups/tasses d'eau tiède, fouetter à la fourchette et laisser reposer la pâte 10 mn.

Rajouter le reste de farine, l'huile, mélanger et pétrir quelques minutes à la main (disons 5 mn), pour bien amalgamer le tout, en soulevant la pate.

Donnez la forme que vous souhaitez (fleur, baguette style viennoise ect ..) en travaillant la pate avec un peu de farine et placez vos patons, en leur donnant une forme ronde et bien lisse, dans un grand moule (moule à tarte pour moi bien fariné au fond).

 pain 10 mn

Dorez la surface au jaune d'oeuf avec un pinceau et un peu de lait (pensez à placer vos graines à ce moment là afin qu'elles adhérent à la pâte).

pain 10 mn 1marguerite

Préchauffez votre four th 190° (th 6/7) et en attendant laissez lever le pain tranquillement sous un torchon (20 à 30 mn jusqu'à ce que les boules de la fleur se rejoignent en gonflant), puis enfournez pour 35 à 40 mn.

pain 10 mn 2
pain 10 mn 3pain 10 mn 6pain 10 mn 4

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il va falloir que je le fasse celui-là! tres beau!
Répondre
C
Très appétissant .... J'attends avec impatience tes impressions sur le vin de sureau ....
Répondre
P
C'est un très beau pain, et je vais m'empresser de le faire, car vu le temps qu'il faut pour le faire, il risque de devenir notre favori!!!!<br /> Je prends toujours un grand plaisr à visiter ton blog, qui est un régal pour les yeux et les papilles....
Répondre
B
Ton pain me donne envie de le faire, je prends la recette!! Merci et bon week-end
Répondre
C
C'est vrai que cette marguerite est superbement réussie, surtout avec ses petites graines !
Répondre
I
Christaxou : ouin :((( il ne me reste plus qu'à me rabattre sur les sirops Monin (excellents d'ailleurs)... on fera mieux l'année prochaine et merci pour tes gentils compliments :)
Répondre
C
ho quel joli blog, j'aime beaucoup, très frais, champêtre .....Belles recettes tout ce que j'aime.<br /> Pour les fleurs de sureau c'est seulement un peu tard .... Ils ne sont plus en fleurs, maintenant il va falloir attendre les baies pour un vin de sureau plus corsé ou de la gelée ....<br /> Félicitation pour ton blog
Répondre
M
Merci ma petite IPANAMA pour ce lien et ce clin d'oeil que tu me fais et qui me touche toujours autant.<br /> Ton pain est superbe, vraiment trés beau et sans aucun doute trés bon. <br /> J'ai hâte que tu mettes ta recette de l'autre car j'ai trés envie de l'essayer, même s'il faut qu'il attende au frigo, çà peut etre utile parfois non ???<br /> Gros bisous et à trés bientot ♥
Répondre
I
merci Kalinka de ton gentil compliment :) mais tu sais la pate est facile à pétrir (et depuis que ma machine à pain est tombée en rade il y a quelques années, je repétris finalement avec plus de plaisir à la main, et ça fait les muscles, lol)
Répondre
K
félicitations d'une pro de la boulangerie, et surtout c'est magnifique de pétrir à la main comme tu le fais; <br /> <br /> KAlinka
Répondre
I
coucou Doudoute : <br /> j'espère que ça te donnera envie de le refaire, tu vois il n'est pas compliqué et avec les photos, tu visualises mieux comment doit être la pate et les patons boules :)<br /> <br /> Je te laisse un petit sandwich pour toi !<br /> <br /> bonne fin de soirée Doudoute :))
Répondre
D
ah oui le pain que j'ai raté lol <br /> le tien est très beau, je peux avoir un petit sandwich ? <br /> bonne soirée
Répondre
Publicité