750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
13 mai 2011

Tarte aux pommes patissière (au lait concentré sucré)

Une recette du blog gourmand Mirliton que je voulais essayer depuis un petit moment.

J'avais apporté cette tarte chez des amis et elle est partie en un clin d'oeil ! tout le monde en a repris...

Avec sa crème de fond à base de lait concentré sucré, elle est bien moelleuse et le Calvados apporte son petit coté Normand bien sympa ! (n'ayez pas peur avec les enfants, il ne subsistera qu'un léger ârome après cuisson. Je dis ça parce que j'ai lu des commentaires angoissés sur des blogs quand il s'agissait de mettre une larme d'alcool dans les gateaux, vis à vis des petits..Non, vous n'allez pas en faire des jeunes poivrots ;)

J'étais un peu pressée donc j'en ai profité pour tester aussi la pate minute Tupperware (version sucrée avec beurre) très bonne aussi.

patissiere

Pour la pâte minute Tupperware sablée/brisée :

  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique (rase) 
  • 100 gr de beurre fondu avec 100 gr d'eau 
  • 1/2 c. à café de sel
  • 50 gr de sucre en poudre

° Faire fondre le beurre avec l'eau au micro-ondes 1 mn ou plus.

° Dans un saladier, mettez la farine, la levure, le sel et le sucre et versez le beurre à l'eau, encore chaud.

° Toutouillez avec une fourchette ou avec les mains quelques secondes, la pate s'amalgame, c'est pret !!

nota  : si la pate vous parait un peu molle ou encore trop tiède pour pouvoir l'étaler correctement, laissez la reposer 15 mn au frigo.


Pour la crème façon patissière :

  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 3 oeufs
  • 2 c. à soupe de Calvados
  • 1 c. à café de vanille liquide

==>  Mélanger le tout au fouet.

Pour la garniture :

  • 4 pommes en tranches moyennes (Golden ou pommes rouges)
  • 2 c. à soupe de gelée de cidre (ici pour la recette maison) ou coing ou pommes

TARTOPOM

° Etalez à la main (ou au rouleau) la pate dans un moule à tarte légèrement beurré de 28 cm environ.

° Disposez les pommes joliment sur la pate et versez par dessus la crème.

° Cuire au four 180°C pendant 45 mn (recette initiale : 30 mn à 210°C mais je préfère une cuisson plus douce et plus longue pour avoir des pommes fondantes et une pate pas trop dorée).

° Laisser refroidir la tarte.

° Faire légèrement tiédir la gelée et l'étaler à l'aide d'un pinceau sur la tarte pour la faire briller.

patissiere1

 Ma copine Gaelle (du Ch'Nord) fait souvent cette recette, alors cette fois elle a pensé à m'envoyer une photo de ses jolies petites tartelettes.....

tartelettes_gaelle

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec du lait concentré;;;original j'essaierai car j'adore. Bonne soirée
Répondre
D
le mot 'poivrot' m'a bien fais rire :) <br /> en tout cas j'adore les tartes aux pommes et celle ci à l'air vraiment délicieuse !!
Répondre
Publicité