750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
15 avril 2011

Mouhalabieh

Connaissez vous le Mouhalabieh ?? moi non, jusqu'à ce que je tombe par hasard sur ce nom dans un magazine posé sur une table (un Marie Claire Maison).

Le Mouhalabieh est un dessert Libanais au parfum de fleur d'oranger et de rose, des petites crèmes légères sans prétention et pourtant d'un gout raffiné.

Comme j'avais beaucoup de bouteilles de lait à la maison à utiliser, c'était l'occasion de tester....

 

mouhalabieh

Pour 4 ou 5 grands ramequins :

  • 80 cl de lait
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 65 gr de crème de riz (ou de maïzena mais la crème de riz est + authentique à ce que j'ai pu lire)
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à soupe de sirop de rose (j'avais du sirop Monin) (ou 1 c. à café d'eau de rose)
  • déco : quelques pistaches hachées, un peu de cannelle et de miel liquide
  • facultatif : 1 gousse de colorant alimentaire rouge (pour des crèmes rose pale)

J'ai fait la crème au micro-ondes (mais vous pouvez la faire à la casserole si vous voulez) :

Dans un saladier, mettre la crème de riz (ou Maïzena) et le sucre et ajouter 10 cl de lait en fouettant bien pour mélanger, puis versez le reste du lait doucement, toujours en fouettant.

Mettre 3 mn au micro-ondes, sortir le saladier et fouettez.

Remettre au m.o. 2 mn, refouettez bien.... etc... jusqu'à ce que vous ayez obtenu l'équivalent d'une belle crème patissière (8 à 10 mn environ). Ajoutez alors la seule et unique goutte de colorant, plic, sinon la crème sera blanche (au choix), puis le sirop de rose et l'eau de fleur d'oranger.MOUH

Versez dans les petits bols et laissez au frais jusqu'au lendemain (ou au moins quelques heures). Rectif : encore meilleur le surlendemain, donc il faut vraiment les servir très froides et reposées.

Au moment de servir, parsemez d'un trait de cannelle (je saupoudre entre 2 feuilles cartonnées), de pistaches et versez un léger filet de miel liquide.

MOUHALAAh oui..... j'ai oublié de vous dire : les pistaches concassées sont de simples pistaches apéro que j'ai frotté pour en enlever le sel (jamais trouvé de pistaches non salées par chez moi).

Et si vous n'en avez pas, mettez par ex. des amandes effilées concassées, légèrement dorées à la poèle avec un peu de sucre en poudre pour caraméliser légèrement.

Ce qui est sympa, c'est le contraste entre la crème si douce et un petit quelque chose de croustillant dessus :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà un dessert qui en jette !<br /> J'aime beaucoup ta présentation : et je te pique au passage l'idée de soupoudrer la canelle entre deux feuilles cartonnées, astucieux !
Répondre
L
Moi non plus je ne connais pas ce dessert mais il me donne bien envie, merci à toi, biz
Répondre
K
Je connais ce dessert pour l'avoir deja vu sur plusieurs mais je ne l'ai jamais prepare ni deguste. Tu me donnes envie de le faire...<br /> PS: J'organise mon premier concours dont le theme est 'Tea Time Party' si ca t'interesse.
Répondre
D
c'est un très joli dessert !! bravo
Répondre
I
ThomNam : essaye, tu ne seras pas déçue :)) facile à faire en plus !
Répondre
T
Non je ne connaissais pas, mais ça me tente bien ... miam ! :)
Répondre
Publicité