750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
20 mai 2011

Les calamars à l'armoricaine

Encore un essai gagnant pour ma Mijot'cook/mijoteuse (*) Vraiment, je ne regrette pas de l'avoir achetée!

Parions que vous n'aurez jamais mangé de calamars aussi fondants en bouche... On aurait dit du beurre !

Par contre j'ai rencontré un problème au niveau de la quantité de liquide. Je suppose que c'est parce que les calamars rendent énormément d'eau au début, donc j'ai du jeter l'équivalent d'1/2 bol de sauce en fin de cuisson avant de mettre la Sauceline pour épaissir (sinon nous aurions mangé de la soupe au calamar :))

Je pense donc, la prochaine fois, les faire rendre leur eau que je jeterai, à feu très doux quelques mn à la poèle avant de les placer en mijoteuse.

Ah oui.... j'ai failli oublier de vous parler du bouchon en liège (qui flotte sur la photo au milieu des calamars, c'est glamour hein !)..... Vieux truc de grand-mère pour attendrir les calamars !! Et n'en profitez pas pour finir la bouteille sous prétexe que vous ne pouvez plus la reboucher ;)

CALAMAR

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg à 1kg 200 de calamars (j'ai pris des rondelles d'encornets chez le poisonnier)
  • 1 oignon émincé finement
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 verre à moutarde de vin blanc
  • 1 boîte de tomates concassées (celles de 425 ml) 
  • 1/2 verre à moutarde de Cognac (ou d'Armagnac si vous n'avez pas de Cognac)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 pincée de sucre
  • 3 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à soupe de fond de sauce en poudre "poisson" (Maggy ou autre)
  • 3 c. à soupe de Sauceline de Maïzena pour lier la sauce


Préparation :

  1. Dans une poèle faire dorer l'oignon avec un peu d'huile d'olive quelques minutes.
  2. ce que j'aurai du faire : Ajouter alors les calamars et les faire rendre leur eau, à feu doux, 2 mn max. --> jeter l'eau.
  3. Verser les calamars aux oignons dans la Mijot'cook et ajouter le reste des ingrédients (sauf la Sauceline).
    ARMOR
  4. Laissez cuire en High pendant 2 heures, puis passer en Low et laisser encore 1 heure (ou un peu plus, ils peuvent attendre, j'avais du laisser 1h45 vu que j'étais occupée dans le jardin).
    Goutez pour voir si c'est assez assaisonné et servez avec du riz blanc.

(*) si vous utilisez votre cocotte normale, adaptez les temps de cuisson

Publicité
Publicité
Commentaires
D
🙂 Merci pour cette recette simple et délicieuse. Si vous en avez d’autre pour la mijoteuse, je suis preneuse.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end.
Répondre
G
Super bon, bravo !
Répondre
I
Coucou, j'espère que les calamars vous régaleront (et n'oubliez pas de leur faire suer leur eau avant... :))
Répondre
J
je decouvre ton blog , et je vais tenter ta recette, j'adore les calamars!!<br /> merci et bravooo
Répondre
L
oh ça c'est bon ça!!<br /> bisous<br /> lili
Répondre
M
Coucou IPANAMA, En voilà une recette bien gourmande et en plus dans la Mijoteuse, tout ce que j'aime. Je n'ai jamais essayé les calamars mais je vais le faire trés vite. Gros bisous ma belle et à bientôt
Répondre
C
Les calamars ne sont guère mes amis mais avec l'astuce du bouchon de liège pour les attendrir, je pourrais bien changer d'avis. Merci pour cette astuce !
Répondre
D
mise à l'honneur publiée :)
Répondre
B
Super l'astuce du bouchon et ta recette est sublime! Bisou
Répondre
D
je viens d'apprendre quelque chose avec l'histoire du bouchon de liège ^^ <br /> en plus j'adore les calamars :) belle recette bon week end
Répondre
Publicité